L'achat de parts de SCPI constitue un bouclier patrimonial contre le retour de l'inflation
La politique accommodante de la Banque Centrale Européenne (BCE) et la plus grande fermeté de la croissance laissent entrevoir un retour de l'inflation pour cette année. À fin mars, et sur les douze derniers mois, la hausse des prix s'est établie à 1,1 %. Il ne s'agit certes pas d'une inflation galopante selon l'expression consacrée par les économistes mais plutôt d'une résurgence d'un phénomène oublié durant plusieurs années.
La question qui se pose désormais est la suivante : Ce phénomène va-t-il perdurer, s'amplifier, ou disparaître ? Tout dépendra de l'attitude de la BCE et de la pérennité de sa politique, notamment en matière de rachats d'actifs. Nous ne disposons pas d'une boule de cristal à La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) mais nous pensons que la période d'inflation très basse que nous avons connue, voire de déflation sur une courte période, est derrière nous.
En soi, l'inflation, lorsqu'elle est maîtrisée, ne constitue pas un phénomène alarmant. Cependant, il importe de prendre ses précautions quant à la gestion de son épargne. Les contrats d'assurance-vie en euros dont le rendement moyen est passé l'année dernière sous la barre symbolique des 2 % sont massivement investis en obligations ; toutefois, très peu de ces dernières sont indexées sur l'inflation. Ainsi, pour 2017, il est fort probable que le taux moyen net de prélèvements sociaux servi par les contrats d'assurance-vie en euros sera inférieur à l'inflation.
C'est une très mauvaise nouvelles pour les épargnants qui vont perdre du pouvoir d'achat. Face à ce constat, quelle attitude adopter ? Il serait en l'espèce de bonne gestion de réaliser un transfert utile d'épargne vers les sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI, et plus particulièrement vers les SCPI de rendement.
En effet, celles-ci sont investies en quasi-totalité dans de l'immobilier tertiaire (bureaux, commerces, centres commerciaux, murs d'hôtels, entrepôts, locaux d'activités, établissements de santé ou d'éducation…). Il s'avère que les baux signés entre les locataires et les SCPI prévoient une clause d'indexation des loyers. En d'autres termes, lorsque l'inflation augmente, les loyers augmentent et les associés porteurs de parts de SCPI ne voient pas leur pouvoir d'achat écorné. Ainsi, en percevant davantage de loyers, la SCPI peut verser davantage de dividendes.
Dit de manière simple, l'associé porteur de parts de SCPI de rendement est protégé contre l'inflation du fait de l'indexation des loyers des immeubles détenus en portefeuille par ladite SCPI.
De même, il est plus que probable que le prix des immeubles détenus en portefeuille sera revu à la hausse puisque les prix de l'immobilier suivent généralement le coût de la vie. Ce n'est pas le cas pour les contrats d'assurance-vie en euros du fait du caractère immuable du rendement des obligations à taux fixe. Au contraire, plus les taux longs augmentent, plus les obligations souscrites à des taux bas se déprécient. Il en découle donc un risque certain de perte en capital.
Parmi les SCPI de rendement, lesquelles faut-il privilégier ? Le choix est très vaste et il n'est jamais inutile de se faire aider et conseiller par des structures dont c'est l'unique métier et qui travaillent en toute indépendance.
Ainsi que le précise Lionel Benhamou, l'un des trois associés fondateurs de La Centrale des SCPI : "L'investisseur qui souscrit à des parts de SCPI s'inscrit dans un temps long qui ne saurait être inférieur à huit ans. Un mauvais choix de SCPI aurait donc des conséquences particulièrement néfastes. Nous sommes là pour lui éviter ce type de désagrément."
Se tourner vers les meilleures SCPI en termes de rendement constitue une piste intéressante pour conserver son pouvoir d'achat. En ce sens, l'achat simultané dans un mix harmonieux de parts de la SCPI Corum, de la SCPI Épargne Pierre et de la SCPI Vendôme Régions nous paraît être une bonne idée.
Mieux, en achetant vos parts à crédit et à taux fixe, vous verrez votre endettement rogné année après année par la hausse des prix. Une analyse plus spécifique de ce montage financier peut dans les meilleures délais être réalisée pour vous gratuitement et sans engagement.
Aussi, afin de vous constituer un bouclier patrimonial contre le retour de l'inflation - même à un niveau modéré - gardez à l'esprit l'achat de parts de SCPI de rendement. La concrétisation de cette idée sera profitable à votre patrimoine.