Actualité

La SCPI, le bouclier contre le coronavirus ?

Publié le 22 mars 2020
Actualisé le 24 mars 2020
Partager

Tous les placements d’épargne sont impactés par la crise du coronavirus : certains plus comme les actions ou les placements boursiers, d’autres moins comme l’immobilier. Alors que les épargnants voient la pierre comme une valeur refuge, quel sera l’impact du coronavirus sur les SCPI ? Les SCPI pourront-elles résister à la crise du Covid-19 ?

Dans son allocution du 16 mars 2020, le Président Emmanuel Macron a, entre autres, accordé aux petites entreprises (TPE et PME) en difficulté la possibilité de différer le paiement de leur loyers afin de les aider à surmonter cette crise sanitaire du coronavirus qui touche actuellement toute la planète.

Depuis, les investisseurs dans l’immobilier professionnel, notamment au travers des parts de SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers) se questionnent sur l’impact qu’aura la crise du coronavirus sur les SCPI. Faut-il vraiment s'inquiéter quant à la pérennité des SCPI à cause de la crise du coronavirus?

L’impact du coronavirus sur les SCPI : oui, mais modéré !

A l’heure où nous écrivons cet article, il est difficile de mesurer l’impact de la crise du Covid-19 sur les SCPI de rendement et il serait donc prématuré d’en tirer des conclusions. Toutefois, la structure du placement SCPI offre une forte mutualisation des risques locatifs sur une multitude de locataires ainsi que sur diverses typologies d’actifs (cliniques, EHPAD, entrepôts, immeubles d’activité, centre de messagerie, bureaux ou commerces), ce qui lui permet de mieux agir face aux aléas ponctuels. De plus, l’impact du coronavirus sur les SCPI de rendement est limité, celles-ci profitant de baux longs signés avec des locataires solides,ce qui permet de limiter.

Plusieurs raisons nous laissent penser que le rendement parts de SCPI peut résister à la crise du coronavirus, malgré les inquiétudes des épargnants suite à l’annonce du Président sur le décalage du paiement des loyers accordé aux très petites entreprises :

Premièrement, la plupart de SCPI ne louent pas les locaux à des TPE ou à des PME. Elles choisissent généralement des locataires solides et reconnus, ayant une très faible taux de loyers impayés. Les locataires types des SCPI sont des grandes entreprises, souvent leader nationaux ou mondiaux de divers domaines d’activités : agroalimentaire, IT, pharmaceutique, e-commerce, finance ou beauté. Il peut s’agir par exemple d’entreprises comme Carrefour, Chronopost, L’Oréal, des agences bancaires ou même des Ministères. Ces entreprises bénéficient d’une assise financière suffisamment solide pour résister à la crise sanitaire du coronavirus et continuer à payer leurs loyers aux SCPI.

Deuxièmement, le report des loyers octroyé aux petites entreprises en difficulté ne fait pour le moment pas partie d’un projet de loi ce qui signifie qu’il n’est pour le moment pas question de suspendre le règlement des loyers, ni de le différer à plus tard. Il conviendra au propriétaire d’en décider, sans que cela soit accordé automatiquement. Les petites SCPI comptant des TPE ou des PME parmi leurs locataires décideront donc au cas par cas afin de préserver le parc locatif sans toutefois mettre en péril le rendement promis à ses associés.

Troisièmement, pour soutenir les petites entreprises en difficultés, la BCE et le gouvernement français se mobilisent, en mettant en oeuvre un plan de soutien exceptionnel de 350 milliards d’euros pour éviter des défauts de paiement de ces petites entreprises. Encore une mesure rassurante pour les investisseurs en SCPI face à la crise du COVID 19.

Quatrièmement et dernièrement, les SCPI de rendement ont la possibilité de se constituer un RAN ou un report à nouveau pour palier à des aléas conjoncturels ou locatifs. Ce report à nouveau constitue une poire pour la soif et apparaît comme l’arme fatale des SCPI contre la crise du coronavirus.

Qu’est-ce que le RAN ou le report à nouveau d’une SCPI ?

Le RAN ou le report à nouveau d’une SCPI est une réserve constituée par la SCPI pour pouvoir faire face à des aléas économiques, immobiliers ou  locatifs..

Il s’agit d’une partie des loyers encaissés par la SCPI , non distribuée aux associés, permettant de sécuriser le rendement et de lisser la performance de la SCPI dans le temps.

“Lorsqu’une SCPI rencontre une difficulté de conjoncture, comme celle du coronavirus, ou de gestion locative, elle a la possibilité de piocher dans cette réserve et distribuer un rendement compétitif à ses associés, même si elle n’a pas perçu de loyers.” explique Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI.

Comment est mesuré le RAN ou le report à nouveau d’une SCPI ?

Le RAN ou le report à nouveau est une provision exprimée en pourcentage du résultat net de la SCPI. Le niveau du report à nouveau recommandé se situe autour de 4%, mais certaines SCPI en possèdent plus (généralement les SCPI anciennes qui accumulent des réserves depuis leur création), puis d’autres en possèdent moins (généralement les SCPI jeunes dont la vacances locatives reste limitée). Pour être facilement interprétable par les investisseurs, le RAN est également souvent exprimé en nombre de jours.

Par exemple, la SCPI PF Grand Paris affiche un RAN de 75 jours en 2018, ce qui lui permettrait de distribuer un rendement stable pendant 75 jours sans encaisser 1 euro de loyers auprès de ses entreprises locataires. Toutefois, il est très peu probable que l’ensemble du patrimoine d’une SCPI de rendement de la taille de PF Grand Paris soit vacant à 100% pendant 75 jours. Idem, il est peu probable que toutes les entreprises locataires de la SCPI diffèrent le paiement de leurs loyers en raison du coronavirus.

En quoi le RAN ou le report à nouveau constitue un bouclier des SCPI contre le coronavirus ?

Le RAN ou le report à nouveau pourrait jouer un rôle essentiel dans la gestion de la crise du coronavirus par les SCPI de rendement.

Le RAN ou le report à nouveau leur permettrait notamment de compenser le manque à gagner, lié au différé du paiement des loyers pour les entreprises en difficulté face au coronavirus ou à la vacance locative importante. Pour distribuer un dividende stable aux associés, la SCPI n’aurait qu’à se servir de sa réserve.

“ Pour faire face au COVID 19, la plupart des SCPI ne devront même pas envisager à se servir de leur poire pour la soif, ayant des locataires solides et solvables, pouvant naturellement assurer le paiement des loyers en temps et en heure.” souligne Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Quel est le RAN ou le report à nouveau des meilleures SCPI de rendement ?

Afin de pouvoir vous y retrouver facilement, La Centrale des SCPI, le premier distributeur indépendant de SCPI en France, a compilé pour vous un tableau global reprenant le RAN des meilleures SCPI de rendement ainsi que leur performance nette en 2019.

SCPI de rendementReport à nouveau ou RANRendement 2019

Accimmo Pierre

36

4,01%

Actipierre Europe

14

4,00%

Activimmo

0

Objectif 6,00%

Allianz Pierre

60

4,20%

Altixia Cadence XII

0

4,59%

Altixia Commerces

0

4,71%

Atout Pierre Diversification

165

4,14%

Atream Hôtels

8

4,75%

Buroboutic

20

4,42%

Cap Foncières et Territoires

0

5,34%

Coeur de régions

0

6,23%

Coeur de ville

19

5,30%

Corum Origin

0

6,25%

Corum XL

0

6,26%

Cristal Rente

50

5,02%

Edissimmo

318

4,00%

Efimmo 1

51

4,97%

Elialys

0

Objectif 5,00%

Epargne Foncière

137

4,40%

Epargne Pierre

14

5,85%

Eurion

0

Objectif 4,50%

Eurofoncière 2

105

4,43%

Eurovalys

55

4,50%

Fair Invest

0

2,20%

Ficommerce

39

4,57%

Foncia Pierre Rendement

44

4,59%

Foncia Cap Hébergimmo

13

4,71%

Génépierre

373

4,22%

Immorente

52

4,64%

Interpierre France

73

5,00%

Kyaneos Pierre

0

6,81%

Laffitte Pierre

122

4,03%

LF Europimmo

9

4,05%

LF Grand Paris Patrimoine

34

4,28%

LF Opportunité Immo

7

5,04%

Logipierre 3

209

5,03%

Multimmobilier 2

27

4,21%

My Share SCPI

122

5,00%

Neo

0

6,47%

Novapierre 1

3

4,21%

Novapierre Allemagne

11

4,45%

Novapierre Allemagne 2

0

NC

Novapierre Italie

0

NC

Patrimmo Commerce

6

4,61%

Opus Real

63

2,88%

PF Grand Paris

75

4,38%

PFO

27

4,92%

PFO2

42

4,61%

Pierre Capitale

39

4,50%

Pierre Plus

10

4,10%

Pierre Privilège

48

4,36%

Pierval Santé

18

5,05%

Placement Pierre

124

4,92%

Primofamily

26

4,03%

Primopierre

49

5,92%

Primovie

17

4,51%

Rivoli Avenir Patrimoine

187

3,65%

Selectipierre 2

97

3,56%

Vendôme Régions

12

6,10%

Rappelons toutefois que l’investissement en parts de SCPI s’envisage sur du long terme  (au moins dix ans) afin que les crises ponctuelles puissent être absorbées par les périodes de valorisation progressives de l’immobilier.

Tous les consultants de La Centrale des SCPI, experts de l’investissement en parts de SCPI depuis plus de 10 ans, se tiennent à votre disposition afin de vous informer sur le placement en parts de SCPI durable et résistant, même en télétravail.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn