Où placer la vente d’un appartement locatif en 2020 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 9 juin 2020

À l’approche de la retraite ou suite à une déconvenue avec un locataire, bon nombre d’investisseurs possédant de l’immobilier locatif souhaitent vendre leur appartement. Se pose alors la question de placer l’argent de la vente d’un bien immobilier pour continuer à s’assurer des revenus. La SCPI est alors la meilleure solution. Explications.

Les Français et la Pierre

Valeur refuge, revenus complémentaires pour la retraite et augmentation de la valeur de la pierre avec l’inflation sont autant de raisons pour lesquelles les Français ont bien compris qu’investir dans l’immobilier était rentable pour eux.

Les réformes des retraites successives ces dernières années leur donnent raison. Il n’a jamais été aussi important pour eux de préparer leur avenir et de s’assurer une certaine stabilité pour leurs vieux jours.

Cependant l’immobilier physique classique présente quelques inconvénients de taille qu’il s’agit de mesurer pleinement à l’approche de la retraite où l’on ne pourra ou ne voudra plus assurer une gestion continue du locataire et des éventuels travaux de mise aux normes des biens.

Investir la vente d’un appartement en SCPI

La Société Civile de Placement ou SCPI de rendement est une manière d’investir dans l’immobilier multi-sectoriel de façon mutualisée.

La gestion est entièrement assurée par une société de gestion, un organisme agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Dès lors l’associé n’a pas à se préoccuper des tracas quotidiens et peut pleinement jouir des revenus issus de son placement sans s’inquiéter de devoir provisionner une partie de ces derniers pour payer un éventuel ravalement imprévu.

Bureaux, locaux de santé, commerces alimentaires ou non-alimentaires ou locaux de logistique servant au e-commerce, le cœur de métier des SCPI est extrêmement vaste et permet de bien mutualiser son acquisition pour obtenir une diversification inégalable avec de l’immobilier physique traditionnel.

Les avantages d’investir la vente d’un appartement en SCPI

Avantages

Explications

1: Gestion

Pas de gestion locative

2: Rendement

Jusqu'à 6% nets, pas de plafonnement des loyers

3: Transmission

Plusieurs techniques d'optimisation

4: Fiscalité

Pas de prélèvements sociaux sur les SCPI Europe

5: Liquidité

Vente des parts plus facile qu'un appartement

Avantages

1: Gestion

Explications

Pas de gestion locative

Avantages

2: Rendement

Explications

Jusqu'à 6% nets, pas de plafonnement des loyers

Avantages

3: Transmission

Explications

Plusieurs techniques d'optimisation

Avantages

4: Fiscalité

Explications

Pas de prélèvements sociaux sur les SCPI Europe

Avantages

5: Liquidité

Explications

Vente des parts plus facile qu'un appartement

Pour bien investir la vente d’un appartement locatif en SCPI, les experts de la Centrale des SCPI recommandent de composer un portefeuille multi-SCPI. En effet, le montant d’une vente immobilière pouvant être très élevé, il est plus que nécessaire de ne pas tout allouer sur une seule et même SCPI mais de sélectionner les meilleures SCPI dans des domaines différents.

Investir sur la santé, investir sur le e-commerce ou encore investir dans de l’immobilier diversifié est ainsi rendu possible par la souplesse du placement en SCPI.

Laurent Fages, consultant senior pour La Centrale des SCPI, a ainsi récemment fait investir les 150 000 euros d’une vente immobilière d’un de ses clients sur les SCPI suivantes

SCPI

Stratégie

Eurion

Opportuniste Zone Euro

Pierval Santé

Santé Europe

ActivImmo

E-Commerce

SCPI

Eurion

Stratégie

Opportuniste Zone Euro

SCPI

Pierval Santé

Stratégie

Santé Europe

SCPI

ActivImmo

Stratégie

E-Commerce

Bien diversifiée, cette allocation permet de mutualiser au maximum les risques de l’immobilier tout en maximisant les opportunités.

Pour être conseillé au mieux sur votre projet d’investir en SCPI la vente d’un bien immobilier, vous pouvez contacter les consultants de la Centrale des SCPI au 01.44.56.00.23 ou via le formulaire de contact. Vous pouvez ainsi investir le capital de la vente d’un bien physique sans vous déplacer.

Article publié le 9 juin 2020

PARTAGER

Article publié le 9 juin 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.