Actualité

Les 8 avantages de la SCPI par rapport à un appartement locatif

Publié le 18 décembre 2020
Partager

La SCPI de rendement connaît un fort développement depuis quelques années. Il n’est plus rare que des investisseurs la préfèrent désormais à l’achat d’un appartement locatif classique. Un million d’investisseurs ont déjà fait le choix de la SCPI. Décryptage sur les 8 avantages de la SCPI par rapport à l’immobilier locatif.

Avantage n°1: la SCPI est plus accessible

La flambée des prix de l’immobilier sur les trente dernières années complique fortement l’accès à l’investissement pour les épargnants. Les prix des petites surfaces ayant fortement augmenté, il n’est pas rare que le budget minimum soit de plus de 100 000 euros. Sans compter les frais de notaire à rajouter ainsi que les éventuels frais de travaux.

La SCPI est accessible par parts, il est donc possible de doser son investissement à partir de quelques milliers d’euros. Avec 50 000 euros, on peut se constituer un portefeuille bien diversifié de SCPI, alors même que cette somme ne permet pas d’acheter un bien locatif dans les zones géographiques attractives.

L’accès au crédit est possible sans apport pour les SCPI, là où la banque vous demandera souvent un apport plus ou moins conséquent pour l’achat d’un appartement.

Avantage n°2: la SCPI est digitale

Difficile d’acheter un appartement sans le visiter, sans prendre rendez-vous avec son banquier pour constituer le dossier de prêt, sans renvoyer des offres de prêt par la poste, sans voir le notaire plusieurs fois, sans attendre la fin des délais légaux de plusieurs mois… Si quelques initiatives louables existent pour disrupter un peu cet univers, il est encore bien lointain le temps où l’on pourra acheter de l’immobilier locatif directement depuis son smartphone…

La SCPI en ligne est aujourd’hui une réalité. La souscription est 100% dématérialisée et la visualisation du portefeuille SCPI en ligne peut être faite depuis son téléphone. Un vrai plus à l’investissement.

Avantage n°3: la SCPI offre un confort de gestion imbattable

La gestion d’un locataire est souvent sous estimée par le primo-accédant. Il faut en effet assurer des visites mais également s’assurer d’être dans le respect des normes: plafonnement éventuel des loyers, fournir chaque mois des quittances de loyer, s’occuper des régularisations de charges de copropriété et effectuer toutes les réparations du bien.

Cette gestion locative est un vrai travail en temps normal qui peut devenir encore davantage chronophage en cas de soucis particuliers: dégât des eaux nécessitant une intervention urgente (quid si l’évènement a lieu lors des fêtes de fin d’année ou de vos vacances à l’autre bout du monde), problèmes d’impayés engendrant des procédures longues (le délai moyen d’une procédure judiciaire est supérieure à 1 an et demi) ou encore locataire indélicat qui dégrade le bien.

La SCPI permet d’éviter de se préoccuper de tout cela. Toute cette partie est assurée par une société de gestion bénéficiant d’un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers.

« La sérénité est un vrai plus qu’il ne faut pas négliger ! Ceux qui ont déjà connu les mésaventures de l’immobilier traditionnel sont les premiers à apprécier la gestion des SCPI » commente à ce titre Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI.

Avantage n°4: la SCPI est plus rentable qu’un appartement locatif

Le rendement moyen des studios baisse continuellement chaque année en raison de l’augmentation des prix. Sans compter les charges qui, elles, poursuivent leur augmentation. Taxe foncière qui augmente plus vite que l’inflation, charges de copropriété pas toujours transparentes et élevées, assurances propriétaire non occupant, travaux de rénovation et de mise aux normes qui évoluent rapidement…

Les biens immobiliers des années 60-70 avaient bien souvent des charges de copropriété extrêmement élevées. Il n’est pas rare de trouver des petites surfaces avec des montants de charges mensuelles de plusieurs centaines d’euros. Sur les biens achetés neufs, on observe que les montants des charges ont tendance à fortement augmenter avec les années, contrairement aux promesses des constructeurs…

Tout ceci vient grever le rendement final de l’opération. Le problème est que ces postes de dépenses ne sont pas toujours prévisibles et qu’ils peuvent changer en fonction des évolutions légales.

Sur ce plan la SCPI communique sur un rendement net de toutes les charges locatives. Avec une moyenne supérieure à 4% depuis plus de 10 ans et des pointes à 6% pour les meilleures SCPI, la projection moyen long terme est plus facile pour les associés. L’investisseur appréhende donc bien mieux son rendement et, surtout, touche en réalité bien plus que sur des opérations d’immobilier traditionnel mal calibrées.

Avantage n°5: la SCPI est moins risquée qu’un appartement locatif

Acheter un appartement locatif c’est accepter une concentration du risque sur un seul actif. Si votre patrimoine total fait 300 000 euros et que le studio locatif en vaut 100 000, cela signifie très concrètement qu’un tiers de votre patrimoine supporte le risque inhérent à ce bien.

Avec la SCPI vous évitez justement ce phénomène de concentration. Au sein de ces fonds immobiliers, il y a en réalité des centaines d’immeubles et des centaines de locataires. Le risque est donc dilué et géré.

Un locataire qui ne paie pas peut vite devenir un désastre sur un bien en direct là où il fera peut être simplement varier le rendement global de la SCPI de 0,10% sur une année.

Avantage n°6: la SCPI permet d’investir sur de l’immobilier de niche

Les particuliers investissent bien souvent sur des studios et seulement sur des studios. Pourtant il existe bien d’autres actifs très intéressants mais qui leur sont inaccessibles. Quel particulier a aujourd’hui les moyens d’acheter un entrepôt logistique loué à un acteur en vogue du commerce en ligne ? Qui peut acheter une clinique privée ou encore des immeubles résidentiels ?

La réponse est simple… Pratiquement personne… Et pourtant, ces biens n’en sont pas moins rentables. Parfois bien plus que de l’immobilier classique.

Avec la SCPI, ces marchés sont ouverts aux investisseurs. C’est la grande force de la mutualisation. Les épargnants peuvent donc diversifier leur patrimoine sur des segments normalement inaccessibles de l’immobilier.

Avantage n°7: la SCPI permet d’investir à l’étranger en toute sécurité

Si investir dans l’immobilier dans son pays est parfois compliqué, imaginez le dédale administratif et les complications d’un achat à l’étranger… Le rêve d’acheter un bien hors de France est souvent synonyme d’opérations à perte pour les particuliers.

Aujourd’hui, les SCPI investissent dans plus d’une quinzaine de pays différents dans toute l’Europe géographique. Le processus est donc sécurisé pour les particuliers qui pourront en plus bénéficier d’une fiscalité plus faible sur les loyers.

Avantage n°8: la SCPI facilite la transmission aux héritiers

Un bien immobilier ne se découpe pas entre plusieurs enfants. Les héritiers sont donc souvent en indivision lors du décès des parents. Une situation peu confortable qui engendre des complications familiales si les projets des différents indivisaires sont différents .

Les parts de SCPI peuvent être répartie facilement entre les héritiers. Chacun pouvant alors en faire ce qu’il souhaite: vendre ou conserver pour toucher les rentes. Et ceci sans que cela ne bloque les autres.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn