Contactez nos experts en SCPI

La Saga de l’épargne - Les comptes d’Emilien et Marie

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Retrouvez la première saison en avant première sur le site de La Centrale des SCPI.

Episode 1 : Comment faire pour résister à la baisse de l’assurance vie ?

Emilien et Marie sont mariés depuis 3 ans. Marie est infirmière et Emilien travaille dans un cabinet d’avocat. Ils ont eu leur premier enfant, Baptiste, il y a 1 an et demi.

Le jeune couple se préoccupe de son épargne. Il faut dire qu’aujourd’hui, il est difficile de trouver un placement qui permette de sécuriser ses fonds tout en profitant d’un rendement stable et élevé. Comme tout le monde, ils se projettent : ils songent à avoir un deuxième enfant, s’interrogent sur un achat de résidence principale et réfléchissent à plus long terme :

Comment financerons nous les études de Baptiste et de son futur petit frère ou petite sœur ? Comment pouvons nous préparer à l’avance et optimiser notre retraite ? Quels conseillers choisir pour répondre à toutes nos interrogations sur notre épargne et nos projets patrimoniaux ?

Comme tous les français, Emilien et Marie connaissent l’assurance vie et possèdent tous les deux un contrat. Mais est il raisonnable de ne compter uniquement sur ce support en déclin et aussi peu rémunérateur ?

Précisons en effet que les fonds en euros de l’assurance vie perdent de leur intérêt année après année : leur rendement moyen en 2016 s’élevait à 1,93%, auquel il faut également appliquer les prélèvement sociaux de 15,5%. Avec des investissements majoritairement orientés vers les obligations, les assureurs souffrent de la baise des taux d’intérêt depuis une vingtaine d’années. Est – ce la fin d’un des placements préférés des français ?

Alors que l’on conférait généralement à l’assurance vie les qualités de « sécurité », « performance » et « liquidité », il faut aujourd’hui s’intéresser aux alternatives de placements aujourd’hui bien supérieurs. Pour cause, l’assurance vie est aujourd’hui soumise à de nouvelles législations susceptibles de compromettre ses caractéristiques réputées (retrouvez notre article dédié aux mesures de la Loi Sapin II).

Emilien et Marie ne connaissent pas encore la SCPI. C’est à un déjeuner de famille qu’ils ont entendu pour la première fois le nom de ce support. La SCPI, qu’est ce que c’est ?

Sensibles à l’optimisation de leur épargne, ils décident de s’y intéresser sérieusement. Après quelques recherches sur internet, ils tombent rapidement sur le site de La Centrale des SCPI, le premier site distributeur de SCPI en ligne. La possibilité de prendre rendez vous dans une boutique dédiée à l’épargne immobilière en plein cœur de Paris les a immédiatement séduit. Le site propose des options très flexibles : souscription en ligne en autonomie, rendez vous téléphonique ou physique, le tout totalement gratuitement.

En quelques clics, ils remplissent ensemble leurs disponibilités communes. Ils ont rendez vous avec un conseiller la semaine prochaine au 15 rue Saint Roch, dans le premier arrondissement de Paris.

Retrouvez dans le prochain épisode le rendez vous et les explications de Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI et conseiller dédié d’Emilien et Marie.

Article publié le 24 octobre 2017

PARTAGER

Article publié le 24 octobre 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr