Les SCPI à l'heure des élections présidentielles
Lionel Benhamou bonjour, à l’approche des résultats des élections présidentielles, les Français se demandent comment va évoluer leur situation patrimoniale. Qu’en est-il des détenteurs de parts de SCPI ?
Bonjour, les élections présidentielles ont toujours été un moment démocratique important. Il est normal que nos compatriotes s’interrogent sur ce que sera leur futur. En tant que spécialiste des SCPI, je ne peux me prononcer que sur ce placement qui est détenu par plus d’un million d’investisseurs.
La pierre est le principal actif des Français. C’est aussi le cas de tous les Européens. Il faut distinguer la pierre d’usage, c’est-à-dire la maison ou l’appartement que l’on occupe en tant que propriétaire, de l’immobilier d’investissement. S’agissant de l’immobilier d’investissement, il apparaît qu’il est de moins en moins opportun de placer son argent dans l’achat d’un appartement locatif, notamment en raison de contraintes réglementaires de plus en plus prégnantes.
Cela n’est pas le cas des SCPI qui sont de plus en plus investies en dehors de nos frontières. Placer son argent en SCPI européennes permet donc de s’affranchir d’une grande partie de la législation française. De même, placer son argent en SCPI européennes conduit à limiter sa fiscalité puisque les dividendes issus des loyers versés en dehors de la France ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Il est donc opportun d’investir une partie de son patrimoine en SCPI européennes ?
Effectivement, il est même fondamental d’investir une partie de son patrimoine en SCPI européennes afin de mutualiser encore davantage son portefeuille SCPI. Outre les questions de fiscalité, les SCPI européennes acquièrent des immeubles dans des pays dont la croissance est supérieure à la nôtre.
Je pense notamment à l’Allemagne et aux Pays-Bas qui sont, et ce n’est pas une surprise, les deux pays les plus représentés en dehors de la France sur le marché des SCPI de rendement. Pour ce qui concerne le marché des SCPI aux Pays-Bas, la SCPI Corum Origin a vendu, au second semestre 2021, deux immeubles dans le Bioscience Park de Leiden pour 41 millions d’euros avec à la clé une plus-value de 5 millions d’euros. Ces deux immeubles ont bénéficié de la hausse significative des prix de l’immobilier dans ce secteur et de l'intérêt croissant des investisseurs pour la santé.
Mais si l’on se place sur le prisme des SCPI 100 % France, qu’en est-il ?
Après avoir souffert comme tous les pays de la crise de la Covid-19, la France est repartie de l’avant. Les Français n’avaient jamais perdu le goût de l’épargne mais celle-ci était alors cantonnée dans leurs comptes courants, sur leurs livrets A et pour partie sur leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. Les SCPI ont vu leur collecte diminuer en 2020 par rapport à l’année 2019 mais il ne s’est agi que d’un phénomène conjoncturel.
Le marché des SCPI, notamment celui des SCPI 100 % France, est reparti de l’avant en 2021 avec une collecte en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. La pierre apparaît ainsi plus que jamais comme un investissement anti-crise.
Les Français ont donc retrouvé le goût des investissements rentables. Les meilleures SCPI de rendement devraient rapporter autour de 6 % nets cette année. Face à un pouvoir d’achat en berne induit par une inflation importante, investir en parts de SCPI de rendement, qu’il s’agisse de SCPI France ou de SCPI européennes, incite les Français à voter massivement pour ces produits d’épargne à nuls autres égalés.
Parmi les meilleurs SCPI France actuelles figurent la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management et la SCPI Cœur de Régions, gérée par Sogenial Immobilier. Rien qu’avec ces trois SCPI de rendement à capital variable, il est loisible de se constituer un portefeuille SCPI de haut niveau en les mixant.
Finalement, la pierre restera toujours la pierre pour le plus grand bonheur des investisseurs. Mais qu’en est-il de la fiscalité des SCPI France ?
Le taux d’imposition des investisseurs en SCPI dépend de leurs autres revenus. En effet, les SCPI sont imposées au taux marginal des épargnants. À cela, il faut ajouter les prélèvements sociaux. Pour les investisseurs les plus imposés, à partir d’un taux marginal d’imposition (TMI) de 30 %, il ne faut pas hésiter à acheter la nue-propriété des parts de SCPI.
Placer son argent dans la nue-propriété de parts de SCPI conduit à les payer moins cher tout en n’étant pas imposé puisque les dividendes sont versés sur le compte des usufruitiers. Il ne faut pas non plus oublier que la nue-propriété des parts de SCPI de rendement n’est pas assujettie à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Acquérir la nue-propriété de parts de SCPI est donc une solution idéale pour augmenter son patrimoine dans de bonnes conditions. Rien ne dit que la hausse des prélèvements sociaux se poursuivra au cours du quinquennat qui va s’ouvrir mais elle est probable au regard des dépenses de santé qui ne cessent d’augmenter.
Investir en SCPI de rendement est donc, d’après vous, toutes choses égales par ailleurs, le meilleur moyen de placer son argent à l’issue des élections présidentielles ?
Pour la majorité des épargnant, c’est effectivement le cas. Les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion et peuvent être achetées très facilement. Il est possible de se constituer un portefeuille SCPI pour quelques milliers d’euros ce qui n’est pas le cas lorsqu’on achète un appartement locatif.
Bien sûr, acheter seul ses parts de SCPI est possible mais vaut mieux passer par des spécialistes des SCPI, telle La Centrale des SCPI, afin d’être certain de son choix de SCPI. Notre expérience, associée à notre volonté d’aider au maximum les épargnants qui prennent attache avec nous au 01.44.56.00.23, constitue une assurance pour son patrimoine.
Merci, Lionel Benhamou, pour cet éclairage qui permet à nos lecteurs d’être confiants sur l’avenir des SCPI.
Merci à vous.