Contactez nos experts en SCPI

L'excellent cru 2018 des SCPI

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Une nouvelle fois, l’année 2018 a prouvé que les SCPI faisaient partie des meilleurs placements. Avec en moyenne un rendement - les professionnels parlent de taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) - de 4,35 %, soit seulement huit points de moins que l’année précédente et une revalorisation de 0,82 % du prix des parts, ces boucliers patrimoniaux ont collecté 6,48 milliards d’euros bruts, soit 11,7 % de leur capitalisation qui atteignait 55,38 milliards d’euros au 31 décembre. Ce sont les SCPI diversifiées qui ont généré les meilleurs rendements pour les associés porteurs de parts (5,30 %) tandis que les SCPI de bureaux n’ont offert « que » 4,18 %.

De son côté, la collecte nette s’est établie à 5,11 milliards d’euros, en recul de 19,4 % d’une année sur l’autre sachant qu’en 2017, elle avait été exceptionnellement élevée. D’un point de vue technique, la collecte brute correspond à la somme des augmentations de capital réalisées et des transactions sur le marché secondaire tandis que la collecte nette équivaut à la différence entre les augmentations de capital et les retraits non compensés par des souscriptions. Effectivement, ces données sont très techniques mais, à La Centrale des SCPI, nous pensons qu’il est nécessaire de vous faire part de ces aspects qui permettent de mieux comprendre les outils utilisés par les professionnels de la pierre-papier.

Ce sont les SCPI de bureaux qui ont le plus collecté devant les SCPI diversifiées, les SCPI spécialisées et les SCPI commerces ou murs de magasins. De leur côté, les SCPI investissant en immobilier résidentiel n’ont attiré que 2,6 % de la collecte. Il en découle qu’investir en SCPI revient dans la quasi-totalité des cas à investir en immobilier d’entreprise ou immobilier tertiaire qui correspond à tous les actifs immobiliers qui ne sont pas des logements. Ainsi, la capitalisation des SCPI d’entreprise atteignait 51,6 milliards d’euros contre 3,78 milliards pour les SCPI résidentielles.

Il existait 175 produits d’épargne immobilière assistée fin 2018, gérés par 31 sociétés de gestion. Quelques nouvelles SCPI ont été créées tandis que d’autres ont fusionné. Par exemple, sept SCPI de rendement ont vu le jour l’an dernier. Le marché des SCPI est donc très vivant ce qui prouve sa bonne santé. Comme dans tout marché, des achats et des cessions sont opérés. Ainsi, il y a eu l’an dernier 6,2 milliards d’euros d’acquisitions et 852 millions de cessions d’actifs. En effet, les SCPI procèdent à des arbitrages afin de rationaliser leur patrimoine immobilier.

Sans surprise, ce sont les bureaux qui attirent le plus les SCPI avec 64 % des acquisitions contre 17 % pour les commerces, 6 % pour l’immobilier de la santé, 4,5 % pour l’hôtellerie, 4,1 % pour l’immobilier résidentiel, et enfin, 2 % pour les locaux d’activités et les entrepôts.

La répartition géographique des investissements immobiliers réalisés par les SCPI est également très intéressante. Nous observons un accroissement des investissements réalisés en dehors de l’hexagone à hauteur de 30,8 % des volumes. Comme nous vous l’avons indiqué à plusieurs reprises, c’est l’Allemagne qui a accueilli le plus de capitaux s’agissant des investissements réalisés à l’étranger avec 42,5 % de l’ensemble. S’agissant de la France, l’Île-de-France a concentré 42,6 % des acquisitions dont 11,3 % pour Paris, et la province 26,6 %.

Voilà la synthèse qui pouvait être réalisée pour vous par les spécialistes de La Centrale des SCPI, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI en France. Aussi, que vous souhaitiez mettre en portefeuille des SCPI bureaux, des SCPI commerces, des SCPI spécialisées ou des SCPI diversifiées, il vous suffit de prendre contact avec nos consultants par le biais de l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Un conseiller spécialisé répondra gratuitement et sans obligation à toutes vos questions sur la gestion de votre patrimoine. Il saura également vous conseiller les meilleures SCPI mais également le meilleur mode d’acquisition de vos parts (comptant, crédit ou démembrement temporaire de propriété).

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), la première boutique exclusivement consacrée à la distribution de parts de SCPI. Sur trois niveaux, nous vous accueillerons avec ou sans rendez-vous mais toujours six jours sur sept au sein de notre flagship refait à neuf qui s’étend sur trois niveaux. Vous profiterez exactement des mêmes services que par téléphone mais nous aurons le plaisir de nous rencontrer.

  3. Une connexion sur notre site Internet, la référence Web en matière de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en permanence, ses simulateurs SCPI et calculateurs SCPI, ses informations fiscales et patrimoniales, sans oublier ses conseils d’experts. Vous pourrez parfaire votre connaissance des SCPI avant de pré-souscrire en ligne.

Investir en SCPI, et notamment en SCPI de rendement, offre de réelles perspectives pour valoriser son patrimoine. Il serait bête de ne pas en profiter n’est-ce pas ?

Article publié le 9 avril 2019

PARTAGER

Article publié le 9 avril 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr