Contactez nos experts en SCPI

Le monde de l’épargne immobilière assistée est un univers vivant avec des créations de SCPI mais aussi des fusions. Ainsi, l’assemblée générale des SCPI Cifocoma et Cifocoma 2 qui s’est tenue le 18 juin dernier devait décider de la fusion ou non de ces deux boucliers patrimoniaux. D’ailleurs, en prévision de ce projet, aucun mouvement n’a été opéré sur les deux patrimoines immobiliers au cours du premier trimestre. Comme nous n’assistions pas à cette assemblée générale, il ne nous est pas possible de vous dévoiler les résultats des résolutions qui ont été soumises au vote des associés porteurs de parts mais nous pouvons évoquer ces deux SCPI de rendement.

Cifocoma et Cifocoma 2 sont deux SCPI de rendement à capital fixe capitalisant respectivement 18,3 millions d’euros et 22 millions d’euros au 31 mars dernier. Au regard de leur très faibles capitalisations, une fusion permettant de mutualiser davantage le patrimoine aurait tout son sens. Leur nombre d’associés est également limité puisqu’il n’est que de 513 et de 776. En outre, ces deux SCPI sont toutes deux des SCPI commerces puisque le patrimoine de Cifocoma est composé de 97,6 % de murs commerciaux et de 2,4 % de bureaux tandis que le parc de Cifocoma 2 est uniquement composé de commerces.

D’un point de vue géographique, les deux parcs immobiliers sont uniquement localisés en France et plus spécifiquement en Île-de-France. Ainsi, l’Île-de-France abrite 75,8 % du parc de Cifocoma dont 66,8 % pour Paris tandis que la part de la région capitale dans le patrimoine de Cifocoma 2 est de 57,8 % dont 44,5 % pour Paris. Ainsi, géographiquement parlant, la fusion aurait du sens et permettrait de donner naissance à une SCPI murs de commerces francilienne avec une déclinaison en province.

Coté gestion, les performances sont en demi-teinte avec des taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) très perfectibles. Ainsi, les TOP de Cifocoma et de Cifocoma 2 étaient, à l’issue du premier trimestre, de 79,9 % et de 81,2 % tandis que leurs TOF plafonnaient à 82,5 % et à 82,8 %. Les équipes de Paref Gestion qui assurent la gestion de ces deux véhicules d’investissement immobilier doivent donc tout mettre en œuvre pour améliorer le niveau d’occupation des actifs en portefeuille, au nombre de 62 lots pour Cifocoma (+/- 7 200 m²) et de 72 pour Cifocoma 2 (+/- 8 000 m²).

Si l’on s’intéresse à la performance de ces deux SCPI, Cifocoma a généré un rendement de 3,16 % pour 2018 tandis que celui de Cifocoma 2 a atteint 5,35 %. Il existe donc une distorsion de performance entre ces deux boucliers patrimoniaux. Toutefois, sur plus long terme, les résultats sont excellents avec des taux de rentabilité interne (TRI) sur 10 ans au 31 décembre 2018 de 14,1 % pour Cifocoma et de 11,9 % pour Cifocoma 2.

Comme dans tout projet de fusion, il est nécessaire de réajuster les valeurs comptables des actifs de la SCPI absorbée. Bien évidemment, des coûts de fusion seront supportés par les associés afin de mener à terme ce projet. Pour votre information, le prix acheteur d’exécution des parts de la SCPI Cifocoma au 31 décembre 2018 a été de 1 021,00 euros pour une valeur de reconstitution de 1 266,00 euros. Concernant Cifocoma 2, la valeur de reconstitution était de 572,00 euros par part fin décembre 2018 contre un prix acheteur d’exécution de 496,00 euros. Il est donc intéressant de noter que le prix d’acquisition de ces deux produits d’épargne immobilière assistée était inférieur à leur valeur de reconstitution.

Si la fusion est réalisée, les équipes de Paref Gestion devront « travailler à rendre le patrimoine plus résistant aux évolutions à la fois conjoncturelles et structurelles » selon les mots du directeur général de cette société de gestion. Il s’agira notamment de réaliser un plan d’arbitrages afin de céder les actifs situés en dehors des zones les moins dynamiques du territoire.

Comme Cifocoma et Cifocoma 2 sont des SCPI de rendement à capital fixe, il ne vous est pas possible d’en acquérir des parts via les spécialistes de La Centrale des SCPI hormis en période d’augmentation de capital. Toutefois, cela ne constituait pas une raison de passer sous silence l’actualité de ces deux boucliers patrimoniaux.

De manière générale, si vous souhaitez investir dans des SCPI de rendement pour vous constituer un patrimoine en vue d’accroître votre pouvoir d’achat, il est judicieux de nous contacter grâce à l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 le 44.56.00.23. Vous pourrez discuter de vos problématiques patrimoniales avec un consultant spécialisé dans la distribution de parts de SCPI qui saura vous orienter vers les meilleures SCPI. Ses conseils sont prodigués gratuitement et sans engagement mais surtout, en toute indépendance puisque nous n’appartenons ni à une compagnie d’assurance ni à une banque. Cet homme ou cette femme deviendra votre conseiller dédié et vous accompagnera durant toute la durée de détention de vos parts.
  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris, à quelques encablures des stations de métro Pyramides et Tuileries. Avec ou sans rendez-vous mais toujours six jours sur sept, vous pourrez faire réaliser votre bilan patrimonial et découvrir pourquoi les SCPI séduisent de plus en plus de Français soucieux de préserver et d’accroître leur pouvoir d’achat. S’étendant sur trois niveaux, notre flagship est le seul en France à être exclusivement consacré à la distribution de parts de SCPI.
  3. Une visite de notre site Internet, premier comparateur SCPI du marché et plateforme leader du monde des SCPI. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un investissement immobilier réussi : fiches SCPI et sociétés de gestion, actualités mises à jour en permanence, comparateurs SCPI et simulateurs SCPI, conseils d’experts, interviews exclusives, et astuces fiscales et patrimoniales notamment.

Avec les spécialistes de La Centrale des SCPI, vous serez certain de ne pas vous tromper pour réaliser un investissement immobilier réussi.

Article publié le 28 juin 2019

PARTAGER

Article publié le 28 juin 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr