Actualité

Mieux vaut-il investir en SCPI ou louer par le biais d'Airbnb ?

Publié le 04 février 2019
Actualisé le 11 juillet 2019
Partager

Au cours de l’année 2018, au moins 90 millions de touristes étrangers ont franchi nos frontières. Il s’agit d’un record absolu. Avec la démocratisation du transport aérien et les facilités de communication, de plus en plus de personnes voyagent au sein de leur propre pays ou à l’étranger. Il en découle d’importants besoins, notamment en matière de logement. Le site américain de location entre particuliers Airbnb surfe sur cette vague et de nombreux français louent leur résidence principale ou secondaire par ce canal. Certains ont même acquis des biens immobiliers pour faire uniquement du Airbnb selon l’expression consacrée. Est-ce toutefois une bonne idée ou n’existe-t-il pas une solution plus sûre en matière d’investissement immobilier ?

S’il est exact que les voyages forment la jeunesse, beaucoup de touristes disposent d’un budget limité. Aussi, ils se lancent dans une chasse aux économies afin de maximiser l’utilisation de leurs fonds. Alors que les coûts de transports sont difficilement maîtrisables, il est possible de limiter ceux d’hébergement. Il s’agit d’une variable d’ajustement qu’il est de plus en plus facile de maîtriser. En passant par la plateforme américaine Airbnb, chacun peut être mis en relation avec un particulier qui loue pour une ou plusieurs nuits une chambre de son logement, voire tout le logement ou bien un autre logement.

La France n’échappe pas à la règle et de nombreux particuliers ont décidé d’utiliser Airbnb dans le cadre d’une véritable activité commerciale. Bien évidemment, il en a découlé un tollé des hôteliers qui, par l’intermédiaire de leurs syndicats professionnels, ont crié à la distorsion de concurrence. Les pouvoirs publics se sont donc saisis de l’affaire et ont été amenés à règlementer cette nouvelle activité économique. Le phénomène Airbnb touche bien sûr les régions touristiques comme l’Île-de-France, la Normandie et le quart Sud-Est. Toutefois, chacun peut offrir un logement par l’intermédiaire de ce site à condition de ne pas dépasser 120 jours de location par an pour sa résidence principale.

La réalisation d’un investissement immobilier loué via Airbnb comporte de très nombreuses incertitudes

Afin d’étayer ce propos, prenons un exemple précis, à savoir l’achat d’un deux pièces dans un arrondissement touristique de Paris. Le premier constat est que si le logement est uniquement utilisé pour faire du Airbnb, il ne pourra servir à loger un ménage à l’année. Il en découle une raréfaction de l’offre locative pérenne et un accroissement des prix. La Mairie de Paris n’est pas restée insensible à cet argument puisque la capitale française a perdu en seulement cinq ans au moins 20 000 logements occupés de manière traditionnelle.

En outre, la location d’un logement par le biais de ce canal perturbe la vie de l’immeuble. D’incessants allers-retours dans les parties communes, des nuisances sonores émanant de personnes venues en touristes et pas toujours respectueuses de la tranquillité d’autrui peuvent causer d’indéniables troubles de voisinage et l’intervention du syndic de copropriété.

Rien ne dit également que le logement loué à des inconnus sera restitué en bon état. Il suffit de lire les témoignages de propriétaires qui ont retrouvé leur bien saccagé pour comprendre que cette activité n’est pas de tout repos et ne constitue en rien la panacée. Il faut également procéder à des prestations de ménage une fois les occupants partis, au changement des draps, à la vérification des lieux. En un mot, il faut être présent à l’arrivée des hôtes comme à leur départ. Cela prend bien évidemment du temps.

Afin de juguler le phénomène Airbnb, la Mairie de Paris a été amenée à prendre des mesures. Ainsi, depuis le 1er décembre 2017, tout loueur en meublé touristique doit déposer une déclaration en ligne afin d’obtenir un numéro d’enregistrement. Ce dernier doit être publié sur les annonces de location. Le propriétaire doit également s’acquitter de la taxe de séjour. Si le logement ne constitue pas votre habitation principale, vous devez obtenir une autorisation de changement d’usage avec compensation, en application des articles L.631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation et de l’article 3 du règlement municipal relatif au changement d’usage.

Cela fait donc beaucoup de démarches et beaucoup d’incertitudes. Ne vaut-il pas mieux réaliser un investissement immobilier plus traditionnel afin notamment de vous éviter toute contrainte de gestion et toute contrainte liée à un environnement juridique contraignant ?

L’achat de parts de SCPI offre une solution beaucoup plus pérenne en matière d’investissement immobilier que la location en meublé touristique

En achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier, vous ne serez d’abord pas confronté à des contraintes de gestion. Come le précise Véronique Baron, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la plateforme leader de la distribution par Internet de parts de SCPI dont le siège se trouve au 15 rue Saint-Roch à Paris (75001) : « La société de gestion qui a créé la SCPI dont vous achetez des parts s’occupe de tout dans un environnement juridique totalement stable. Vous ne serez jamais en relation avec un locataire, avec un syndic ou avec qui que ce soit d’autre que votre interlocuteur habituel. »

Les SCPI investissent en immobilier tertiaire ou d’entreprise pour l’immense majorité d’entre elles même si quelques-unes investissent en immobilier d’habitation. La force des SCPI réside dans la mutualisation des risques - qui n’existe pas si vous achetez un seul logement dans Paris - tant du point de vue de la typologie des actifs que d’un point de vue géographique.

Ainsi, avec ses SCPI Corum Origin et Corum XL, la société de gestion Corum Asset Mangement investit dans toute la zone euro pour la première et dans toute l’Europe, pour la seconde.

Côté rendement, les SCPI de rendement ont rapporté en moyenne 4,43 % à leurs associés en 2017 et, pour 2018, même si les résultats ne sont pas encore connus, il est possible d’anticiper un taux de rendement autour 4,3 %. C’est beaucoup plus intéressant que le livret A et que les contrats d’assurance-vie en euros. Mieux, les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % par an, et il s’agit d’un chiffre net de tous frais.

Les parts peuvent être achetées au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Si vous préférez investir en France, la SCPI Épargne Pierre qui est particulièrement diversifiée sur tout le territoire et en matière d’actifs mis en portefeuille constitue également une idée intéressante. Elle est gérée par Voisin SA.

Un achat réussi de parts de SCPI s’effectue grâce au conseil avisé de professionnels

Ainsi, que l’indique Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Nous proposons gratuitement et sans engagement à nos clients un service clé en main. Comme nous n’appartenons à aucune banque ou à aucune compagnie d’assurance, nous prodiguons nos conseils en totale indépendance. » Les épargnants n’étant pas tous des spécialistes de la pierre-papier - il existe en effet autour de 180 SCPI gérées par une trentaine de sociétés de gestion - mieux vaut se faire accompagner par des professionnels.

Sur le long terme, parce qu’il s’agit d’un investissement immobilier, donc d’une durée d’au moins dix ans, vous verrez votre patrimoine progresser grâce à la revalorisation des parts qui suit généralement celle de l’inflation. En tout état de cause, vous ne serez pas tributaire de modes immobilières comme le phénomène Airbnb avec toutes les incertitudes qu’il comporte.

Aussi, parce que les SCPI font le bonheur de leurs porteurs de parts depuis plus de 50 ans, mieux vaut leur faire confiance plutôt que de céder aux sirènes d’un investissement pour le moins risqué et contraignant.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram