L’amélioration de la conjoncture en Europe, facteur clé de bonne santé des SCPI
La baisse de l’inflation, notamment grâce au recul des prix de l’énergie, la baisse du chômage, ainsi que la fin des mesures d’austérité (qui avait tendance à alourdir la fiscalité dans un grand nombre de pays européens) et le dynamisme de la consommation sont autant de facteurs qui on contribué à la croissance économique européenne à 0,5% en ce premier trimestre de l’année.
Enfin, l’élément encore plus réconfortant reste la bonne orientation du crédit. Il s’agit du neuvième trimestre d’affilé que les banques affichent un « desserrement » des conditions d’attribution de crédit depuis 2011. Résultat : la croissance des prêts est positive cette année encore.
Cette attribution simule par conséquent les investissements en zone euro.
Ces investissements sont à souligner chez les SCPI, ou Société Civiles de Placement Immobilier. En effet, les sociétés de gestion, qui ont à leur charge un large patrimoine immobilier constitué d’actifs loués à des entreprises présentent dans de nombreux secteurs, n’ont pas hésité à poursuivre leurs diverses stratégies d’investissements.
Effectivement, s’attendant à une demande soutenue de la part des entreprises, elles ont multiplié les investissements en France et en Europe. Au delà des frontières françaises pour celles qui ont vu des opportunités dans des régions dynamiques d’Allemagne, en Irlande ou au Pays Bas, comme l’illustre la SCPI Corum Convictions.
Cette reprise économique est à constater également du côté des investisseurs qui ont fait confiance à la SCPI en 2015. Avec un collecte record de près de 4,9 milliards d’euros l’année dernière, on pourrait dire que la Société Civile de Placement Immobilier est LE placement de 2015, et le sera une année encore en 2016. C’est loin d’être étonnant avec un rendement pareil : près de 5% en 2015.
Les conseillers de la Centrale des SCPI peuvent en témoigner. Leader de la distribution en ligne de SCPI et premiers à avoir ouvert une boutique dédiée au 15 rue Saint Roch à Paris, il ont souligné cet intérêt fulgurant depuis quelques mois. Alors, vous aussi choisissez la SCPI pour faire fructifier votre épargne. Les conseils sont gratuits et indépendants.