Où investir ses plus-values boursières ?

Bon à savoir
Mis à jour le 9 avril 2021

Pour les épargnants ayant eu la chance de matérialiser leurs plus-values boursières depuis le mois de mars 2020, il est peut-être temps de se tourner vers des produits moins spéculatifs afin de ne pas regretter ses achats d’actions. Parmi les placements tendance et rémunérateurs depuis de nombreuses années figurent les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. C’est une bonne idée de diversification de son patrimoine.

Pourquoi choisir la SCPI pour placer des gains de bourse ?

Selon un adage connu, « la bourse, ça monte et ça descend. » Sachant que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, il importe à un moment de prendre ses bénéfices afin de ne pas rejouer le scénario de Sisyphe. Se pose toutefois la question de savoir où placer ses plus-values boursières.

Sur un livret A ? Cela n’a aucun intérêt au regard de la rémunération anémique, 0,5 % par an, de son épargne. Sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ? Ce n’est pas davantage une bonne idée, notamment s’agissant de la question de la performance annuelle de son contrat qui a été de 1,3 % en 2020.

Comme le remarque Thibault Le Coail, consultant senior au sein La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Un internaute qui a réalisé des plus-values boursières intéressantes a demandé conseil à sa banque. Celle-ci ne lui ayant proposé qu’un contrat d’assurance-vie en fonds euros, il a préféré nous contacter au 01.44.56.00.23 afin d’acheter des parts de SCPI de rendement. »

Voilà pourquoi souscrire à des parts de SCPI de rendement a du sens. Cela a du sens d’abord au niveau de la rémunération de son épargne puisque les meilleures SCPI offrent autour de 6 % à leurs associés porteurs de parts depuis plusieurs années. L’achat de parts de SCPI a également du sens concernant la mutualisation opérée par les 38 sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent les 206 SCPI du marché de la pierre digitale.

La mutualisation opérée par les SCPI de rendement permet ainsi d'investir ses plus-values boursières dans l’achat d’immobilier tertiaire (bureaux, murs de commerces, immobilier en lien avec la santé, immobilier logistique [entrepôts et locaux d’activités]) mais aussi dans l’achat d’immobilier résidentiel.

Il est également conseillé d’acheter des parts de SCPI européennes qui font sans conteste partie des meilleures SCPI de rendement, comme le montre tous les classements SCPI et toutes les simulations SCPI.

Avec les dividendes perçus par les SCPI de rendement, il sera donc facile d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine.

Comment faire pour réussir son investissement en parts de SCPI de rendement ?

Alors que le métier de courtier consiste à permettre à ses clients d’acheter des actions, le métier de consultant en SCPI permet d’en faire de même avec les SCPI. Un bon courtier en SCPI, c’est-à-dire une société spécialisée dans la pierre digitale, doit à la fois être capable de trouver les meilleures SCPI de rendement, mais également de parfaitement sécuriser leur achat.

Laurent Fages, consultant senior pour La Centrale des SCPI: « Nous sommes actuellement enthousiasmés par deux SCPI de rendement gérées par Corum Asset Management, la SCPI Corum XL et la SCPI Eurion. Il s’agit des deux produits d’épargne immobilière assistée les plus souscrits via SCPI-SIGN, notre logiciel de signature électronique. »

Les SCPI Corum XL et Eurion sont deux SCPI très diversifiées géographiquement et sectoriellement.

Corum XL est une SCPI investie principalement en Europe hors zone euro, notamment au Royaume-Uni et en Pologne. Ce bouclier patrimonial a également été la première SCPI à acheter du patrimoine immobilier outre-Atlantique, en l’occurrence au Canada. Au regard de ses taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) de respectivement 99,7 % et de 99,9 % au 31 décembre dernier, Corum XL justifie la pertinence de sa stratégie qui en fait une SCPI extrêmement diversifiée.

Eurion est également une SCPI extrêmement diversifiée (bureaux, murs de commerces et immobilier logistique) tournée exclusivement vers la zone euro, soit quatre pays pour l’instant. Bien que créée depuis à peine plus d’un an, Eurion capitalisait déjà plus de 108 millions d’euros en fin d’année dernière.

La Bourse, c’est bien à condition de pouvoir en sortir dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pour cela, qu’ « un tiens valant mieux que deux tu l’auras », il faut investir ses plus-values boursières sur des produits d’épargne non spéculatifs afin d’en tirer des revenus tout au long de leur détention.

Parce qu’il ne faut pas acheter ses parts de SCPI seul, de même qu’il ne viendrait pas à l’idée d’un épargnant de se constituer seul son portefeuille boursier, il faut demander conseil à des spécialistes des SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI, et ce d’autant plus que le prix des parts de SCPI mises en portefeuille est le même quel que soit le canal de distribution.

Article publié le 9 avril 2021

PARTAGER

Article publié le 9 avril 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.