Le télétravail constitue-t-il une opportunité pour les SCPI de rendement ?
Massivement expérimenté pendant le confinement, le télétravail pourrait devenir demain une nouvelle norme au sein des entreprises. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les SCPI ? Décryptons ensemble les liens unissant télétravail et SCPI.
Pour certains, le télétravail signifiait la fin des bureaux, voire même signer la mort des SCPI spécialisées sur ce secteur. La réalité n’est pas aussi tranchée.
Selon les experts de l’immobilier, le télétravail va signer le renouveau des bureaux, plutôt que leur fin.
Depuis les années 60 et l’apparition des premières SCPI, l’immobilier de bureaux a traversé de nombreuses évolutions et notamment la transformation des bureaux individuels en open-spaces.
Va-t-on revenir en arrière en 2020 ? C’est fort probable.
En effet, le retour au bureaux individuels est inévitable pour protéger la santé des salariés. Toutefois, les bureaux individuels sont gourmands en mètres carrés et par conséquent, les surfaces disponibles seront rapidement utilisées. Paradoxalement, les entreprises vont probablement avoir besoin de m2 supplémentaires, malgré une partie des effectifs en télétravail. Cela pourrait même faire monter les prix des bureaux dans les années à venir.
Les espaces communs seront également réadaptés pour devenir plus collaboratifs et plus conviviaux afin de favoriser les interactions sociales, développer la créativité des salariés et souder les équipes.
Les principaux indicateurs confirment également l’excellente santé du marché des bureaux avec une demande soutenue et un taux de vacances locative au ras des pâquerettes. Les surfaces désertées lors du confinement ne l'ont été que temporairement, il ne s’agit en aucun cas d’un phénomène durable.
En clair, bien qu’il serait tentant de faire l’impasse sur les bureaux afin de réaliser quelques économies, une adoption massive et généralisée du télétravail n’est pas d’actualité et une désertion des bureaux n'est pas en vue.
Le télétravail sera alors une nouvelle opportunité pour les SCPI de prouver leur capacité à accompagner les grandes transformations sociétales, comme elles l’ont déjà fait avec le E-commerce, les open spaces ou le Airbnb.
Avec le télétravail, le bureau n'est pas mort. Les SCPI spécialisées dans les bureaux non plus.