Le duel du mois : SCPI contre assurance-vie en euros

Duel
Mis à jour le 13 janvier 2020

L’année 2020 qui débute va voir une nouvelle fois s’affronter de manière pacifique les SCPI avec les contrats d’assurance-vie en euros pour déterminer lequel de ces deux placements suscitera l’envie des Français d’y investir. Comme les épargnants sont à la recherche des meilleurs placements, le comparatif ci-dessous va leur permettre d’effectuer un choix éclairé et raisonné.

Si l’on s’intéresse immédiatement au rendement servi par ces deux produits d’épargne, les sociétés civiles de placement immobilier de rendement font la course en tête. En effet, les meilleures SCPI ont rapporté entre 4,50% et 6 % en 2019 tandis que les contrats d’assurance-vie en euros ont péniblement atteint un rendement de 1,4 %. Le différentiel est donc extrêmement important puisqu’il va du simple à plus du quadruple.

Sur longue période, l’épargne investie en SCPI de rendement permet de posséder un capital très supérieur à ce qu’il en serait en plaçant la même somme sur un contrat d’assurance-vie en euros. Au titre de l’année 2020, les meilleures SCPI dont font partie des SCPI européennes devraient continuer de rapporter entre 4,50% et 6 % alors que le rendement des contrats d’assurance-vie en euros va continuer de chuter pour se rapprocher du pour cent.

La performance des produits d’épargne immobilière assistée que sont les SCPI peut en outre être boostée en acquérant ses parts à crédit. L’utilisation d’un effet de levier grâce aux taux historiquement bas actuels amplifie la performance finale, ce que les spécialistes appellent le taux de rentabilité interne ou TRI. Il n’est en revanche pas possible d’investir dans un contrat d’assurance-vie à crédit.

Comme si ces avantages n’étaient pas suffisants, les SCPI amplifient leur avance grâce à la possibilité d’acheter des parts en démembrement temporaire de propriété. Outre le fait d’acquérir ses parts moins cher, la détention de la nue-propriété de parts des SCPI n’induit pas la moindre fiscalité et le montant dudit investissement immobilier n’entre pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Acheter ses parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété est donc très intéressant pour les investisseurs lourdement fiscalisés.

En outre, le nombre croissant de SCPI disponibles sur le marché de la pierre-papier permet un immense choix de SCPI. Qu’il s’agisse de SCPI thématiques comme Pierval Santé investie dans le secteur de la santé ou Activimmo investie dans celui de la logistique, de SCPI européennes comme Eurovalys investie à 100 % en Allemagne dans les bureaux ou des SCPI France diversifiées comme Épargne Pierre, les épargnants n’ont que l’embarras du choix pour se constituer un portefeuille multi-SCPI performant.

Du côté des contrats d’assurance-vie en euros, les Français ne savent pas exactement de quoi leurs encours est composé même si l’immense majorité des lignes est constituée d’obligations d’État, donc de titres risqués au regard de l’endettement croissant des États. De plus, avec la loi Sapin II, des inquiétudes ont vu le jour sur la possibilité pour les épargnants de récupérer leur épargne en cas de grave crise financière. S’agissant des SCPI, les associés demeurent propriétaires de leurs parts, chaque SCPI détenant un patrimoine immobilier diversifié et mutualisé.

Mieux vaut donc se tourner vers les SCPI pour se constituer un patrimoine diversifié, tant d’un point de vue géographique que s’agissant de la multiplicité des actifs pouvant être possédés par les SCPI (bureaux, commerces, centres commerciaux, murs d’hôtels, immobilier logistique sous forme d’entrepôts et de locaux d’activités, immobilier en lien avec la petite enfance l’éducation et la santé).

Comparativement aux contrats d’assurance-vie en euros, l’investissement minimal est très proche, autour de quelques centaines d’euros et il est aussi possible de se renforcer au fur et à mesure de ses rentrées d’argent. Ainsi, le duel opposant les SCPI aux contrats d’assurance-vie en euros voit les SCPI l’emporter haut la main au titre de l’année 2020.

Dans ces conditions, et afin de concrétiser votre projet SCPI et d’y investir une partie de votre épargne, le plus simple est de contacter votre consultant de La Centrale des SCPI par téléphone au 01.44.56.00.23 ou de lui rendre visite dans la seule boutique française consacrée exclusivement à la distribution de parts de SCPI, et ce six jours sur sept. Celle-ci s’étend sur trois niveaux et se trouve au 15 rue Saint-Roch, au centre de Paris, à proximité immédiate de l'avenue de l’Opéra et de la Comédie-Française dans le premier arrondissement.

D'ici là, vous trouverez sur notre site Internet l’ensemble des documents et outils (fiches SCPI et sociétés de gestion, vidéos pédagogiques, interviews, simulateurs SCPI et calculateurs SCPI, conseils d’experts, astuces fiscales et patrimoniales…) vous permettant d'effectuer votre choix de SCPI. Vous aurez ensuite toute latitude pour pré-souscrire en ligne. En cas d’interrogation, pensez toutefois à nous contacter. Nous trouverons la meilleure solution pour dynamiser votre pouvoir d’achat et préparer votre retraite.

Article publié le 13 janvier 2020

PARTAGER

Article publié le 13 janvier 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers