Actualité

« Je regrette de ne pas avoir investi en SCPI plus tôt », l’interview de Patrick R., client de La Centrale des SCPI

Publié le 09 août 2022
Partager

Patrick R., bonjour et merci de nous accorder votre témoignage de nouvel investisseur SCPI. Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Patrick R. et j’ai 59 ans. Je suis divorcé et travaille dans une grande entreprise publique. Je suis effectivement un nouvel investisseur en SCPI. Il faut dire que je me ne suis pas vraiment préoccupé de la gestion de mon patrimoine jusqu’à présent. J’ai fait construire avec ma femme, une maison que j’ai gardée et j’avais quelques économies mais rien de plus.

Dans quels actifs avez-vous placé votre épargne ?

Comme l’immense majorité des Français, je possède un livret A et un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Mon conseillé bancaire ne s’est pas soucié de la manière dont je pouvais placer mon argent de manière efficace. Je n’ai jamais été un client à problèmes puisque je n’ai jamais été à découvert. Comme je dispose de la sécurité de l’emploi, je me suis davantage intéressé à mes enfants qu’à la gestion de mon patrimoine. Maintenant qu’ils sont grands et que la retraite approche, je me dis qu’il est enfin temps que mon argent travaille pour moi et non l’inverse.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’investir en parts de SCPI de rendement ?

Je ne vous cacherai pas que j’ai eu pendant des années l’impression de me faire instrumentaliser par ma banque. La hausse de l’inflation a été le déclencheur de mon envie de ne plus subir ma perte de pouvoir d’achat. Je ne savais pas que les meilleures SCPI rapportaient autour de 6 % nets par an. C’est beaucoup mieux que les contrats d’assurance-vie en fonds euros et bien évidemment que le livret A.

En investissant en parts de SCPI de rendement, j’ai le sentiment que mon argent sert à quelque chose et que je participe au développement de l’économie. Je fais désormais partie d’une grande famille, celle des investisseurs immobiliers.

Vous étiez-vous déjà intéressé à l’immobilier ?

Pas vraiment, hormis lorsque mon ex-femme et moi-même avons fait construire notre maison. Je savais que gérer des locataires n’était pas fait pour moi et, avec les impayés de loyers qui s’annoncent, la situation va être encore pire. Je n’ai donc jamais eu envie d’investir en immobilier locatif. Comme je ne connais rien à la Bourse, j’ai donc placé mon argent sur un contrat d’assurance-vie après avoir eu un livret à l’adolescence.

Comment avez-vous connu La Centrale des SCPI ?

C’est en discutant avec un collègue de travail que j’ai découvert le monde des SCPI de rendement. Ce dernier, plus jeune que moi, a acheté ses premières SCPI il y a maintenant huit ans et a en acquis de nouvelles à crédit. Je me suis documenté sur Internet et j’ai compris le fonctionnement des SCPI.

Je me suis dit que ce placement était fait pour moi. J’ai donc contacté par téléphone (01.44.56.00.23) mon interlocuteur de La Centrale des SCPI et nous avons pu échanger un long moment.

Qu’est-ce qui vous a plus dans l’approche de La Centrale des SCPI ?

En premier lieu, le fait que cette société distribue toutes les SCPI du marché. Ce choix de SCPI permet de se constituer son portefeuille SCPI au même endroit. J’ai aussi été très intéressé par le fait que le prix des parts des SCPI de rendement était le même partout. En passant par La Centrale des SCPI, il n’existe aucun surcoût et il est possible de bénéficier de services supplémentaires gratuitement.

Au départ, j’étais un peu méfiant parce que je me demandais si cette société était réellement indépendante. Lorsque j’ai eu la certitude que c’était bien le cas, je me suis dit que La Centrale des SCPI ne pouvait proposer que les meilleures SCPI du marché.

Quelles SCPI avez-vous achetées via La Centrale des SCPI ?

J’ai commencé, sur le conseil de mon conseiller, à investir dans une grosse SCPI. J’étais convaincu du fait qu’elle ne risquait pas de disparaître. En fait, elle risquait d’autant moins de disparaître que jamais une seule SCPI n’a fait faillite. Bref, j’ai acheté des parts d’une SCPI de bureaux française, en l’occurrence la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM.

Une fois ces bonnes bases établies, j’ai acheté, quatre mois plus tard, des parts d’une SCPI européenne. J’avais un peu peur à l’idée d’investir mon argent à l’étranger mais, finalement, placer son épargne à l’étranger n’a rien d’extraordinaire. Je ne savais d’ailleurs pas que les dividendes versés grâce aux loyers payés en dehors de la France n’étaient pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Concrètement, j’ai acheté des parts de la SCPI Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management. Corum Eurion est une SCPI diversifiée, tant par typologie d’actifs que par pays européens. Cette mutualisation de premier ordre constitue un atout de taille en matière de gestion des risques.

Parce qu’il faut mixer au moins trois SCPI de rendement pour se constituer un portefeuille SCPI résilient, j’ai ensuite porté mon choix sur la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. Pierval Santé est une SCPI européenne qui n’investit que dans un seul secteur et quel secteur ! Lorsque je disais tout à l’heure que j’avais l’impression de participer à l’activité économique, je ne me trompais pas.

Voilà les trois SCPI de rendement dans lesquelles j’ai investi dernièrement avec La Centrale des SCPI. Je ne vais cependant pas m’arrêter en si bon chemin puisqu’il est possible d’acheter ses SCPI avec quelques milliers d’euros.

Je comprends que vous êtes très heureux d’avoir investi en SCPI de rendement mais avez-vous des regrets ?

Oui, j’ai un regret, et il est de taille : je regrette de n’avoir pas investi en SCPI plutôt. Il n’est certes jamais trop tard pour bien faire mais quand même… En tout cas, les prochaines SCPI que j’achèterai, je les achèterai en démembrement viager afin de préparer ma succession dans les meilleures conditions avec les consultants de La Centrale des SCPI.

Merci pour votre précieux témoignage qui prouve que placer son argent en SCPI de rendement est préférable à la détention d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros, surtout en période d’inflation, comme nous le vivons actuellement.

C’est moi qui vous remercie de m’avoir donné la parole.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn