Actualité

Pourquoi vous libérer de vos livrets ?

Publié le 12 décembre 2022
Partager

Il ne s’agit pas ici de se libérer de ses livrets scolaires mais de ses livrets d’épargne. Le livret A est le plus connu des livrets puisqu’il a été créé en 1818. Le livret d’épargne populaire (LEP) et le livret de développement durable et solidaire (LDSS) font aussi partie de la panoplie des produits d’épargne détenus par les Français. Cependant, ces livrets ne sont-ils pas un piège pour les épargnants et n’est-il pas préférable d’y conserver le moins possible d’argent afin de le faire fructifier davantage avec un minimum de risques ? Pour savoir sur quel placement il est préférable de placer son argent après s’être séparé de ses livrets, il suffit de prendre connaissance de cet article.

Pourquoi la détention de livrets d’épargne est-elle le meilleur moyen de perdre du pouvoir d’achat ?

• L’inflation est le pire ennemi des livrets

En novembre, l’inflation a été de 6,2 % sur les douze derniers moins. Cette hausse des prix est à comparer avec la rémunération de l’épargne des livrets : 2 % pour le livret A et pour le LDSS et 4,6 % pour le LEP. Notons cependant que la détention d’un LEP est soumise à des conditions de ressources, soit moins de 20 297 euros de revenus en métropole au titre de ceux de l’année 2021 pour une part.

• L’inflation ronge le pouvoir d’achat des épargnants.

Parce que la hausse des prix est supérieure à celle de la rémunération des livrets, il vaudrait mieux, toutes choses égales par ailleurs, acheter des produits alimentaires non-périssables que de conserver son argent sur son livret. Aussi, conserver son argent sur un ou plusieurs livrets au-delà du raisonnable, c’est-à-dire deux mois de revenus, constitue un non-sens économique.

Ainsi que le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Jusqu’à ce qu’ils voient le prix de leurs chariot de courses s’envoler, les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 ne s’intéressaient que de très loin à gestion de leurs livrets d’épargne. Avec la hausse des prix, ils se bousculent pour acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). »

Pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement est-il le meilleur moyen de se libérer de ses livrets ?

• Les SCPI de rendement préservent le pouvoir d’achat de leurs associés

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. C’est trois fois plus que le livret A.

• Les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion

Tout comme les livrets, les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion. Elles versent leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre sans la moindre action de leurs associés porteurs de parts. Tout le travail est fait par la société de gestion via laquelle on a acquis ses parts de SCPI de rendement.

• Il suffit de quelques milliers d’euros pour se constituer son portefeuille SCPI

Le prix de parts des SCPI de rendement est souvent inférieur à 250 euros et il arrive qu’il ne faille acheter qu’une seule part pour en devenir associé. Aussi, avec quelque milliers d’euros, il est possible de mixer plusieurs SCPI de rendement, au moins trois, pour se créer son portefeuille SCPI.

Ce dernier pourra être étoffé au fur et mesure de nouvelles rentrées d’argent afin d’augmenter son patrimoine et percevoir de plus en plus de dividendes.

• Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés

Le but des SCPI est de posséder le parc immobilier le plus vaste possible afin de mutualiser leurs risques. Les plus grosses SCPI du marché détiennent plusieurs centaines d’immeubles. Il peut s’agir de bureaux, de murs de commerces, d’immobilier logistique, d’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, d’immobilier touristique, de murs d’hôtels et d’immobilier résidentiel.

La diversité des possibilités d’achats immobiliers par les SCPI de rendement et donc totale. Il existe à la fois des SCPI spécialisées dans tel ou tel type d’actif et des SCPI diversifiées.

• Les SCPI de rendement sont compatibles avec la construction européenne

Après avoir pendant longtemps été franco-françaises, les SCPI de rendement investissent de plus en plus en zone euro et dans le reste du continent. Les SCPI européennes font ainsi partie des meilleures SCPI de rendement puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Où se renseigner pour acheter des SCPI de rendement et se libérer de ses livrets ?

• Acheter ses SCPI avec la banque : un choix contraint

Les banques ne proposent que leur propres SCPI. Avec elles, le choix des SCPI est donc nécessairement contraint. De plus, les SCPI bancaires ne font pas partie des meilleures SCPI. Aussi, mieux vaut éviter cette éventualité.

• Acheter seul ses SCPI : le risque de se tromper

Le marché des SCPI de rendement compte de plus en plus de SCPI. Aucun investisseur ne peut toutes les connaître et encore moins lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information. C’est pour cela qu’investir seul son argent en SCPI de rendement revient généralement à ne pas trouver les meilleures SCPI.

• Acheter ses SCPI sur une plateforme SCPI : la solution idoine

Comme leur nom l’indique, les plateformes SCPI sont spécialisées dans les SCPI de rendement. Ces plateformes distribuent toutes les SCPI du marché et le font en totale indépendance. Comme le prix des parts des SCPI de rendement est identique quel que soit le canal de distribution, les épargnants ne les paieront pas plus cher et bénéficieront de surcroît gratuitement de services supplémentaires.

Pourquoi acheter ses SCPI de rendement avec La Centrale des SCPI ?

La Centrale des SCPI est la plateforme SCPI la plus connue et la plus réactive du marché. Créée il y a plus de dix ans, cette fintech a été la première à proposer à ses clients les SCPI européennes et les SCPI logistiques qui font partie des meilleures SCPI.

« Avec notre connaissance du marché des SCPI et notre capacité à trouver les meilleures SCPI France ou européennes, nos clients sont certains de faire le bon choix et de percevoir des dividendes supérieurs à la moyenne du marché » note Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Les livrets d’épargne sont utiles mais à condition de les utiliser avec modération. En effet, ils font perdre du pouvoir d’achat à leurs détenteurs même s’ils constituent une poire pour la soif. Aussi, mieux vaut placer son argent en SCPI de rendement dont les meilleures, rappelons-le, rapportent plus de 6 % net par an.

Pour ne pas se tromper dans son choix de SCPI, pourquoi ne pas faire confiance à La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché ?

Se libérer de ses livrets, c’est se libérer de l’inflation. C’est le choix de plus d’un million de Français qui connaissent les avantages à placer son argent en SCPI de rendement. Rien ne vous empêche de faire comme eux.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn