bg image 2

Pourquoi ne plus investir son argent uniquement avec sa banque ?

Bon à savoir
Mis à jour le 22 novembre 2021
template page

Investir avec sa banque est la première idée qui vient à l’esprit pour placer son argent. C’est simple et il suffit d’effectuer un virement depuis son compte chèque. Cependant, investir avec sa banque revient à ne pas prendre le temps de faire le bon choix en ne comparant pas toutes les opportunités financières du marché. Prenons l’exemple des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Les banques ne sont a priori pas spécialisées dans les SCPI. Aussi, ne vaut-il pas mieux investir en SCPI autrement ? C’est ce que nous allons découvrir.

Pourquoi les banques ne sont-elles pas spécialisées dans les SCPI ?

Les banques sont des institutions financières généralistes. Les banques de détail servent généralement à posséder un compte bancaire ou postal et à régler ses dépenses après avoir perçu son salaire ou ses revenus de transfert. Utiliser son chéquier et sa carte de crédit, voilà ce que la quasi-totalité de nos compatriotes demandent à leur banque.

D’autres souscrivent à un compte sur livret, notamment un livret A, ou ont besoin d’un crédit, un crédit à la consommation ou immobilier. Voilà la principale finalité d’une banque. Les banques peuvent aussi proposer des contrats d’assurance-vie, notamment des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Cependant, au regard de la chute des taux d’intérêt et de la hausse de l’inflation, ce n’est pas la meilleure manière d’augmenter son pouvoir d’achat.

Ainsi que le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Il n’est jamais bon de placer tout son argent dans une seule banque. Nous ne savons pas ce qu’il peut arriver. C’est pour cela que les épargnants qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 préfèrent compartimenter leurs avoirs en achetant notamment des SCPI afin de disposer de rentes mensuelles ou trimestrielles. »


Certaines banques proposent à leurs clients d’acheter des parts de SCPI, en particulier des SCPI de rendement. Bien sûr, elles ne créent et ne gèrent que leurs propres SCPI. Ces dernières ne font cependant pas partie des meilleures SCPI. Les conseillers bancaires ne vendent uniquement que les SCPI de leur banque. Cela peut se comprendre mais prive leurs clients d’opportunités plus attrayantes.

Pourquoi les conseillers bancaires connaissent-ils mal le monde des SCPI ?

Les conseillers bancaires doivent suivre plusieurs centaines de clients et connaître une multitude de produits financiers et d’opérations bancaires. Il s’agit donc de personnes généralistes qui ne sont pas formées - ou très peu - aux SCPI.

De plus, les banques généralistes sont très souvent confrontées à un turn-over de leurs effectifs qui ne permet pas de tisser des relations sur la durée avec les clients. Les banques sont finalement de très grosses structures qui offrent de multiples possibilités pour placer son argent mais pas toujours dans des conditions idoines.

C’est pourquoi investir en SCPI avec sa banque n’est pas toujours la meilleure solution et encore moins le meilleur choix pour posséder ce type de placement.

Quelle est l’actualité des SCPI de rendement ?

Le marché des SCPI est en pleine mutation. Intéressant de plus en plus d’épargnants - plus d’un million - les SCPI sont des produits d’épargne mutualisés par excellence. Les plus grosses SCPI sont propriétaires de plusieurs centaines d’actifs. Les SCPI d’entreprise sont les plus nombreuses mais il existe aussi des SCPI résidentielles.

Du côté de la répartition géographique des actifs possédés par les SCPI, c’est l’Europe qui a le vent en poupe depuis quelques années. Les SCPI européennes font incontestablement partie des meilleures SCPI. Après avoir acquis des immeubles en zone euro, les SCPI européennes investissent dans toute l’Europe, notamment au Royaume-Uni et en Pologne.

Ainsi que le note Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI :

« Percevoir 6 % nets par an de son épargne conduit à augmenter son pouvoir d’achat de la meilleure des manières, d’autant que les SCPI européennes qui parviennent à cette performance sont exonérées de prélèvements sociaux. »

À qui faut-il demander conseil pour investir en SCPI de rendement ?

Alors que des banques sont des sociétés financières généralistes, il faut se tourner vers des spécialistes des SCPI. Qui dit spécialistes dit sociétés ne faisant qu’un seul métier. Qui dit spécialistes dit aussi sociétés proposant toutes les SCPI et sociétés indépendantes œuvrant depuis de nombreuses années.

Avec l’essor d’Internet, il ne faut pas hésiter à placer son argent sur des plateformes d’épargne digitale spécialisées dans les SCPI. Ces dernières offrent la possibilité de se constituer en toute sécurité un portefeuille SCPI depuis son canapé de manière 100 % sécurisée à partir de quelques milliers d’euros. Pour ce faire, les internautes utilisent SCPI-SIGN, le logiciel de référence en matière de signature électronique.

Qu’il s’agisse d’acheter ses SCPI de rendement au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, les spécialistes des SCPI possèdent un vrai savoir-faire issu d’années de pratique et d’une connaissance intime du marché des SCPI.

Pour Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI :

« Lorsqu’on achète des parts de SCPI, c’est au moins pour huit ans. Il est donc fondamental de bien se renseigner au préalable afin de ne pas se tromper. »


Investir avec sa banque n’est pas toujours la meilleure solution pour faire fructifier son épargne dans les meilleures conditions. Les banques sont avant tout des structures financières généralistes. L’exemple des SCPI de rendement prouve qu’il est préférable de passer par des spécialistes de la question.

Parmi ceux-ci figure La Centrale des SCPI, le comparateur de SCPI le plus connu du marché dont les clients ne font que des éloges en raison de ses excellents résultats.

Plus de 99 % des Français possèdent un compte bancaire ou postal. N’est-il pas grand temps d’aider ceux dont tous les avoirs se trouvent dans une seule banque à mieux agir pour augmenter leur pouvoir d’achat ? En achetant des parts de SCPI de rendement, ce sera le cas, et pour longtemps.

Article publié le 22 novembre 2021

PARTAGER

Article publié le 22 novembre 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.