Pourquoi faut il rayer de la liste de vos placements l’achat d’un appartement locatif
Après avoir été le placement préféré des investisseurs souhaitant profiter de rentes, investir en immobilier locatif ne fait plus rêver. Ce n’est en revanche pas le cas d’un autre placement immobilier que plus d’un million de Français détiennent déjà : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pourquoi est-il est hautement plus profitable de placer son épargne en SCPI plutôt qu’un investissement en immobilier locatif traditionnel ? Parce que c’est le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’achat mais pas que ...
Sommaire
- Pourquoi acheter un appartement locatif n’est il plus la panacée pour investir en immobilier ?
- Pourquoi garde-t-on le sourire après avoir choisi la SCPI pour investir en immobilier ?
- Combien faut-il placer d’argent pour investir en SCPI ?
- Pourquoi investir 150 000 euros en SCPI est plus profitable qu’investir 150 000 euros dans un appartement locatif ?
- Sur quelles SCPI investir en lieu et place d’un achat locatif ?
Pourquoi acheter un appartement locatif n’est il plus la panacée pour investir en immobilier ?
L’actualité montre quotidiennement des histoires de squatteurs et de propriétaires désœuvrés. Ces derniers se rendent compte à leurs dépens que la loi est du côté des mauvais payeurs. Cette simple raison pousse de plus en plus de nos compatriotes à vendre leurs appartements et leurs locatifs.
Dans le même temps, la règlementation immobilière continue de tisser sa toile avec notamment le plafonnement des loyers et la chasse aux passoires thermiques. Il n’est donc plus rentable d’investir en immobilier dans ces conditions.
Comme relève l’un des experts de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Il n’est pas rare de rencontrer des investisseurs complétement échaudés après avoir réalisé un investissement dans un appartement locatif. Vacances locative, loyers impayés ou encore des dégradations ne sont malheureusement pas rare. »
Pourquoi garde-t-on le sourire après avoir choisi la SCPI pour investir en immobilier ?
Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobilière mutualisés qui achètent de l’immobilier locatif. Après avoir réglé le montant de leur souscription dont le prix des parts dépend de chaque SCPI, les épargnants deviennent associés et perçoivent des dividendes mensuels ou trimestriels.
Comme tout le travail de gestion est réalisé par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on a acheté des parts, les associés n’ont rien à faire. Sachant que le marché des SCPI de rendement est essentiellement constitué de SCPI d’entreprise (bureaux, murs de commerces, immobilier logistique…), les risques d’impayés sont également réduits à leur portion congrue.
Côté rendement, les meilleures SCPI rapportent plus de 6 % net par an. Cette performance permet de maintenir son pouvoir d’achat voire de l’augmenter puisque le prix de parts peut varier à la hausse en fonction des évaluations réalisées par des sociétés indépendantes.
Aussi, investir en SCPI de rendement, c’est placer son argent en immobilier locatif de manière rentable et sans la moindre contrainte de gestion.
Combien faut-il placer d’argent pour investir en SCPI ?
Avec quelques milliers d’euros, il est déjà possible de se constituer un portefeuille SCPI. Cependant, comme les dividendes sont proportionnels au capital engagé, percevoir une belle rente nécessite davantage de moyens.
Pourquoi investir 150 000 euros en SCPI est plus profitable qu’investir 150 000 euros dans un appartement locatif ?
Placer son argent dans les meilleures SCPI de rendement avec 150 000 euros revient à encaisser 750 euros de dividendes par mois ou 9 000 euros par an. Cela permet d’agrémenter son quotidien n’est-ce pas ?
Il ne faut bien sûr pas se contenter d’investir dans une seule SCPI de rendement et il faut en mixer plusieurs. Avec 150 000 euros de capital, mixer cinq SCPI est le minimum. Comme le choix des SCPI est de plus en plus étoffé, il ne faut pas investir seul mais demander conseil à des spécialistes des SCPI.
Sur quelles SCPI investir en lieu et place d’un achat locatif ?
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Notre client qui venait de vendre un appartement locatif voulait diversifier son portefeuille SCPI. Nous lui avons donc proposé de placer son argent dans cinq SCPI : une SCPI européenne diversifiée, une SCPI France de bureaux, une SCPI santé, une SCPI logistique et une SCPI européenne pure-player, c’est-à-dire n’investissant que dans une seule typologie d’actifs. »
Le **portefeuille SCPI** précité offre à la fois une bonne diversité géographique et une excellente diversité typologique. Nous sommes donc loin de l’achat d’un seul appartement locatif avec tous les risques que ce type d’investissement induit.
Bon à savoir : les dividendes des SCPI européennes n’étant pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %, placer son épargne dans ces SCPI est fiscalement intéressant.
Placer son argent dans l’achat d’un appartement locatif peut causer de très mauvaises surprises. À moins d’avoir un goût immodéré pour le risque, mieux vaut donc passer son chemin et jouer la sécurité en investissant dans des SCPI de rendement.
Afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI, il faut demander conseil à des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Comme le prix des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, il faut encore moins hésiter.
Avec une inflation qui bat des records et donne le tournis aux Français, les SCPI dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an, sont un havre de paix pour leur épargne. Aussi, pourquoi ne pas faire comme le plus d’un million d’associés heureux d’avoir acheté des SCPI de rendement ?