La SCPI, un rayon de soleil pour son patrimoine
En 2019, tout le monde connaît la SCPI. Il faut dire que tout le monde connaît quelqu’un qui a franchi le cap. A votre tour ? En seulement quelques clics on peut devenir propriétaire d’un patrimoine européen. Si vous êtes aujourd’hui propriétaire, rappelez vous combien de temps il vous a fallu pour acheter votre bien !
Il faut adopter les bons réflexes et savoir se faire conseiller par les experts du marché. On vous explique tout.
La SCPI, c’est LE moyen d’investir sans complication et en toute sérénité. La collecte historique de ces dernières années nous traduit d’ailleurs bien le manque d’alternatives dans l’univers des placements d’épargne. Elle permet de sécuriser ses liquidités face aux aléas du marché, de façon pérenne, tout en offrant de vrais rendements à court, moyen et long termes.
« L’immobilier, à travers les SCPI, occupe une position intermédiaire, entre les fonds euros aux performances faibles et les actions à la volatilité élevée. Il s’agit du meilleur couple rendement-risque de ces dix dernières années » - nous assure Lionel Benhamou, qui a lancé avec deux associés le premier distributeur indépendant de SCPI : La Centrale des SCPI.
« En 2018, le rendement moyen des meilleures SCPI s’est élevé à 4,35%. Un vrai rayon de soleil au regard d’un fonds euros dont le rendement moyen reste, quant à lui, inférieur à 2%. C’est ce que je répète chaque jour à mes clients » poursuit l’expert.
La SCPI, c’est l’immobilier sans contrainte. Investir en part de SCPI, c’est tout simplement acheter des parts d’un patrimoine immobilier sous gestion. Les actifs immobiliers sont soigneusement sélectionnés par des experts qui font les meilleurs arbitrages. Le rendement, issu des loyers des locataires du patrimoine sont directement reversés trimestriellement à l’ensemble des associés-propriétaires, au prorata de leur investissement initial. L’avantage de souscrire en parts de SCPI, c’est qu’en plus de ce rendement, on peut aussi compter sur des revalorisations ponctuelles de ses parts.
Ces éléments de marché en main, une question se pose : Quelles SCPI choisir ? Existe t’il des SCPI qu’il faut aujourd’hui privilégier ? Cette interrogation, tout le monde la soulève avant de se lancer. Les meilleurs experts vous répondront que la clé d’un bon investissement en parts de SCPI, c’est la diversification.
Les critères de choix reposent sur les fondamentaux de la SCPI : la politique d’investissement clairement définie, la collecte maîtrisée et la qualité du patrimoine sous gestion.
Le premier indicateur de bonne santé de la SCPI est son taux d’occupation. Favorisez les SCPI aux taux d’occupation supérieurs à 90%, facteur de rendement durable et de solidité.
Enfin, nous l’évoquions plus haut, la diversification est la clé du bon investissement. Les SCPI thématiques ont aujourd’hui le vent en poupe, alors associez les pour vous constituer un portefeuille de SCPI thématique. Santé, Environnement, Allemagne, Etablissements Médicaux, Hôtellerie parmi les empruntes possibles de SCPI. A vous de jouer !
Exemple de Portefeuille de SCPI
- SCPI Vendôme Régions, diversifiée en Régions (6,03% de rendement en 2018)
- SCPI Pierval Santé, composée d’immeuble de Santé (5,05% de rendement en 2018)
- SCPI Eurovalys, dont le patrimoine est 100% implanté en Allemagne (4.50% de rendement en 2018)
Cet exemple, parmi tant d’autres, représente une vraie opportunité pour diversifier son épargne. La SCPI est un produit facile à suivre, puissant et pérenne. A la Centrale des SCPI, on vous prend en main de A à Z pour que vous aussi, vous ayez le portefeuille qui vous corresponde.