La Centrale des SCPI va injecter 3 millions d’euros sur trois ans dans l’intelligence artificielle
Découvrez comment La Centrale des SCPI, leader français de l'investissement immobilier, se prépare à révolutionner le marché avec un engagement audacieux dans l'intelligence artificielle. Avec un investissement stratégique de 3 millions d'euros sur trois ans, dès 2024, cette fintech pionnière mise sur l'IA pour optimiser ses services et offres en SCPI. De l'acquisition des technologies de pointe à la mobilisation des meilleurs ingénieurs informatiques d'Europe, La Centrale des SCPI vise à insérer l'IA au cœur de ses activités digitales, afin d'améliorer l'expérience et les performances pour ses épargnants. Cet article explore les ambitions de cette initiative d'avenir, les stratégies mises en place, et comment l'intelligence artificielle est destinée à devenir un pilier indispensable dans le monde de l'investissement immobilier en ligne. Rejoignez-nous pour un aperçu de ce voyage technologique prometteur et découvrez pourquoi mieux investir en SCPI grâce à l'IA n'est plus un rêve, mais une réalité en devenir pour 2024.
Dès l’année 2024, la fintech française spécialisée dans l’investissement immobilier compte investir 1 million d’euro dans l’IA.
Elle a déjà recruté les meilleurs ingénieurs informatiques sur les différents campus Européen comme Cambridge ou HEC pour ouvrir ce chantier d’avenir.
L’objectif de la Direction est clair : conserver sa place de leader Français de l’investissement en parts de SCPI en ligne sur la prochaine décennie.
Afin d’insérer cette technologie « au cœur » de ses activités digitales et en tirer « le meilleur bénéfice » pour ses épargnants, la plateforme digitale française spécialiste de la SCPI a déclaré, mercredi 24 janvier, qu’elle allait dépenser 3 millions d’euros sur trois ans pour améliorer son offre produit grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Pour la seule année 2024, La Centrale des SCPI débloque une ligne de 1 million d’euro, « dont 40 % dédiés à la formation et au recrutement des équipes, et 60 % à la technologie, par l’achat de licences, de logiciels informatiques ultra tech », indique Clara, la Directrice de la communication.
Cet investissement conséquent cette année sera financé « entièrement » par des « économies réalisées sur le markéting avec l’arrêt des publicités sur les chaines de télévision ».
Il « n’aura donc pas d’impact sur la marge opérationnelle du groupe en 2024 » mais sera « légèrement contributif à celle de 2025 », ajoute Véronique Baron, associée de La Centrale des SCPI.
L’IA « au cœur » des ressources de la Centrale des SCPI depuis 2021
Spécialiste de l’investissement immobilier numérique avec sa plateforme de signature électronique de parts de SCPI baptisée SCPI-SIGN, sa plateforme de traitement des données et de conseil technologique SIGN Partner, le géant Français de la SCPI revendique d’avoir mis l’IA « au plus profond » de son organisation « depuis 2021 », parallèlement à l’éclosion de ChatGPT, symbole des programmes d’IA générative qui a fait beaucoup parler de lui en 2022.
« Puisque nous avons commencé les premiers, nous sommes devenus très vite très pointus sur le thème de l’intelligence artificielle ramené à l’investissement immobilier », a insisté lors d’une conférence de presse Yannick, le Directeur informatique de La Centrale des SCPI, rappelant que son groupe avait investi « 2 millions d’euro ces dernières années »
« C’est ça qui nous donne cette longueur d’avance aujourd’hui », car «si l’IA, n’est pas suffisamment présente dans une plateforme d’investissement en ligne, l’échec sera au bout de la route », a-t-il ajouté, citant comme « avantages compétitifs » de La Centrale des SCPI, face à la concurrence, la propriété de ses données « à grande échelle » ou encore la présence des meilleurs ingénieurs et analystes de données en son sein.
Nul doute que l’intelligence artificielle deviendra indispensable en 2024 pour réussir pleinement une souscription en parts de SCPI.
Comme depuis sa création, la Direction de La Centrale des SCPI a pris la mesure de ce changement technologique et déploie les grands moyens pour combiner agilement Intelligence Artificielle et investissement immobilier pour augmenter les performances de son offre.
Mieux investir en SCPI en profitant de l’IA n’est plus un doux rêve en 2024.