Pourquoi de plus en plus de Français claquent-ils la porte de leur banque ?
Quasiment tous les Français possèdent un compte bancaire ou postal. Ces derniers leurs servent à effectuer des dépôts d’argent sécurisés et à régler leurs factures. Nos compatriotes ont donc besoin des banques au quotidien. Néanmoins, ils en ont moins besoin pour placer leur argent. En effet, les banques n’ont pas le monopole des placements. Aussi, de plus en plus de Français préfèrent investir ailleurs que sur les produits d’épargne proposés par leurs conseillers bancaires. Sur quel produit d’épargne les Français sont-ils actuellement les plus enclins à investir ? C’est ce que cet article va vous faire découvrir.
Quelles sont les causes du désamour des Français pour les produits bancaires ?
La première cause qui pousse les Français à claquer la porte de leur banque, c’est l’inflation. Celle-ci atteint plus de 5 % sur les douze derniers mois. Ainsi, conserver son argent sur son compte bancaire fait perdre du pouvoir d’achat.
Il en va de même s’agissant des contrats d’assurance-vie en fonds euros et des livrets bancaires mais aussi du livret A. Tous ces placements ne sont pas des boucliers patrimoniaux contre la hausse des prix.
De plus, les conseillers bancaires ne sont pas des professionnels spécialisés et sont davantage des généralistes. Aussi, ils ne maîtrisent pas sur le bout des doigts tous les placements. Les épargnants préfèrent donc se tourner vers des spécialistes pour placer leur argent.
Comme le note Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 en ont assez de ne pas avoir un choix suffisant de placements, notamment de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) auprès de leurs banques. C’est pour cela qu’ils diversifient leur patrimoine en immobilier qui rapporte grâce à nos conseils. »
Pourquoi le placement SCPI constitue-t-il une alternative intéressante aux placements bancaires ?
Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière permettant de percevoir à échéances régulières des rentes. Ces rentes - ou dividendes - sont versées chaque mois ou chaque trimestre en fonction des SCPI. Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 7 % net par an.
Les associés des SCPI, à savoir les épargnants qui ont placé leur argent en SCPI, ne supportent aucune contrainte de gestion puisque tout le travail est effectué par la société de gestion de la SCPI.
Acheter des parts de SCPI de rendement est un excellent moyen de diversifier ses sources de revenus avec un risque très maîtrisé et diversifié. Les épargnants n’hésitent donc pas à consacrer autour de 25 % de leur patrimoine au placement SCPI.
Faut-il n’acheter qu’une seule SCPI de rendement ?
Ne placer son argent que dans une seule SCPI de rendement revient à mettre tous ses œufs dans le même panier. Un portefeuille SCPI digne de ce nom doit au moins regrouper trois SCPI de rendement et davantage pour les plus gros portefeuilles.
Il est judicieux de mixer plusieurs typologies de SCPI et plusieurs zones d’implantation de leurs patrimoines (France et Europe). Par exemple, acheter des SCPI bureaux, des SCPI murs de commerces et des SCPI logistiques constitue une bonne entrée en matière.
Bon à savoir : Les SCPI santé sont celles dont la durée des baux est la plus élevée et peut atteindre vingt ans. Les SCPI santé sont privilégiées par les seniors qui seront un jour en prise avec le grand âge.
Où se renseigner pour placer son épargne dans le placement SCPI ?
Certaines banques proposent à leurs clients leurs propres SCPI de rendement mais la lecture des classements SCPI montre qu’elles ne font pas partie des meilleures SCPI. Afin d’avoir un vrai choix de SCPI, il est préférable de demander conseil à des spécialistes des SCPI.
En effet, investir seul en SCPI est très contraignant et peut être très frustrant si l’on s’aperçoit que l’on s’est trompé. Les plateformes SCPI sont donc les plus à même de faire progresser le pouvoir d’achat et le patrimoine des épargnants.
Comme il n’existe aucun coût supplémentaire à acheter ses SCPI de rendement par ce biais, il serait dommage d’hésiter. Les plateformes SCPI offrent aussi à leurs clients un ensemble de services supplémentaires gratuits.
« Le portefeuille moyen de nos clients est de 80 000 euros et il rapporte 400 euros de dividendes nets par mois. Cette somme permet de ne pas être à découvert et de profiter de la vie. Parmi nos SCPI de rendement préférées figurent des SCPI européennes diversifiées, des SCPI logistiques et des SCPI santé » indique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Bon à savoir : Les SCPI européennes sont les SCPI les plus attrayantes d’un point de vue fiscal puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Ayant été très déçus par la performance de leurs placements bancaires, les Français préfèrent investir ailleurs. Bien sûr, ils vont conserver leurs comptes bancaires afin de régler leurs achats du quotidien mais pas davantage.
Conscients de l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat, nos compatriotes ont pris leur épargne en main et la placent de plus en plus en parts de SCPI de rendement. Avec un rendement supérieur à 7 % net pour les meilleures SCPI, cette forme d’épargne les séduit vraiment.
Pour effectuer son choix de SCPI avec le plus de chances de succès, demander au préalable conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) est une solution idéale.
Les Français sont les champions de l’épargne. Néanmoins, afin de trouver les meilleures solutions pour placer avantageusement leur argent et ne pas subir l’inflation, ils ont tout intérêt à investir en SCPI de rendement, comme plus d’un million d’entre eux.