Actualité

Les SCPI à l'heure des élections présidentielles

Publié le 05 avril 2022
Partager

Lionel Benhamou bonjour, à l’approche des résultats des élections présidentielles, les Français se demandent comment va évoluer leur situation patrimoniale. Qu’en est-il des détenteurs de parts de SCPI ?

Bonjour, les élections présidentielles ont toujours été un moment démocratique important. Il est normal que nos compatriotes s’interrogent sur ce que sera leur futur. En tant que spécialiste des SCPI, je ne peux me prononcer que sur ce placement qui est détenu par plus d’un million d’investisseurs.

La pierre est le principal actif des Français. C’est aussi le cas de tous les Européens. Il faut distinguer la pierre d’usage, c’est-à-dire la maison ou l’appartement que l’on occupe en tant que propriétaire, de l’immobilier d’investissement. S’agissant de l’immobilier d’investissement, il apparaît qu’il est de moins en moins opportun de placer son argent dans l’achat d’un appartement locatif, notamment en raison de contraintes réglementaires de plus en plus prégnantes.

Cela n’est pas le cas des SCPI qui sont de plus en plus investies en dehors de nos frontières. Placer son argent en SCPI européennes permet donc de s’affranchir d’une grande partie de la législation française. De même, placer son argent en SCPI européennes conduit à limiter sa fiscalité puisque les dividendes issus des loyers versés en dehors de la France ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Il est donc opportun d’investir une partie de son patrimoine en SCPI européennes ?

Effectivement, il est même fondamental d’investir une partie de son patrimoine en SCPI européennes afin de mutualiser encore davantage son portefeuille SCPI. Outre les questions de fiscalité, les SCPI européennes acquièrent des immeubles dans des pays dont la croissance est supérieure à la nôtre.

Je pense notamment à l’Allemagne et aux Pays-Bas qui sont, et ce n’est pas une surprise, les deux pays les plus représentés en dehors de la France sur le marché des SCPI de rendement. Pour ce qui concerne le marché des SCPI aux Pays-Bas, la SCPI Corum Origin a vendu, au second semestre 2021, deux immeubles dans le Bioscience Park de Leiden pour 41 millions d’euros avec à la clé une plus-value de 5 millions d’euros. Ces deux immeubles ont bénéficié de la hausse significative  des prix de l’immobilier dans ce secteur et de l'intérêt croissant des investisseurs pour la santé.

Mais si l’on se place sur le prisme des SCPI 100 % France, qu’en est-il ?

Après avoir souffert comme tous les pays de la crise de la Covid-19, la France est repartie de l’avant. Les Français n’avaient jamais perdu le goût de l’épargne mais celle-ci était alors  cantonnée dans leurs comptes courants, sur leurs livrets A et pour partie sur leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. Les SCPI ont vu leur collecte diminuer en 2020 par rapport à l’année 2019 mais il ne s’est agi que d’un phénomène conjoncturel.

Le marché des SCPI, notamment celui des SCPI 100 % France, est reparti de l’avant en 2021 avec une collecte en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. La pierre apparaît ainsi plus que jamais comme un investissement anti-crise.

Les Français ont donc retrouvé le goût des investissements rentables. Les meilleures SCPI de rendement devraient rapporter autour de 6 % nets cette année. Face à un pouvoir d’achat en berne induit par une inflation importante, investir en parts de SCPI de rendement, qu’il s’agisse de SCPI France ou de SCPI européennes, incite les Français à voter massivement pour ces produits d’épargne à nuls autres égalés.

Parmi les meilleurs SCPI France actuelles figurent la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management et la SCPI Cœur de Régions, gérée par Sogenial Immobilier. Rien qu’avec ces trois SCPI de rendement à capital variable, il est loisible de se constituer un portefeuille SCPI de haut niveau en les mixant.

Finalement, la pierre restera toujours la pierre pour le plus grand bonheur des investisseurs. Mais qu’en est-il de la fiscalité des SCPI France ?

Le taux d’imposition des investisseurs en SCPI dépend de leurs autres revenus. En effet, les SCPI sont imposées au taux marginal des épargnants. À cela, il faut ajouter les prélèvements sociaux. Pour les investisseurs les plus imposés, à partir d’un taux marginal d’imposition (TMI) de 30 %, il ne faut pas hésiter à acheter la nue-propriété des parts de SCPI.

Placer son argent dans la nue-propriété de parts de SCPI conduit à les payer moins cher tout en n’étant pas imposé puisque les dividendes sont versés sur le compte des usufruitiers. Il ne faut pas non plus oublier que la nue-propriété des parts de SCPI de rendement n’est pas assujettie à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Acquérir la nue-propriété de parts de SCPI est donc une solution idéale pour augmenter son patrimoine dans de bonnes conditions. Rien ne dit que la hausse des prélèvements sociaux se poursuivra au cours du quinquennat qui va s’ouvrir mais elle est probable au regard des dépenses de santé qui ne cessent d’augmenter.

Investir en SCPI de rendement est donc, d’après vous, toutes choses égales par ailleurs, le meilleur moyen de placer son argent à l’issue des élections présidentielles ?

Pour la majorité des épargnant, c’est effectivement le cas. Les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion et peuvent être achetées très facilement. Il est possible de se constituer un portefeuille SCPI pour quelques milliers d’euros ce qui n’est pas le cas lorsqu’on achète un appartement locatif.

Bien sûr, acheter seul ses parts de SCPI est possible mais vaut mieux passer par des spécialistes des SCPI, telle La Centrale des SCPI, afin d’être certain de son choix de SCPI. Notre expérience, associée à notre volonté d’aider au maximum les épargnants qui prennent attache avec nous au 01.44.56.00.23, constitue une assurance pour son patrimoine.

Merci, Lionel Benhamou, pour cet éclairage qui permet à nos lecteurs d’être confiants sur l’avenir des SCPI.

Merci à vous.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn