Le télétravail constitue-t-il une opportunité pour les SCPI de rendement ?

Bon à savoir
Mis à jour le 20 novembre 2020

Massivement expérimenté pendant le confinement, le télétravail pourrait devenir demain une nouvelle norme au sein des entreprises. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les SCPI ? Décryptons ensemble les liens unissant télétravail et SCPI.

Pour certains, le télétravail signifiait la fin des bureaux, voire même signer la mort des SCPI spécialisées sur ce secteur. La réalité n’est pas aussi tranchée.

Selon les experts de l’immobilier, le télétravail va signer le renouveau des bureaux, plutôt que leur fin.

Depuis les années 60 et l’apparition des premières SCPI, l’immobilier de bureaux a traversé de nombreuses évolutions et notamment la transformation des bureaux individuels en open-spaces.

Va-t-on revenir en arrière en 2020 ? C’est fort probable.

En effet, le retour au bureaux individuels est inévitable pour protéger la santé des salariés. Toutefois, les bureaux individuels sont gourmands en mètres carrés et par conséquent, les surfaces disponibles seront rapidement utilisées. Paradoxalement, les entreprises vont probablement avoir besoin de m2 supplémentaires, malgré une partie des effectifs en télétravail. Cela pourrait même faire monter les prix des bureaux dans les années à venir.

Les espaces communs seront également réadaptés pour devenir plus collaboratifs et plus conviviaux afin de favoriser les interactions sociales, développer la créativité des salariés et souder les équipes.

Les principaux indicateurs confirment également l’excellente santé du marché des bureaux avec une demande soutenue et un taux de vacances locative au ras des pâquerettes. Les surfaces désertées lors du confinement ne l'ont été que temporairement, il ne s’agit en aucun cas d’un phénomène durable.

En clair, bien qu’il serait tentant de faire l’impasse sur les bureaux afin de réaliser quelques économies, une adoption massive et généralisée du télétravail n’est pas d’actualité et une désertion des bureaux n'est pas en vue.

Le télétravail sera alors une nouvelle opportunité pour les SCPI de prouver leur capacité à accompagner les grandes transformations sociétales, comme elles l’ont déjà fait avec le E-commerce, les open spaces ou le Airbnb.

Avec le télétravail, le bureau n'est pas mort. Les SCPI spécialisées dans les bureaux non plus.

Article publié le 20 novembre 2020

PARTAGER

Article publié le 20 novembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.