Placement : Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 19 juillet 2021

Quel est le mode d’emploi des SCPI ?

Les SCPI investissent uniquement en immobilier. Il s’agit de placements non-spéculatifs et de long terme. Il faut donc placer son argent sur une durée d’au moins huit ans mais ce n’est pas obligatoire. C’est simplement conseillé. Les SCPI sont créées et gérées par des sociétés de gestion dont c’est le seul métier.

En contrepartie du montant de leurs souscriptions, les investisseurs deviennent associés d’une ou de plusieurs SCPI. Ils achètent donc des parts de SCPI dont le prix unitaire oscille, dans l’immense majorité des cas, entre 180,00 et 1 200,00 euros. Acheter des parts de SCPI de rendement est à la portée de toutes les bourses.

Comme le remarque Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Au-delà de la modicité de l’investissement, l’achat de parts de SCPI permet de ne pas avoir la moindre contrainte de gestion et de pouvoir investir de manière mutualisée dans de grands immeubles situés en France et en Europe. Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 sont conscients de l’intérêt qu’il y a à diversifier son patrimoine.  »

Les investisseurs immobiliers ne sont pas soumis à la moindre contrainte de gestion parce que c’est le travail de la société de gestion. Les associés porteurs de parts des SCPI perçoivent  uniquement leurs dividendes versés grâce aux loyers des locataires, chaque mois ou chaque trimestre.

La mutualisation des SCPI offre la possibilité aux associés d’investir, au prorata du nombre de leurs parts, à la fois en immobilier d’entreprise et en immobilier d’habitation. L’immobilier d’entreprise recouvre les bureaux, les murs de commerces, les locaux d’activités, les entrepôts, l’immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation, les murs d’hôtels, l’immobilier de loisirs…

Les sociétés de gestion n’ont donc que l’embarras du choix pour investir en immobilier. Elles ont également l’embarras du choix s’agissant de la localisation des actifs composant leurs parcs immobiliers. En effet, elles peuvent acquérir des immeubles en France, mais également en zone euro et dans le reste de l’Europe. Notons que l’Allemagne est le pays de la zone euro préféré des sociétés de gestion tandis que le Royaume-Uni tient la corde pour les SCPI hors zone euro.

Comme pour tout achat immobilier, il est possible d’acheter ses parts de SCPI au comptant, mais aussi à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Ici encore, l’éventail des possibilités est ouvert et permet de constituer une infinité de portefeuilles SCPI. Le choix des SCPI étant très grand, il convient de bien analyser toutes les données afin de parvenir à un portefeuille SCPI sur mesure et diversifié.

Quel est le meilleur choix d’achat de parts de SCPI de rendement ?

Avant de répondre à cette question, il faut rappeler que les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % de rendement nets par an. Contrairement au livret A ou aux contrats d’assurance-vie en euros, l’achat de parts de SCPI de rendement permet d’augmenter son pouvoir d’achat et de se constituer un beau patrimoine immobilier au fil des années et de ses acquisitions de nouvelles parts de SCPI.

Il existe différentes catégories de SCPI. Les plus connues sont les SCPI diversifiées, les SCPI pure-player (celles qui investissent dans une seule typologie d’actifs), les SCPI thématiques et les SCPI européennes.

Comme le souligne Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Afin de disposer d’une vue globale sur le marché de la pierre digitale, c’est-à-dire sur les SCPI, le plus simple est de recourir à des spécialistes. Ces derniers sont à même de confectionner des portefeuilles SCPI sur-mesure sans le moindre surcoût des parts puisque leur prix est identique quel que soit le canal de distribution. »

Acheter des parts de SCPI par le biais de ces sociétés offre en outre des services associés et permet d’effectuer son acquisition de parts de SCPI de rendement à distance, grâce à SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique 100 % sécurisé.

Notons que parmi les SCPI les plus demandées actuellement figurent les SCPI thématiques et les SCPI européennes.

Parmi les SCPI thématiques, c’est la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, qui tient la corde. Activimmo est une SCPI de rendement 100 % France qui investit uniquement en immobilier logistique (entrepôts, locaux d’activités et messageries). Le développement considérable d’Internet et du e-commerce ont boosté l’immobilier logistique. Activimmo a ainsi rapporté  6,05 % à ses associés l’an dernier, ce qui en fait d’une des meilleures SCPI.

Du côté des SCPI européennes, notons également l’excellente performance de la SCPI Pf Hospitalité Europe, gérée par Périal Asset Management, une SCPI de rendement récente ayant  offert à ses associés une performance annualisée de 6,25 % en 2020. Pf Hospitalité Europe a pour l’instant acheté deux actifs : un établissement de santé et un hôtel situés respectivement aux Pays-Bas et en Espagne. L’hospitalité recoupe l’immobilier en lien avec l’éducation, la santé, l’hébergement et l’hôtellerie.

Les SCPI sont des produits d’épargne anciens mais de plus en plus d’actualité. Simplicité d’achat, performance, absence de contrainte de gestion, mutualisation des actifs, autant d’avantages permettant de consacrer autour de 20 % de son patrimoine aux SCPI de rendement qui demeurent préférable à l’achat d’un appartement.

Parce que bien choisir ses SCPI de rendement est une affaire de spécialistes, il est fondamental de bien s’entourer avant d’acheter ses parts de SCPI. Pour le faire dans d’excellentes conditions, il est judicieux de prendre attache avec des consultants dynamiques et ayant pignon sur rue, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI qui disposent d’une expérience de près de dix ans dans ce domaine.

Article publié le 19 juillet 2021

PARTAGER

Article publié le 19 juillet 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.