Contactez nos experts en SCPI

Comme tous les ans, vers la fin du mois de janvier, de nombreux classement sont créés et les résultats de l’année passée sont dévoilés au public. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les résultats des contrats d’assurance vie en fonds euros en 2017.

Cette année, en 2018, seulement une partie des assureurs a déjà dévoilé ses taux de rendement. Mais une bonne partie n’est pas encore passé à l’action. Cela serait dû à des taux de rendement extrêmes bas, comme cela était évoqué tout au long de l’année 2017 ?

La réponse est probablement oui, afin de ne pas décourager davantage les épargnants français qui boudent l’assurance vie depuis maintenant quelques mois. Cela a eu pour conséquence une baisse significative de la collecte : elle s’élève à seulement 6.7 milliards d’euros sur les 11 premiers mois de 2017, alors qu’elle était de 16.8 milliards d’euros sur la même période en 2016.

Un mauvais signe, malgré que les meilleurs distributeurs comme Primonial, Monceau Assurances, Afer, Mif ou Gaipare, servent des taux compris entre 2.40% et 4.05% bruts de prélèvements sociaux de 17.2% depuis le 1er janvier 2018. Le taux de rendement moyen des contrats d’assurance vie en fonds euros doit plutôt se situer autour de 1% à 1,5% en 2017.

Et qu’en est-il du côté des SCPI, ce produit d’épargne immobilière énormément plébiscité en 2017 ?

Qui sera le grand gagnant 2018 parmi les deux produits préférés des Français : l’assurance vie boudée par les épargnants ou la SCPI, un produit immobilier en plein boom ?

C’est sans surprise : les résultats des SCPI sont beaucoup plus optimistes contrairement à ceux de l’assurance vie !

Les SCPI de rendement ont réalisé une année historique en 2017 : la collecte des SCPI de rendement s’élevait à 2.3 milliards d’euros au premier trimestre 2017, soit une hausse de 125% par rapport à l’année précédente. Concernant les taux de rendement des SCPI, ils n’ont pas encore tous été dévoilés, mais nous avons déjà quelques bonnes nouvelles à vous annoncer !

Nous n’allons pas garder le suspens trop longtemps : la meilleure performance a été réalisée par la SCPI Corum XL, créée en avril 2017 ! Investie uniquement à l’international, son taux de rendement annualisé annonce 6.58% net en 2017.

Derrière la SCPI Corum XL, deux SCPI obtiennent d’excellents résultats : la SCPI Corum avec un taux de rendement de 6.45% net, identique à celui de 2016, et la SCPI Pierval santé avec ses 5,05% net en 2017. Gérées respectivement par les sociétés de gestion Corum Asset Management et La Française AM, les deux SCPI font partie de la gamme de SCPI européennes.

Leurs dernières acquisitions ? Pour la SCPI Corum c’est plus de 8000m2 de bureaux en Italie, près de Milan et pour la SCPI Pierval santé c’est un centre médical d’une superficie de 10 517 m2, situé à Hansbach.

Il ne nous reste plus qu’avouer que les SCPI gagnent en popularité et ravissent les épargnants qui ont choisi ce support immobilier pour leur épargne tandis que ceux ayant opté pour l’assurance vie regrettent un peu ne pas avoir connu les SCPI plutôt.

L’année 2017 a été historique pour les SCPI, et nous sommes déjà sûr que l’année 2018 sera encore meilleures avec beaucoup de nouveautés dans les SCPI. Restez connectés ! En attendant, nous avons mis à votre disposition le classement des meilleures SCPI 2018 réalisé par des experts de La Centrale des SCPI – vous y trouverez surement de bons plans pour votre épargne pour 2018.

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Article publié le 24 janvier 2018

PARTAGER

Article publié le 24 janvier 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr