Marre des loyers impayés: vive la sérenité des SCPI !

Bon à savoir
Mis à jour le 26 mars 2021

Les épargnants soucieux de préparer leur retraite et d’augmenter leur pouvoir d’achat ont tendance à privilégier l’investissement immobilier locatif pour placer leur argent. Dépendre d’un unique locataire d'un appartement permet-il réellement d’augmenter ses revenus durablement ? Non car les impayés de loyer sont très présents et ce phénomène prend de l’ampleur avec la crise sanitaire que nous traversons. L’investissement en parts de SCPI apparait comme une alternative idéale à l’achat d’un appartement locatif pour pérenniser la perception de revenus complémentaires. Explications avec La Centrale des SCPI, spécialiste de l’épargne immobilière.

Comment la mutualisation d’une SCPI maîtrise le risque des loyers impayés ?

La force principale de la SCPI est la diversification proposée entrainant mécaniquement une mutualisation des risques locatifs. En effet, la SCPI de rendement a pour objet de constituer un parc immobilier pouvant atteindre des centaines de biens et de locataires. Les loyers sont ensuite redistribués aux associés au prorata de leur investissement. D’ailleurs, ce parc immobilier géré est constitué de différentes typologies d’actifs loués à des entreprises de divers secteurs d’activités aux quatre coins de l’Europe, voire à l’international.

En SCPI, un locataire peut parfaitement présenter des difficultés de paiement de ses loyers. Pourtant l'avantage est que l’investissement ne dépend en aucun cas de cet unique locataire. Il apparaît peu probable que plusieurs centaines de locataires se mettent tous à ne plus payer leur loyer. Même au plus fort de crises financières, cette éventualité ne s'est jamais présentée et ce depuis les 50 ans d'existence du placement en SCPI. Une telle maitrise du risque assure une pérennité et évite les loyers impayés. Faible risque ne veut pas forcément dire faible rendement, en effet les meilleures SCPI ont distribué plus de 6% en 2020.

« Un rendement nul est peu probable avec un investissement en part de SCPI alors que le risque est fort dans l’immobilier traditionnel de nos jours. C’est pour cela que les épargnants nous appellent de plus en plus au 01.44.56.00.23 pour sécuriser leur retraite. » nous indique Théo Darroman, consultant au sein de La Centrale des SCPI, comparateur SCPI numéro un du marché.

Qui sont les locataires des SCPI qui vous évitent les impayés de loyer ?

Dans la grande majorité des cas, les biens immobiliers des SCPI de rendement sont occupés par des grands comptes, des sociétés internationales dont le paiement du loyer ne représente pas une charge insupportable.

En revanche, un particulier peut rapidement faire défaut dans le paiement de loyer. Le loyer peut représenter une part très importante dans le revenu du ménage. Parfois plus de 30%.

Les entreprises nationales ou internationales, elles, affichent une solvabilité et une solidité qui assurent une certaine sécurité dans la perception des loyers.

Que ce soit durant la trêve hivernale ou non, il est de plus en plus compliqué de libérer un appartement d’un locataire. Comment faire face à ses impayés récurrents ? Avec les SCPI de rendement, les rapports de forces sont inversés car les baux signés sont des baux commerciaux comprenant un engagement ferme de paiement et de durée. Ils sont ainsi beaucoup plus protecteurs pour tout investisseur immobilier car si une entreprise souhaite quitter les lieux avant la fin du bail, elle devra payer le solde restant.

De plus, alors que près de la moitié des propriétaires-bailleurs reconnaissent avoir eu des soucis avec leur locataire, ceci est impossible avec des SCPI de rendement car toute la gestion est déléguée à des professionnels régis par l’AMF.

Comment réussir son investissement immobilier en SCPI et maîtriser les impayés de loyer ?

Pour être sûr de bien préparer son futur, il est préférable d’être accompagné des meilleurs. Pour cela, La Centrale des SCPI accompagne chaque année des milliers de clients dans leur quête de revenus complémentaires.

La totale indépendance la force de La Centrale ses SCPI. Investir en immobilier avec l’aide La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) permet de bénéficier d’un conseil sur toutes les SCPI du marché. D’ailleurs, ces experts recommandent généralement d’investir sur plusieurs SCPI afin de se constituer un portefeuille multi-SCPI. Ce portefeuille permet d’accentuer d’autant plus la mutualisation et d’éviter d’autant plus les vacances locatives.

Exemple de portefeuilles multi-SCPI

SCPI

Nombre de baux au 31/12/2020

Rendement 2020

Epargne Pierre

552

5,36%

Eurovalys

85

4,50%

Pierval Santé

687

4,95%

SCPI

Epargne Pierre

Nombre de baux au 31/12/2020

552

Rendement 2020

5,36%

SCPI

Eurovalys

Nombre de baux au 31/12/2020

85

Rendement 2020

4,50%

SCPI

Pierval Santé

Nombre de baux au 31/12/2020

687

Rendement 2020

4,95%

Avec un tel portefeuille, pour ne percevoir aucun loyer il faudrait un défaut de paiement de plus de 1300 locataires.

Le rendement des SCPI a été au rendez-vous en 2020 et les vacances locatives quasiment inexistantes et cela même en temps de coronavirus. Avec des performances supérieures à 6% la SCPI apparait comme un placement immobilier simple et rentable. Pour s’assurer de la réussite de son investissement immobilier il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ceux de La Centrale des SCPI se démarquent par leur qualité. Joignables au 01.44.56.00.23 ces experts vous aideront gratuitement dans votre création de revenus complémentaires.

Article publié le 26 mars 2021

PARTAGER

Article publié le 26 mars 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.