Actualité

La baisse de l'Impôt sur les Sociétés et l'attractivité immobilière française : que du bon pour vos SCPI

Publié le 18 août 2016
Actualisé le 11 juillet 2019
Partager

Une mesure gouvernementale est en passe de se décider. Au ministère des finances, on évoque l’idée d’abaisser le fameux IS, ou Impôt sur les Sociétés pour les Petites et Moyennes Entreprises. Le taux passerait ainsi de 33,33% à 28% pour les Entreprises comptant au minimum 250 employés, dont le chiffre d’affaire annuel s’élève au maximum à 50 millions d’euros ou dont le total du bilan ne dépasse pas les 43 millions.

Cette avancée est extraordinaire et représente une avancée vers un taux européen uniformisé à l’échelle des pays membres de l’union.

Cette demande, issue des entreprises taxées aujourd’hui à hauteur de près d’un tiers sur leur chiffre d’affaire a longtemps été au cœur des débats politiques et économiques. Quel serait l’impact d’une telle mesure ?

Soulignons la nouvelle marge dégagerait des leviers supplémentaires issus de nouveaux investissements pour les entreprises concernés. A cela ajoutons aussi la garantie supplémentaire du paiement des loyers. C’est à ce moment que le placement SCPI prend tout son sens.

Les entreprises auront des fonds supplémentaires pour occuper de nouveaux immeubles, la demande en biens gérés par des SCPI n’ira qu’en augmentant.

Cette mesure qui sera sans peut être prise par Bercy s’inscrit dans la série de proposition du Pacte de Responsabilité, lui-même au cœur du projet de loi de finances pour l’année 2017. Ce plan a déjà permis le transfert de 41 milliards d’euros pour la compétitivité des entreprises depuis 2013.

Alors que certains préfèrent cibler une baisse de l’Impôt sur les Sociétés, d’autres misent d’avantage sur la forme du Crédit Impôt Recherche, ou CICE. On peut également envisager la suppression d’une tranche de l’imposition sur le chiffre d’affaire (C3S).

Le coût de l’abaissement du taux de l’Impôt sur les Sociétés représente près de 400 millions d’euros. Par ce type de mesure fiscale, Michel Sapin, Ministre des Finances, entend soutenir les Petites et Moyennes Entreprises, mais surtout redorer l’attractivité du territoire français. En cela, les entreprises resteraient en hexagone et ne chercheraient plus à délocaliser leurs activités ; en parallèle, les entreprises étrangères pourront reconsidérer la France comme terre d’investissements et de développement de nouvelles activités. L’harmonisation européenne en dépend, et c’est cette nouvelle donne qui est dans l’ère du temps.

On pourra dans le même temps contrecarrer les idées reçues sur l’attractivité immobilière de la France pour les investisseurs. Chaque année, une étude est menée sur une quinzaine de grandes métropoles mondiales. Il en résulte que la capitale française affiche une des fiscalités sur l’immobilier des plus compétitives et des plus accommodantes pour les investisseurs venus de l’étranger.

Quelle est cette étude ? Il s’agit du Global Tax Report. Cette dernière attribue la troisième place du podium (après Monaco et Dubaî) à notre chère Paris en ce qui concerne la fiscalité sur un bien de plus d’un million de dollars. Elle arrive en cinquième position, doublée cette fois par Bombay et Shanghai, si le critère de la valeur de l’actif passe à plus de 10 millions de dollars, soit environ 9.35 millions d’euros.

La fiscalité étudiée comprend la taxe sur les revenus locatifs et les plus-values ainsi que l’Impôt sur la Fortune et les frais de mutation.

Bilan des courses : le taux d’imposition calculé à Paris se situe entre 7 et 12.8% ; tandis qu’il peut atteindre des taux à 18% à Sydney ou 31.5 à Sao Paulo.

En somme, si l’IS est en passe d’être revu à la baisse pour les PME en France et que l’attractivité parisienne redorée est un fait pour les entreprises étrangères. La demande en biens immobiliers continuera alors d’être soutenue, ce qui conforte et confortera directement la demande locative en biens immobiliers tertiaires gérés par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

Alors pour la rentrée, on choisit ls SCPI comme placement d'épargne. Souscrire en parts de SCPI est un bon moyen de diversifier son portefeuille d'investissements et de préférer une rentabilité stable et élevée.

A la Centrale des SCPI, venez bénéficier des conseils des experts du placement. Intervewés pars les plus grands médias, ils sont aujourd'hui reconnus comme étants les spécialistes de la SCPI. Venez les rencontrer avec ou sans rendez vous au 15 rue Saint Roch, dans la boutique parisienne dédiée au placement ou via le site internet n°1 de la distribution de SCPI: www.centraledesscpi.com.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram