Les SCPI, un savoir-faire français

Bon à savoir
Mis à jour le 23 décembre 2019

Pays ayant inventé le livret A à l'issue des guerres napoléoniennes, la France a toujours fait preuve d'une indéniable inventivité en matière de produits financiers. Cela ne paraît pas surprenant pour un État dont les ressortissants font partie des champions incontestés de l'épargne. Lorsqu'il s'agit d'épargne, les Français pensent à la fois à la sécurité et à l'immobilier. C'est donc logiquement que la France est la mère-patrie des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

La France n'a certes pas le monopole de la créativité financière mais c'est dans notre pays qu'ont vu le jour de très nombreuses innovations financières. Leur liste serait trop longue pour être détaillée ici et c'est pour cela qu'il nous a semblé plus judicieux de n'évoquer que les sociétés civiles de placement immobilier, connues également sous le terme d'épargne immobilière assistée.

Dans leur forme actuelle, ces boucliers patrimoniaux ont vu le jour dans les années 1960. Il s'agissait de permettre aux Français d'investir de manière indirecte en immobilier. Très attachés à la pierre, nos compatriotes ont très vite perçu les avantages qu'ils pouvaient tirer de ce nouveau placement. Le premier d'entre eux était de pouvoir investir de manière mutualisée sans souci de gestion.

Les SCPI ou comment investir en immobilier en toute sérénité

La gestion des SCPI est déléguée à des sociétés de gestion - il en existe actuellement 33 - dont c'est l'unique métier.  Ces dernières sont chargées de gérer et de développer les SCPI qu'elles ont créées ou qu'elles ont repris en gestion. En fonction de leur notoriété et de leur dynamisme, les sociétés de gestion gèrent une ou plusieurs SCPI. Rappelons que les plus gros produits d'épargne immobilière assistée capitalisent plus de trois milliards d'euros ce qui représente des sommes très importantes.

La mutualisation est donc à la fois permise par l'importance des capitaux en jeu et par le nombre d'associés de chaque SCPI. Il s'avère ainsi que les plus grosses SCPI regroupent plusieurs dizaines de milliers d'associés. Ces derniers détiennent des parts qui ont été achetées en une ou plusieurs fois sachant que, pour toute première souscription de parts d'une SCPI déterminée, il faut acheter un minimum de parts. De manière générale, quelques milliers d'euros suffisent pour se créer un portefeuille multi-SCPI sachant que, bien évidemment, les dividendes perçus sont proportionnels au nombre de parts détenues.

Les sociétés de gestion sont donc des structures spécialisées ce qui offre aux associés des garanties en termes de sérieux et de notoriété. Précisons également que les sociétés de gestion doivent recevoir un agrément délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ce qui renforce le contrôle des pouvoirs publics. Le secteur des SCPI est ainsi très protecteur des épargnants.

Comment est-on passé des SCPI France aux SCPI européennes ?

Les sociétés de gestion ont d'abord investi en France. Elles ont donc commencé par créer des SCPI France ou 100 % françaises. Les SCPI France ont essaimé sur tout le territoire, à la fois à Paris, en région parisienne et en province. Il existait ainsi trois catégories de SCPI France : les SCPI Paris, les SCPI région parisienne et les SCPI régionales. Toutefois, sont apparues bien vite des SCPI France couvrant l'intégralité du  territoire. Investir en SCPI revenait alors à investir indirectement sur tout le territoire national. Cette période s'est prolongée durant de très nombreuses années en raison de contraintes de change rendant très délicate une éventuelle internationalisation.

En effet, l'euro n'existait pas et les sociétés de gestion n'avaient nulle envie de faire courir un risque de change à leurs associés porteurs de parts. L'arrivée de l'euro dans nos porte-monnaie n'a pas pour autant accéléré l'internationalisation des SCPI et les SCPI France sont encore restées plusieurs années les seules pouvant être souscrites. Le marché français de la pierre-papier était néanmoins suffisamment profond pour absorber toutes les nouvelles souscriptions sans que les sociétés de gestion n'aient besoin de sortir de nos frontières pour trouver des opportunités d'investissement.

Il a néanmoins fallu se tourner vers l'international à un moment donné du fait du succès croissant des SCPI. Le projet s'est transformé en réalité au début des années 2010. Dès lors, les SCPI France n'étaient plus les seules sur le marché. Pour être précis, il s'agissait de SCPI européennes investies en zone euro sachant qu'une partie du patrimoine était détenu en France. Ce n'est que quelque temps plus tard que sont apparues les SCPI 0 % France, à savoir des produits d'épargne immobilière assistée investis uniquement à l'étranger.

Dans tous les cas, le savoir-faire est resté uniquement français. Enfin, pour terminer ce petit tour d'horizon, notons qu'il existe depuis 2017 pour les investisseurs immobiliers la possibilité d'investir en dehors de la zone euro, mais toujours en Europe. Le marché des SCPI s'est donc développé à la fois d'un point de vue quantitatif puisque plus d'un million de Français sont désormais associés porteurs de parts de SCPI mais également d'un point de vue géographique comme sus-indiqué.

Il existe bien évidemment encore des SCPI France à 100 %, notamment les SCPI régionales dans lesquelles certaines sociétés de gestion se sont spécialisées. Afin de connaître l'ensemble des SCPI disponibles sur le marché, qu'il s'agisse de SCPI France ou de SCPI européennes, il vous suffit de prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l'un des trois moyens suivants :

1. Le téléphone, en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 le 01.44.56.00.23 afin d'être mis en relation avec un conseiller dédié qui répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions sur la gestion de votre patrimoine. Cette personne vous accompagnera durant toute la durée de détention de vos parts et vous aidera à remplir votre déclaration d’impôt si nécessaire.

2. Le contact direct, en venant nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de la capitale, à proximité de la Place Vendôme. Avec ou sans rendez-vous mais toujours six jours sur sept, vous serez reçu par un spécialiste des SCPI qui vous proposera les meilleures SCPI après avoir réalisé votre bilan patrimonial.
3. Notre site Internet : la plateforme Web la plus complète du monde de la pierre 2.0 avec ses vidéos exclusives, ses actualités mises à jour en continu, ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, ses informations fiscales et patrimoniales, sa documentation théorique et pratique, bref, une mine d’informations disponible à tout moment.

De manière générale, que vous souhaitiez investir dans des SCPI France ou dans des SCPI européennes, voire les deux, le meilleur moyen de réussir votre opération est de passer par les professionnels de La Centrale des SCPI.

Article publié le 23 décembre 2019

PARTAGER

Article publié le 23 décembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.