Les 8 avantages de la SCPI par rapport à un appartement locatif
La SCPI de rendement connaît un fort développement depuis quelques années. Il n’est plus rare que des investisseurs la préfèrent désormais à l’achat d’un appartement locatif classique. Un million d’investisseurs ont déjà fait le choix de la SCPI. Décryptage sur les 8 avantages de la SCPI par rapport à l’immobilier locatif.
Avantage n°1: la SCPI est plus accessible
La flambée des prix de l’immobilier sur les trente dernières années complique fortement l’accès à l’investissement pour les épargnants. Les prix des petites surfaces ayant fortement augmenté, il n’est pas rare que le budget minimum soit de plus de 100 000 euros. Sans compter les frais de notaire à rajouter ainsi que les éventuels frais de travaux.
La SCPI est accessible par parts, il est donc possible de doser son investissement à partir de quelques milliers d’euros. Avec 50 000 euros, on peut se constituer un portefeuille bien diversifié de SCPI, alors même que cette somme ne permet pas d’acheter un bien locatif dans les zones géographiques attractives.
L’accès au crédit est possible sans apport pour les SCPI, là où la banque vous demandera souvent un apport plus ou moins conséquent pour l’achat d’un appartement.
Avantage n°2: la SCPI est digitale
Difficile d’acheter un appartement sans le visiter, sans prendre rendez-vous avec son banquier pour constituer le dossier de prêt, sans renvoyer des offres de prêt par la poste, sans voir le notaire plusieurs fois, sans attendre la fin des délais légaux de plusieurs mois… Si quelques initiatives louables existent pour disrupter un peu cet univers, il est encore bien lointain le temps où l’on pourra acheter de l’immobilier locatif directement depuis son smartphone…
La SCPI en ligne est aujourd’hui une réalité. La souscription est 100% dématérialisée et la visualisation du portefeuille SCPI en ligne peut être faite depuis son téléphone. Un vrai plus à l’investissement.
Avantage n°3: la SCPI offre un confort de gestion imbattable
La gestion d’un locataire est souvent sous estimée par le primo-accédant. Il faut en effet assurer des visites mais également s’assurer d’être dans le respect des normes: plafonnement éventuel des loyers, fournir chaque mois des quittances de loyer, s’occuper des régularisations de charges de copropriété et effectuer toutes les réparations du bien.
Cette gestion locative est un vrai travail en temps normal qui peut devenir encore davantage chronophage en cas de soucis particuliers: dégât des eaux nécessitant une intervention urgente (quid si l’évènement a lieu lors des fêtes de fin d’année ou de vos vacances à l’autre bout du monde), problèmes d’impayés engendrant des procédures longues (le délai moyen d’une procédure judiciaire est supérieure à 1 an et demi) ou encore locataire indélicat qui dégrade le bien.
La SCPI permet d’éviter de se préoccuper de tout cela. Toute cette partie est assurée par une société de gestion bénéficiant d’un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers.
« La sérénité est un vrai plus qu’il ne faut pas négliger ! Ceux qui ont déjà connu les mésaventures de l’immobilier traditionnel sont les premiers à apprécier la gestion des SCPI » commente à ce titre Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI.
Avantage n°4: la SCPI est plus rentable qu’un appartement locatif
Le rendement moyen des studios baisse continuellement chaque année en raison de l’augmentation des prix. Sans compter les charges qui, elles, poursuivent leur augmentation. Taxe foncière qui augmente plus vite que l’inflation, charges de copropriété pas toujours transparentes et élevées, assurances propriétaire non occupant, travaux de rénovation et de mise aux normes qui évoluent rapidement…
Les biens immobiliers des années 60-70 avaient bien souvent des charges de copropriété extrêmement élevées. Il n’est pas rare de trouver des petites surfaces avec des montants de charges mensuelles de plusieurs centaines d’euros. Sur les biens achetés neufs, on observe que les montants des charges ont tendance à fortement augmenter avec les années, contrairement aux promesses des constructeurs…
Tout ceci vient grever le rendement final de l’opération. Le problème est que ces postes de dépenses ne sont pas toujours prévisibles et qu’ils peuvent changer en fonction des évolutions légales.
Sur ce plan la SCPI communique sur un rendement net de toutes les charges locatives. Avec une moyenne supérieure à 4% depuis plus de 10 ans et des pointes à 6% pour les meilleures SCPI, la projection moyen long terme est plus facile pour les associés. L’investisseur appréhende donc bien mieux son rendement et, surtout, touche en réalité bien plus que sur des opérations d’immobilier traditionnel mal calibrées.
Avantage n°5: la SCPI est moins risquée qu’un appartement locatif
Acheter un appartement locatif c’est accepter une concentration du risque sur un seul actif. Si votre patrimoine total fait 300 000 euros et que le studio locatif en vaut 100 000, cela signifie très concrètement qu’un tiers de votre patrimoine supporte le risque inhérent à ce bien.
Avec la SCPI vous évitez justement ce phénomène de concentration. Au sein de ces fonds immobiliers, il y a en réalité des centaines d’immeubles et des centaines de locataires. Le risque est donc dilué et géré.
Un locataire qui ne paie pas peut vite devenir un désastre sur un bien en direct là où il fera peut être simplement varier le rendement global de la SCPI de 0,10% sur une année.
Avantage n°6: la SCPI permet d’investir sur de l’immobilier de niche
Les particuliers investissent bien souvent sur des studios et seulement sur des studios. Pourtant il existe bien d’autres actifs très intéressants mais qui leur sont inaccessibles. Quel particulier a aujourd’hui les moyens d’acheter un entrepôt logistique loué à un acteur en vogue du commerce en ligne ? Qui peut acheter une clinique privée ou encore des immeubles résidentiels ?
La réponse est simple… Pratiquement personne… Et pourtant, ces biens n’en sont pas moins rentables. Parfois bien plus que de l’immobilier classique.
Avec la SCPI, ces marchés sont ouverts aux investisseurs. C’est la grande force de la mutualisation. Les épargnants peuvent donc diversifier leur patrimoine sur des segments normalement inaccessibles de l’immobilier.
Avantage n°7: la SCPI permet d’investir à l’étranger en toute sécurité
Si investir dans l’immobilier dans son pays est parfois compliqué, imaginez le dédale administratif et les complications d’un achat à l’étranger… Le rêve d’acheter un bien hors de France est souvent synonyme d’opérations à perte pour les particuliers.
Aujourd’hui, les SCPI investissent dans plus d’une quinzaine de pays différents dans toute l’Europe géographique. Le processus est donc sécurisé pour les particuliers qui pourront en plus bénéficier d’une fiscalité plus faible sur les loyers.
Avantage n°8: la SCPI facilite la transmission aux héritiers
Un bien immobilier ne se découpe pas entre plusieurs enfants. Les héritiers sont donc souvent en indivision lors du décès des parents. Une situation peu confortable qui engendre des complications familiales si les projets des différents indivisaires sont différents .
Les parts de SCPI peuvent être répartie facilement entre les héritiers. Chacun pouvant alors en faire ce qu’il souhaite: vendre ou conserver pour toucher les rentes. Et ceci sans que cela ne bloque les autres.