Les meilleurs choix pour placer son argent aujourd'hui
Comme des millions de Français, vous vous interrogez quant au meilleur choix pour placer votre argent. Il faut dire que les choix sont multiples et qu’il n’est pas aisé de s’y retrouver. Les spécialistes de LA CENTRALE DES SCPI vont vous aider à faire le point sur cette question en séparant le bon grain de l’ivraie.
Chacun sait que la Bourse c’est compliqué et qu’il est facile d’y laisser des plumes. Même les professionnels de la question se trompent. Alors, imaginez quelqu’un dont ce ne serait pas le métier et qui en outre n’aurait pas de temps à y consacrer et ne disposerait pas des connaissances adéquates. Aussi, comme la Bourse c’est du yoyo et que vous n’avez pas la moindre envie de voir vos économies fondre comme neige au soleil, mieux vaut ne pas vous lancer en Bourse.
L'année 2020 signe le retour d'une extrême volatilité et a effacé les gains de plusieurs années.
Le livret A est un meilleur choix pour placer son argent si vous recherchez la sécurité. Toutefois, son rendement est particulièrement bas. En effet, avec 0,50 % net de toute imposition par an quand l’inflation oscille autour de 2 %, le calcul est vite fait : en plaçant de l’argent sur un livret A, votre pouvoir d’achat diminue. C’est simple à comprendre : mieux vaut oublier de déposer son argent sur un livret A si vous ne voulez pas perdre de l’argent durement économisé.
Détenir un contrat d’assurance-vie en euros a payé. Mais c’était il y a longtemps. Aujourd’hui, avec la baisse des taux d’intérêt, les obligations rapportent très peu. Par voie de conséquence, les contrats d’assurance-vie en euros qui investissent massivement en obligations et notamment en obligations d’État, rapportent très peu. Jugez plutôt : bien moins de 1,50 % pour cette année, ce qui correspond à une rémunération inférieure à l’inflation. Comme avec le livret A, les détenteurs de contrats d’assurance-vie en euros ont perdu de l’argent en 2019 et vu leur capital s’effriter.
Qu’en sera-t-il en 2019 ? Sans nul doute la même chose. Aussi, mieux vaut renoncer à ajouter de l’argent sur son contrat d’assurance-vie en euros et commencer à penser où placer son argent aujourd'hui pour obtenir des rendements plus intéressants.
Celui-ci prend la forme d’achats dits Pinel, du nom de la ministre à l’origine de la loi du même nom. Sur le principe, acheter un bien immobilier pour profiter d’une réduction d’impôt peut être concevable. Toutefois, lorsque le prix d’achat est supérieur au prix du marché, c’est plutôt ennuyeux. Par ailleurs, les risques liés à la gestion locative sont importants (loyers impayés, dégradations, vacance locative).
Dans ces conditions, mieux vaut éviter d’investir en immobilier de défiscalisation, notamment au regard des très nombreuses conditions sous-tendant l’obtention de la réduction d’impôt.
Nous restons toujours dans le secteur de l’immobilier mais sans réduction d’impôt à l’entrée. En l’espèce, le risque est lié à toutes les contraintes locatives et à toutes les contraintes de gestion. En outre, les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années, de même que les taxes foncières, les charges de copropriété et le coût des assurances. Les rendements nets s’en sont donc ressenti et ont reflué, notamment à Paris.
Détenir un bien immobilier en direct prend en outre beaucoup de temps en raison de fortes contraintes de gestion et administratives. Ne vaut-il mieux pas consacrer ce dernier à autre chose, comme réfléchir à un meilleur choix pour placer son argent, sans contrainte de gestion. Les spécialistes de La Centrale des SCPI ont la solution.
Si, comme des millions de Français vous rêvez de vous constituer un patrimoine fondé sur du sûr, sur de la pierre, que vous n’êtes pas attiré par les sirènes de la défiscalisation risquée et que vous n’avez pas envie de contraintes de gestion, les SCPI constituent le meilleur choix pour placer son argent.
Côté rendement, elles ont rapporté 4,34 % en 2018 et 4,40% en 2019. Les meilleures SCPI rapportent autour de 6 %. Il n’y a donc aucune comparaison possible avec le rendement du livret A et avec celui des contrats d’assurance-vie en euros.
Par rapport à la Bourse, il n’y également aucune comparaison possible puisque les parts de SCPI ne sont pas cotées et qu’elles ne souffrent pas de la moindre spéculation.
Enfin, contrairement à l’immobilier de défiscalisation, vous pouvez mutualiser votre investissement sur des dizaines de biens et ne surpayez pas vos parts.
Plus concrètement, vous devenez propriétaire d’un parc immobilier géré par une société de gestion spécialisée qui vous verse chaque mois ou chaque trimestre les loyers qu’elle perçoit des locataires occupant les biens immobiliers composant le parc de la SCPI. Ces derniers sont situés en France (Paris, Île-de-France, reste du territoire) mais également de plus en plus en zone euro et hors zone euro depuis peu. Votre diversification géographique est donc optimale.
Les sociétés de gestion investissent dans l’immense majorité des cas dans l’immobilier d’entreprise. Il s’agit de tout ce qui n’est pas l’immobilier d’habitation : immobilier commercial, immobilier logistique, immobilier de bureaux, immobilier de loisirs, immobilier en rapport avec la santé, la petite enfance, voire l’éducation. Ici encore, le maître-mot demeure la diversification même si certaines SCPI sont spécialisées.
Comme pour l’immobilier détenu en direct, vous pouvez investir en SCPI au comptant, à crédit ou bien en démembrement temporaire de propriété. Afin de mettre en portefeuille les meilleures SCPI, le plus simple est de faire appel à des hyper-spécialistes comme ceux de La Centrale des SCPI.
Comme le précise Grégorie Moulinier, l’un des associés fondateurs du leader de la distribution de parts de SCPI en France :
« Les SCPI sont depuis plusieurs années le meilleur choix pour placer son argent, surtout si l’on mixe ses parts afin de se constituer un portefeuille diversifié et performant. L’année 2020 ne devrait pas échapper à la règle. »
Afin que nous puissions vous proposer les meilleures SCPI, celles qui seront les plus performantes en 2019, vous n’avez qu’une chose à faire, prendre contact avec nous :
Aussi, ne laissez pas dormir votre argent en 2020, investissez-le astucieusement en SCPI avec les experts de La Centrale des SCPI.
Article publié le 4 décembre 2018
Article publié le 4 décembre 2018
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI