Qu'est-ce que la mobilité patrimoniale ?
La mobilité patrimoniale est un nouveau concept encore inconnu des Français. La mobilité patrimoniale consiste à se créer un patrimoine immobilier flexible, à la fois au cours de sa vie personnelle et professionnelle mais aussi à pouvoir investir en totale liberté depuis n’importe quel endroit. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) étant particulièrement adaptées à la mobilité patrimoniale, il nous paraissait important de faire le point sur cette question. Aussi, quel est votre type de mobilité patrimoniale ?
Sommaire
- Pourquoi doit-on investir en SCPI le plus rapidement possible afin de profiter d’une mobilité patrimoniale ?
- Comment investir en totale liberté depuis n’importe quel endroit grâce à la mobilité patrimoniale ?
- Pourquoi la mobilité patrimoniale permet-elle de gérer son patrimoine indépendamment de sa banque ?
- Comment adapter sa mobilité patrimoniale pour se constituer un portefeuille SCPI sur-mesure ?
- Comment trouver les meilleures SCPI de rendement pour profiter à plein de la notion de mobilité patrimoniale ?
Pourquoi doit-on investir en SCPI le plus rapidement possible afin de profiter d’une mobilité patrimoniale ?
Généralement, les étudiants achètent leurs premières SCPI de rendement avec leurs premiers salaires. Comme il suffit de quelques centaines d’euros pour débuter son portefeuille SCPI, la concrétisation de ce projet est relativement aisée. Vient ensuite le temps de la souscription de son premier crédit immobilier avec l’achat de parts de SCPI de rendement. Sachant que les taux d’intérêt sont encore bas, il ne faut pas tarder à franchir le pas pour augmenter plus rapidement son patrimoine.
En pleine carrière, il est alors nécessaire d’acheter la nue-propriété de parts de SCPI en les payant moins cher mais en ne percevant pas de dividendes. Acquérir la nue-propriété de parts de SCPI de rendement est donc très utile pour les contribuables aisés, à savoir ceux dont le taux marginal d’imposition (TMI) est d’au moins 30 %.
Astuce : Pour Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Il est ensuite très pertinent d’acheter ses parts de SCPI de rendement en démembrement viager afin d’en conserver l’usufruit et en transmettre la nue-propriété à ses héritiers. »
Investir en SCPI de rendement permet donc aisément d’augmenter son pouvoir d’achat ou son patrimoine, voire les deux en fonction de son âge ou de sa situation.
Comment investir en totale liberté depuis n’importe quel endroit grâce à la mobilité patrimoniale ?
Le temps au cours duquel il fallait absolument passer devant notaire pour investir en immobilier est révolu. Il est désormais possible d’acheter ses parts de SCPI en ligne depuis chez soi, depuis son travail ou depuis son lieu de vacances, et ce même en dehors de nos frontières. Comment ? en utilisant SCPI-SIGN.
SCPI-SIGN est le logiciel de signature électronique à distance d’achat de parts de SCPI de rendement. Conçu par des ingénieurs français et 100 % sécurisé, SCPI-SIGN allie la liberté de l’investissement à sa tranquillité d’esprit. Il n’est pas nécessaire de conserver ses documents chez soi. Enfin, SCPI-SIGN est un logiciel convivial facile à utiliser. Bien sûr, il est totalement gratuit.
Pourquoi la mobilité patrimoniale permet-elle de gérer son patrimoine indépendamment de sa banque ?
Certaines banques proposent à leurs clients d’acheter leurs propres SCPI mais il ne s’agit pas des meilleures SCPI, à savoir celles qui rapportent autour de 6 % nets par an. En investissant en SCPI de rendement en dehors du système bancaire traditionnel, les associés des SCPI amplifient leur liberté.
Bien sûr, les banques sont incontournables pour trouver un financement SCPI mais des sociétés spécialisées dans la distribution de parts de SCPI savent trouver les meilleurs crédits SCPI au regard de leurs liens tissés au fil des années avec des banques triées sur le volet.
Comment adapter sa mobilité patrimoniale pour se constituer un portefeuille SCPI sur-mesure ?
Il existe de plus en plus de SCPI en raison de la volonté des épargnants d’en acheter. Les typologies d’actifs permettant d’acheter des parts de SCPI de rendement sont les suivantes : bureaux, murs de commerces, entrepôts, immobilier logistique, immobilier de la santé et de l’éducation, immobilier de loisirs et de tourisme, immobilier résidentiel…
S’agissant de la mobilité géographique des SCPI, celles-ci peuvent être achetées à la fois en France (Paris, Île-de-France, région) mais aussi en Europe, à savoir en zone euro et dans le reste du continent. Les SCPI européennes font ainsi partie des meilleures SCPI en raison de leur attrait fiscal.
Astuce : « Avec les SCPI européennes, il est possible de panacher son investissement SCPI dans presque tous les pays européens avec une prédominance pour l’Allemagne, pour les Pays-Bas et pour le Royaume-Uni. L’expression mobilité patrimoniale prend donc ici tout son sens » indique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Comment trouver les meilleures SCPI de rendement pour profiter à plein de la notion de mobilité patrimoniale ?
La notion de mobilité patrimoniale étant le fait de professionnels, il importe de faire confiance à des spécialistes. Ces consultants chevronnés distribuent à la fois les meilleures SCPI mais également le meilleur crédit SCPI.
Comme le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il faut donc ne pas hésiter à les contacter, et ce d’autant plus que les associés des SCPI achetées par leurs soins profitent de services supplémentaires pour le même prix.
Bon à savoir : « Notre capacité à sourcer les meilleures SCPI mais aussi le meilleur mode d’achat (comptant, crédit, démembrement temporaire, viager) en fonction de la situation patrimoniale de nos clients leur permet d’augmenter à la fois leur pouvoir d’achat et leur patrimoine dans d’excellentes conditions » rappelle Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI.
La mobilité patrimoniale n’est pas qu’un vague concept, c’est une réalité tangible. Elle permet d’investir au bon moment en SCPI de rendement et ce depuis n’importe quel endroit. C’est le prolongement de la liberté des investisseurs. Elle permet aussi, parce que les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an, de moins souffrir de l’inflation qui atteint des sommets actuellement.
Cependant, pour ne pas faire fausse route dans la constitution de son patrimoine afin de bien choisir ses SCPI, il faut prendre attache avec des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Avec leurs dividendes, les investisseurs en SCPI de rendement pourront profiter d’une mobilité géographique bienvenue en cette période post-Covid-19 en utilisant leurs dividendes pour voyager, c’est-à-dire joindre l’utile à l’agréable. Aussi, pourquoi ne pas faire comme le plus du million de Français qui détiennent déjà des SCPI de rendement ?