L’ASPIM
Les acteurs du marché indirect de l’immobilier se sont rassemblés autour d’une institution à part entière, appelée l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) en 1975. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) y sont représentés afin de mettre en évidence leurs intérêts communs face à d’autres acteurs. En tant qu’association, l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier ne vise pas à faire du profit, mais a vocation de rassembler et de fédérer les acteurs de l’immobilier collectif.
Par ailleurs, son activité tourne autour de la préservation du cadre attractif des fonds immobiliers et tâche de garder une vraie justesse de traitement entre tous les placements immobiliers. Ainsi, la réglementation dont elle a la charge permet d’une part de promouvoir une confiance auprès des investisseurs, et d’autre part d’éviter tout litige entre les différents établissements concurrents.
L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier est représentée au niveau national aux côtés des autres services de réglementation des mêmes secteurs, comme l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière est issue du rapprochement de la Commission des Opérations en Bourse (COB) et du Conseil des Marchés Financiers (CMF) ainsi que du Conseil de Discipline de la Gestion Financière (CDGF) en 2003. Elle a pour objet la régulation des différents produits financiers et acteurs de la finance nationale. A ses côtés, l’ASPIM est également en lien avec le Ministère de L’Economie, des finances et de l’emploi, mais également proche du Ministère du Logement et de la Ville. Enfin, parfois il est aussi question de traiter des dossiers reliés au Ministère de la Justice.
L’ASPIM est aussi un organe de contrôle. Elle veille à ce que l’ensemble des normes, qu’elles soient orientées vers l’environnement, la construction ou vers d’autres niveaux où la règlementation est intervenue soient respectées. Elle prône leur application et leur respect en faveur des investisseurs à la recherche d’un cadre stricte qui instaure une vraie confiance.
Enfin, l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier fait évoluer ce cadre qui légifère le marché des placements immobiliers. Cela a été notamment le cas quand le marché de gré à gré des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) a été réformé en 2001 pour celles à capital fixe. La liquidité est complètement assurée grâce à l’évolution de la règlementation permise par l’ASPIM.
Un autre exemple peut être développé ici : celui de la nouvelle forme de promotion du placement SCPI. Les investisseurs sont davantage protégés et informés. La transparence du produit est encore plus développée dans le cadre de la facilitation d’accès à l’information et à la promotion à l’attention du grand public.
En somme, l’ASPIM est une institution qui permet un encadrement très fiable du marché des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier c’est aussi un site internet qui a un but informatif. Totalement neutre il permet par exemple d’expliquer concrètement ce qu’est une SCPI et fait part de l’ensemble de leurs statuts aux investisseurs, qu’ils soient avertis ou non.
La Centrale des SCPI est une structure indépendante, qui a l’image de l’ASPIM ne dépend d’aucune société de gestion et permet de fournir un conseil 100% indépendant. L’ASPIM instaure le cadre, la Centrale des SCPI, plus concrètement vous accompagne dans l’opération.