La zone euro constitue-elle la meilleure implantation pour les SCPI de rendement ?
Souvent décriée, notre monnaie unique offre de réels avantages, et pas seulement à ceux qui ne souhaitent pas passer par un bureau de change lorsqu'ils voyagent au sein de l'un des pays ayant adopté l'euro.
En matière d'investissements, la disparition du risque de change permet aux sociétés de gestion d'investir sur tout le territoire de la zone euro sans engendrer de moins-values ou de problèmes de couverture dans ce domaine.
Les sociétés de gestion qui créent et gèrent des sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI, l'ont bien compris puisque de plus en plus d'entre elles sortent de nos frontières pour aller chercher de la valeur en zone euro. Il faut dire que la croissance y est souvent davantage au rendez-vous que chez nous du fait d'économies à la fois plus compétitives et plus dynamiques.
Aussi, la zone euro constitue-elle la meilleure implantation pour les SCPI de rendement ? La réponse à cette question va sans dire et demeure à 100 % positive. En effet, outre le nombre très important de possibilités d'investissements qui renforcent le principe même de mutualisation à la base de la création des SCPI, ces dernières bénéficient de conditions fiscales attrayantes.
Rappelons que les dividendes de source étrangère versés par les SCPI ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5 %. En outre, au regard des conventions fiscales signées entre la France et les différents États de la zone euro, ces mêmes dividendes ne subissent pas de double imposition ; ils sont imposés dans le pays qui a permis de les verser. Sachant que la fiscalité des revenus du capital y est souvent moindre qu'en France, c'est tout bénéfice pour les associés des SCPI concernées.
Pour de plus amples précisions sur cette question, nous vous invitons à prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI qui vous expliqueront gratuitement et sans engagement de votre part les subtilités de la fiscalité des dividendes de SCPI perçus au sein de la zone euro. Pour l'instant, gardez simplement à l'esprit que cette fiscalité est plus avantageuse que pour les immeubles situés en France.
Si l'on se place du point de vue des rendements offerts, chaque marché européen est unique et obéit à des particularités propres. Rappelons qu'en termes d'importance des investissements, c'est l'Allemagne qui tient la corde puisque c'est la seconde terre d'accueil des investissements des SCPI après la France. Si certains analystes pensent que le marché immobilier y est devenu cher, il existe néanmoins encore des opportunités certaines.
Sans lister tous les pays de la zone euro, signalons qu'en termes de rendement, les Pays-Bas offrent de réelles opportunités malgré un marché plus étroit que celui de l'Allemagne du fait d'une population bien moindre. La SCPI Corum, gérée par Corum Asset Management, ne s'y est pas trompée puisqu'elle a déjà investi à dix reprises dans la patrie d'Erasme. Les faits lui ont donné raison puisque cette SCPI de rendement diversifiée à capital variable a offert un rendement de 6,30 % à ses associés l'an dernier et que celui de cette année sera également supérieur à 6,00 %.
Toutefois, pour ceux qui sont particulièrement attachés à la patrie de Goethe, nous pourrions leur conseiller dans leur choix de SCPI, Novapierre Allemagne, gérée par Paref Gestion, et Eurovalys, gérée par Advenis Investment Managers. Il s'agit de deux SCPI pure-players, à savoir quelles ne sont investies qu'en Allemagne, la première en immobilier commercial et la seconde en immobilier de bureaux.
Si vous répondez désormais positivement à la question : La zone euro constitue-elle la meilleure implantation pour les SCPI de rendement ? Le plus simple est de venir nous rencontrer dans notre boutique afin que nous réalisions pour vous une simulation SCPI sur-mesure. En effet, à La Centrale des SCPI, nous offrons un service personnalisé à nos clients afin de coller au plus près de leur situation et de leurs objectifs patrimoniaux.
Comme l'explique Grégorie Moulinier, l'un des trois associés-fondateurs du premier distributeur de SCPI par Internet : "Comment conseiller les meilleures SCPI à un client si l'on n'a pas pris au préalable le temps de l'écouter pour comprendre quelles sont ses motivations et ses attentes ?"
Dans ces conditions, le plus simple pour vous est de venir nous rencontrer dans la boutique que nous avons ouverte en plein cœur de Paris, au 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement. Avec ou sans rendez-vous, vous y trouverez, six jours sur sept un consultant auquel vous pourrez exposer vos problématiques patrimoniales.
Si vous préférez discuter par téléphone, notre numéro est le suivant : 01.44.56.00.23. N'hésitez pas également à le composer six jours sur sept pour bénéficier de la même attention.
Enfin, notre site Internet vous attend pour une petite visite sur www.centraledesscpi.com. Nous y mettons à jour régulièrement les actualités du monde des SCPI et vous y trouverez également tous les documents pour souscrire directement en ligne aux parts de SCPI de rendement que vous aurez décidé de mettre en portefeuille.
Alors, mettez de l'Europe dans votre patrimoine en y ajoutant des parts de SCPI européennes. Sur le long terme, vous ne regretterez pas votre choix.