L’ASPIM

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Les acteurs du marché indirect de l’immobilier se sont rassemblés autour d’une institution à part entière, appelée l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) en 1975. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) y sont représentés afin de mettre en évidence leurs intérêts communs face à d’autres acteurs. En tant qu’association, l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier ne vise pas à faire du profit, mais a vocation de rassembler et de fédérer les acteurs de l’immobilier collectif.

Par ailleurs, son activité tourne autour de la préservation du cadre attractif des fonds immobiliers et tâche de garder une vraie justesse de traitement entre tous les placements immobiliers. Ainsi, la réglementation dont elle a la charge permet d’une part de promouvoir une confiance auprès des investisseurs, et d’autre part d’éviter tout litige entre les différents établissements concurrents.

L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier est représentée au niveau national aux côtés des autres services de réglementation des mêmes secteurs, comme l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière est issue du rapprochement de la Commission des Opérations en Bourse (COB) et du Conseil des Marchés Financiers (CMF) ainsi que du Conseil de Discipline de la Gestion Financière (CDGF) en 2003. Elle a pour objet la régulation des différents produits financiers et acteurs de la finance nationale. A ses côtés, l’ASPIM est également en lien avec le Ministère de L’Economie, des finances et de l’emploi, mais également proche du Ministère du Logement et de la Ville. Enfin, parfois il est aussi question de traiter des dossiers reliés au Ministère de la Justice.

L’ASPIM est aussi un organe de contrôle. Elle veille à ce que l’ensemble des normes, qu’elles soient orientées vers l’environnement, la construction ou vers d’autres niveaux où la règlementation est intervenue soient respectées. Elle prône leur application et leur respect en faveur des investisseurs à la recherche d’un cadre stricte qui instaure une vraie confiance.

Enfin, l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier fait évoluer ce cadre qui légifère le marché des placements immobiliers. Cela a été notamment le cas quand le marché de gré à gré des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) a été réformé en 2001 pour celles à capital fixe. La liquidité est complètement assurée grâce à l’évolution de la règlementation permise par l’ASPIM.

Un autre exemple peut être développé ici : celui de la nouvelle forme de promotion du placement SCPI. Les investisseurs sont davantage protégés et informés. La transparence du produit est encore plus développée dans le cadre de la facilitation d’accès à l’information et à la promotion à l’attention du grand public.

En somme, l’ASPIM est une institution qui permet un encadrement très fiable du marché des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier c’est aussi un site internet qui a un but informatif. Totalement neutre il permet par exemple d’expliquer concrètement ce qu’est une SCPI et fait part de l’ensemble de leurs statuts aux investisseurs, qu’ils soient avertis ou non.

La Centrale des SCPI est une structure indépendante, qui a l’image de l’ASPIM ne dépend d’aucune société de gestion et permet de fournir un conseil 100% indépendant. L’ASPIM instaure le cadre, la Centrale des SCPI, plus concrètement vous accompagne dans l’opération.

Article publié le 6 août 2015

PARTAGER

Article publié le 6 août 2015

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.