La fusion des deux SCPI PF1 et PF2 de PERIAL
La fusion-absorption de PF2 par PF1 a été votée par les associés des deux SCPI sœurs en assemblée générale extraordinaire le 23 mai 2012. La nouvelle entité garde le nom de la Participation Foncière 1, « PF1 ».
Elle devient l'un des acteurs majeurs du marché avec une capitalisation (valeur d'actifs) de 545 M€ qui fait entrer PF1 dans le top 15 des SCPI ayant les plus fortes capitalisations.
Les deux SCPI, créées à la même époque (1966 pour PF1 et 1969 pour PF2) présentaient des patrimoines très proches : plus de 70% des immeubles appartenant à PF1 et PF2 étaient détenus en indivision.
En outre, près de 40% des Associés détenaient simultanément des parts de PF1 et PF2. Elles obéissaient à une stratégie identique d'investissement dans l'immobilier tertiaire français et poursuivaient encore aujourd'hui le même objectif de distribution d'un dividende régulier.
Cette fusion procure de nombreux avantages à la nouvelle entité PF1 dont notamment :
Une mutualisation du risque encore renforcée en termes de valeur d'immeuble et revenu locatif.
Une gestion plus dynamique et une modernisation du patrimoine en raison du relèvement des seuils réglementaires calculés en pourcentage du patrimoine (travaux et des arbitrages), résultat utile dans la perspective du Grenelle de l'Environnement.
Un marché secondaire plus profond et une plus grande visibilité pour la liquidité.
Par conséquent, le marché secondaire est fermé du 23 mai au 27 juillet