Contactez nos experts en SCPI

L'assurance vie, c'est fini

Bon à savoir
Mis à jour le 8 août 2019

Les français ont la tête dure. Alors que les taux de rendements de l’assurance vie ne font que reculer année après année et que les compagnies développent des stratégies pour décourager les épargnants à se tourner vers les fonds en euros, ils sont encore (trop) nombreux à élire les assurances vie comme étant leur placement d’épargne privilégié.

L’assurance vie en quelques chiffres…

Aujourd’hui, selon l’INSEE, 36,5% des ménages possèdent un contrat d’assurance vie.

Les encours des fonds euros pèsent aujourd’hui près de 1300 milliards d’euros, dont 1065 placés en assurance vie. C’est quasiment 33% du patrimoine financier des ménages de l’hexagone.

Le taux de rendement de l’assurance vie représente 2,3% en 2015.

Les intérêts issus de l’assurance vie ne sont imposés qu’à 7,5% à l’expiration de la huitième année de son contrat.

Les rendements sont prévus à la baisse pour les années à venir. Les performances sont issues d’investissement dans des placements majoritairement obligataires. Ces derniers ne sont pas en bonne forme aujourd’hui dans la mesure où les croissances européennes sont anomiques et que l’inflation est faible. Ils dépendent également de la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne) qui impacte les taux à court terme pour tenter de stimuler l’économie.

Ainsi, on peut s’attendre à des taux de rendement d’assurance vie pas plus élevés que 2% de rendement pour les contrats d’assurance vie en 2016.

De plus, que dire des assureurs qui, voyant le modèle à bout de souffle se rémunèrent en imputant chaque versement de frais sur encours ? Difficile à justifier quand les rendements sont si bas.

D’ailleurs, bientôt ces derniers perdront de l’argent sur leurs fonds en euros s’ils ne parviennent pas à dégager davantage de performance. Dès lors qu’un contrat affiche un taux de rendement d’assurance vie de 2%, celui-ci doit représenter réellement 3,2% afin de rémunérer les différents frais de structure, de gestion et de distribution mais aussi la marge de solvabilité…

D’accord le capital est garanti. D’accord la liquidité est telle que l’on peut retirer son capital investi à n’importe quel moment avec une fiscalité relativement légère. Mais dans une logique de long terme et au regard des perspectives peu encourageantes évoquées précédemment, intéressons-nous à d’autres placements car il existe autre chose, un placement qui présente des spécificités similaires et avantageuses, le tout avec un rendement plus intéressant.

Certains diront qu’il conviendrait de restreindre la liquidité de l’assurance vie afin d’en décourager les épargnants et de les tourner vers des placements plus porteurs et plus utiles à l’économie. Car il faut le dire : l’épargne investie dans ces contrats finance les emprunts aux états et non aux entreprises.

Des mesures gouvernementales ont tenté de changer la donne et les orientations d’investissement. Par exemple, les fonds eurocroissance qui ont été lancés en 2014 étaient tournés vers les entreprises. Malheureusement ces derniers n’ont pas encore connu le succès qu’ils escomptaient.

Alors que faire ?

La Société Civile de Placement Immobilier est un placement d’épargne sécurisé, transparent et efficace pour vos liquidités. Établissons un comparatif assurance vie et SCPI.

Il s’agit d’acheter des parts d’un patrimoine immobilier créé, géré et valorisé par une société de gestion d’actifs. C’est un investissement dans la pierre qui a rapporté près de 5% de rendement en moyenne en 2015.

Chaque trimestre l’associé – propriétaire du patrimoine géré perçoit un loyer, issu de ce que reverse les entreprises locataires des biens immobiliers à la société de gestion.

Diversifié sur un volet géographique (le parc immobilier est réparti sur l’ensemble du territoire français voir européen pour certaines SCPI) mais aussi sur un volet numérique (les associés propriétaires sont des milliers à mutualiser le risque issu de la location des centaines d’actifs sous gestion), le placement SCPI saura vous séduire.

Liquide, rémunérateur, diversifié, transparent et au cœur du financement de l’immobilier tertiaire, telles sont les caractéristiques intéressantes de la SCPI pour vos liquidités.

Ce comparatif assurance vie / SCPI vous parle ? Rendez-vous à la Centrale des SCPI pour évoquer ce placement fait sur mesure et pour vous. L’indépendance de la structure vous permettra d’en savoir plus et de rencontrer les spécialistes du placement.

Rendez-vous au cœur de Paris, dans le première boutique dédiée au placement SCPI ( 15 rue Saint Roch, 75001)

Vous habitez en Province ? Alors en attendant l’ouverture d’une boutique près de chez vous, consultez le site internet distributeur de SCPI de référence pour prendre rendez-vous avec un expert et souscrire en ligne.

Article publié le 17 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 17 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr