Pour votre épargne votez utile, votez SCPI
La campagne des élections présidentielles bat son plein. Les Français attendent impatiemment la proclamation des résultats qui sera effective le 24 avril prochain. Personne ne sait donc actuellement quel sera le nom du vainqueur. En revanche, il existe un candidat qui fait l’unanimité pour placer son épargne de la meilleure des manières. Ce candidat, c’est la société civile de placement immobilier (SCPI). Pourquoi faut-il voter SCPI pour bien investir son argent ? Quel est le programme des SCPI pour bien investir son argent ? C’est ce qui va vous être révélé sans plus tarder.
Quelle est la principale idée du programme des SCPI pour bien investir son argent ?
La pierre angulaire du programme des SCPI tient en un slogan : les SCPI, c’est davantage de pouvoir d’achat. Ce slogan électoral pourrait être tape à l’œil mais il correspond totalement à la réalité. En effet, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an à leurs associés porteurs de parts.
Une rentabilité nette annuelle de 6 %, c’est plus de cinq fois plus que la performance moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros de 2021. Placer son argent en SCPI de rendement permet donc d’augmenter son pouvoir d’achat puisque l’inflation a été de 3,6 % sur les douze derniers mois. En d’autres termes, conserver son épargne sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros revient à perdre plus de 2 % de pouvoir d’achat, ce qui est intolérable pour la majorité des Français.
Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les épargnants qui nous contactent au 01.44.56.00.23 en ont assez des fausses promesses. Ils préfèrent le concret, c’est-à-dire investir dans les SCPI de rendement qui amplifient leur pouvoir d’achat. Les détenteurs de SCPI sont déjà plus d’un million. Ces hommes et ces femmes ont eu raison de voter SCPI. »
Pourquoi investir son argent en SCPI permet-il de partir plus rapidement à la retraite ?
Acheter des SCPI de rendement permet de percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels sans la moindre contrainte de gestion. Ces rentes conduisent à augmenter ses revenus donc à quitter la vie active avant l’âge de départ en retraite, un âge qui risque bien d’être revu à la hausse après le scrutin présidentiel.
Aussi, que vaut-il mieux ? Travailler ou faire travailler son argent ? La réponse se trouvant dans la question, il est indispensable de détenir des revenus du capital en plus de son travail ou de ses pensions de retraite. Épargner sert ainsi à profiter de la vie. Il ne s’agit pas de thésauriser pour le plaisir mais d’avoir la capacité de faire, toutes choses égales par ailleurs, ce que l’on veut concrétiser.
Placer son épargne en SCPI de rendement est actuellement le meilleur moyen de quitter la vie active dès qu’on le peut. C’est pour cela que nos compatriotes sont favorables à cette mesure : acheter des SCPI pour vivre mieux à l’avenir.
Pour quelles SCPI faut-il voter ?
Avec plus de 200 SCPI en lice pour recueillir les suffrages des épargnants, le choix des SCPI est très varié. Les investisseurs peuvent ainsi choisir des SCPI de bureaux, des SCPI murs de commerces, des SCPI logistiques, des SCPI santé et éducation, des SCPI résidentielles et des SCPI diversifiés. Que l’on souhaite placer son argent en immobilier d’entreprise ou en immobilier d’habitation, il est possible de trouver son bonheur en achetant des SCPI.
Il est aussi possible - et même recommandé - d’investir en SCPI européennes (zone euro et reste du continent) pour diversifier encore davantage la zone géographique d’implantation de son patrimoine immobilier. Les SCPI européennes captent une part non-négligeable des suffrages des épargnants en raison de leur attrait fiscal puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux.
Au-delà de la typologie d’actifs nécessaire à l’élaboration d’un portefeuille SCPI résilient et de la localisation des immeubles composant le parc de sa SCPI, il est fondamental de mixer au moins trois SCPI pour favoriser la diversification de son patrimoine immobilier.
Vers qui faut-il se tourner pour bien voter SCPI ?
Comme pour le choix lors de l’élection présidentielle, c’est l’épargnant qui sera seul juge de la pertinence de son choix de SCPI. Cependant, il vaut mieux se faire conseiller avant afin d’être certain de ne pas se tromper, ce qui serait dommage puisque les SCPI ne sont pas élues pour cinq ans mais pour au moins huit ans.
Un autre paramètre à prendre en considération dans son choix de SCPI, c’est le fait que le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution. En d’autres termes, se faire conseiller par des spécialistes des SCPI ne coûte pas plus cher que passer du temps seul à trouver la meilleure allocation de SCPI pour se confectionner un portefeuille SCPI sur-mesure.
Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI indique ainsi que « notre métier consiste à trouver pour nos clients les meilleures SCPI de rendement et le meilleur crédit SCPI. Nous distribuons en toute indépendance toutes les SCPI du marché. Nos classements SCPI peuvent varier en fonction des achats ou des ventes d’actifs effectués par les sociétés de gestion. Nous n’avons aucun parti prix et agissons en toute objectivité pour nos clients. »
Les élections présidentielles approchent à grands pas. Comme pour l’épargne, en politique, le choix du suffrage est personnel. Cependant, en matière d’épargne, un concurrent se détache très nettement. Ce concurrent, c’est la SCPI qui permet d’augmenter son pouvoir d’achat de la meilleure des manières. Aussi, voter SCPI, c’est faire le bon choix.
Afin de trouver les SCPI qui répondent totalement à leurs attentes, les investisseurs seraient avisés de passer par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Le vote est secret, en revanche, de plus en plus de Français disent pour qui ils vont voter pour leur épargne : les SCPI qui augmentent leur pouvoir d’achat, qui contrent l’inflation et leur permettent de partir plus tôt à la retraite.