Que choisir: SCPI ou Crowdfunding ?
Sommaire
- Quels sont les similitudes entre les SCPI et le crowdfunding immobilier ?
- Quelles sont les différences entre les SCPI et le crowdfunding immobilier ?
- Quel est le bilan du match SCPI contre crowdfunding immobilier ?
- SCPI ou Crowdfunding : Sécurité
- SCPI ou Crowdfunding : Performance
- SCPI ou Crowdfunding : Diversification
- SCPI ou Crowdfunding : Modalités d’achat
- SCPI ou Crowdfunding : Durée de l’investissement
- SCPI ou Crowdfunding : Transmission du patrimoine
- SCPI ou Crowdfunding : Revenus complémentaires
Alors que plus d’un million de Français possèdent des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), le crowdfunding est encore très mal connu. Né à l’aube du nouveau millénaire grâce à la montée en puissance d’Internet, le crowdfunding est un moyen de placer son argent de manière alternative afin de financer un projet sans passer par les circuits bancaires. Ce projet peut-être à la fois artistique, entrepreneurial, immobilier… Pour rester dans le secteur immobilier, il importe de connaître le verdict du match entre les SCPI et le crowdfunding.
Quels sont les similitudes entre les SCPI et le crowdfunding immobilier ?
Ces deux placements sont exclusivement tournés vers l’immobilier et permettent d’augmenter son pourvoir d’achat. La performance des SCPI et du crowdfunding immobilier est très supérieure à celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros.
Les sociétés de gestion de SCPI et celles qui proposent à leurs clients d’investir en crowdfunding immobilier sont spécialisées et connaissent donc très bien leurs activités respectives. Il est possible d’investir en crowdfunding immobilier avec quelques centaines d’euros tout comme c’est le cas pour les SCPI de rendement. L’achat de parts de SCPI de rendement, tout comme le crowdfunding immobilier évitent les contraintes de gestion aux investisseurs puisque tout le travail est fait par les sociétés de gestion.
Au-delà des similitudes évoquées, il existe de très nombreuses différences entre les SCPI de rendement et le crowdfunding immobilier.
Quelles sont les différences entre les SCPI et le crowdfunding immobilier ?
La première différence entre les SCPI et le crowdfunding immobilier est de taille puisqu’il est possible de perdre la totalité du montant de son investissement en crowdfunding immobilier. En effet, le promoteur dans lequel on a placé son argent peut faire faillite. Ce n’est certes pas le cas de tous les promoteurs mais il est déjà arrivé que des épargnants perdent l’intégralité du montant de leur investissement.
De leur côté, les SCPI permettent de percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels sans risque de tout perdre puisque les immeubles dans lesquels investissent les épargnants sont, dans la quasi-totalité des cas, déjà construits. C’est pour cela qu’il est plus risqué d’investir son argent en crowdfunding immobilier qu’en SCPI de rendement.
Alors qu’investir en crowdfunding immobilier se fait pour une durée déterminée correspondant à celle nécessaire pour construire ou réhabiliter un immeuble, soit moins de trois ans dans l’immense majorité des cas, les SCPI peuvent être détenues à vie. Les investisseurs ne se placent donc pas sur la même temporalité d’autant que les SCPI peuvent être transmises.
De même, il est possible - et même recommandé - d’investir à crédit en SCPI alors que ce n’est pas le cas du crowdfunding immobilier. Il n’existe pas non plus de possibilité d’investir dans la nue-propriété d’un portefeuille de crowdfunding immobilier. Investir en crowdfunding immobilier ne peut être réalisé qu’au comptant alors qu’il existe trois modalités de placer son argent en SCPI de rendement (au comptant, à crédit, en démembrement temporaire de propriété). Du côté de la performance de ces deux placements, le crowdfunding immobilier rapporte autour de 9 % par an avec une fourchette comprise entre 7 % et 11 %. Les meilleures SCPI offrent de leur côté autour de 6 % nets par an sans compter l’augmentation du prix des parts. La performance du crowdfunding immobilier est donc supérieure à celle des SCPI mais c’est sans compter sur les risques de pertes en capital.
« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 préfèrent placer leur argent en SCPI plutôt qu’en crowdfunding immobilier parce qu’il existe trop d’impondérables dans ce mode d’investissement. La rémunération perçue est certes très alléchante mais elle demeure hypothétique » met en garde Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français.
De manière générale, il ne faut pas investir plus de 10 % de son patrimoine en crowdfunding immobilier alors qu’il est possible d’en consacrer jusqu’à 20 % s’agissant des SCPI de rendement.
Quel est le bilan du match SCPI contre crowdfunding immobilier ?
Ces deux manières de placer son argent en immobilier sont très différentes. Elles visent toutes les deux à augmenter son pouvoir d’achat mais par des biais divergents.
SCPI ou Crowdfunding : Sécurité
Les SCPI l’emportent largement puisqu’il est possible de perdre l’intégralité de son investissement en crowdfunding immobilier. Par essence, les SCPI achètent de l'immobilier de façon diversifiée, il n'y a pas de garantie de capital mais il restera toujours en valeur celle du patrimoine foncier, même en cas d'évolution défavorable du marché immobilier. En ce qui concerne le crowdfunding, si le promoteur ou si la société emprunteuse fait défaut, la totalité du capital peut être amenée à disparaître.
SCPI ou Crowdfunding : Performance
La performance du crowdfunding immobilier est globalement supérieure à celle des SCPI, ce qui est relatif au risque pris. Sur une durée long terme, les TRI des SCPI sont cependant assez proches des rendements moyens du crowdfunding.
SCPI ou Crowdfunding : Diversification
La palme revient incontestablement aux SCPI qui permettent d’investir son argent en France mais aussi en Europe. Les SCPI investissent à la fois en immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais aussi en immobilier d’habitation.
SCPI ou Crowdfunding : Modalités d’achat
Ici encore, les SCPI dament le pion au crowdfunding immobilier puisqu’elles peuvent être achetées au comptant, à crédit et en démembrement temporaire de propriété. Sinon les deux placements peuvent être acquis en ligne de façon simple et intuitive.
SCPI ou Crowdfunding : Durée de l’investissement
Les SCPI sont des placements de long terme alors que ce n’est pas le cas du crowdfunding immobilier. Mieux vaut donc investir en SCPI si l'on est dans une perspective de percevoir des revenus longue durée.
SCPI ou Crowdfunding : Transmission du patrimoine
Les SCPI peuvent être transmises facilement à ses héritiers alors que c’est moins vrai pour le crowdfunding immobilier.
SCPI ou Crowdfunding : Revenus complémentaires
Les SCPI versent directement des loyers tandis que le capital n'est remboursé avec les intérêts qu'à la fin dans le crowdfunding. Le crowfunding est donc plutôt un placement de capitalisation.
Comme l’analyse Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Nous ne disons pas qu’il ne faut pas investir en crowdfunding immobilier mais il faut être conscient des risques. Le crowdfunding immobilier est l’équivalent de l’achat d’obligations et ne permet pas de valoriser son patrimoine. »
Investir son argent en immobilier peut être fait suivant plusieurs modalités. Les deux meilleurs moyens de placer son argent en immobilier actuellement sont l’achat de parts de SCPI de rendement et le crowdfunding immobilier.
Le crowdfunding immobilier est plus risqué et moins diversifié que les SCPI de rendement. C’est pour cela que le cœur des investisseurs plaide pour les SCPI qui permettent de dormir tranquille sans risquer de voir ses économies partir en fumée à la suite de la défaillance d’un promoteur immobilier ce qui arrive parfois.