bg image 2

Que faire avec la disparition du Pinel ?

Bon à savoir
Mis à jour le 17 juin 2021
template page

C’est maintenant acté, le fameux dispositif de la loi Pinel va s’arrêter définitivement en 2024. Et si c’était une bonne nouvelle pour que les épargnants s’intéressent enfin à de nouvelles façons d’investir en immobilier ?

Immobilier de défiscalisation: attention à l’arbre qui cache la forêt

De nombreux épargnants choisissent d’investir dans un bien en Pinel pour préparer leur retraite tout en bénéficiant d’une défiscalisation. Une intention louable qui illustre la prise de conscience des Français sur ces problématiques.

Attention cependant à ne pas se faire aveugler par la carotte fiscale que l’on peut parfois payer très cher.

Certes, vous trouvez que vous payez trop d’impôts, vous souhaitez donc les réduire.

Attention cependant, les simulations des promoteurs immobiliers ne vous mentionnent presque jamais que les futurs loyers que vous toucherez seront soumis à fiscalité, ce qui amoindrit bien souvent considérablement l’intérêt fiscal du montage.

Le marché de la défiscalisation est également un marché de neuf dont les prix sont souvent bien plus élevés que l’ancien avec des surcotes à l’achat pouvant aller jusqu’à 30%.

Le marché de la revente du bien court un risque en cas d’encombrement. Si jamais tous les copropriétaires veulent vendre en même temps au terme de la durée de défiscalisation, vous courrez le risque d’une baisse de valeur.

Enfin, beaucoup de gens achètent des biens en Pinel sur plan sans connaître réellement le marché local. Cette méconnaissance explique sans doute la surcote payée. Certains marchés locaux peuvent paraître séduisant sur les plans mais il faut bien en connaître les risques.

Il est fort probable qu’une nouvelle loi fiscale vienne remplacer le dispositif Pinel mais sachez que ces lois sont pensées principalement pour fournir une offre de logements bons marchés afin de pourvoir au déficit actuel. Il ne s’agit pas d’un cadeau faits aux propriétaires comme on peut parfois le présenter. C’est pour cela qu’il faut faire extrêmement attention.

Comment investir en immobilier simplement en maîtrisant sa fiscalité ?

Plutôt que d’aller chercher une réduction d’impôt qui coûte finalement très cher, il est possible d’orienter son épargne sur un placement immobilier simple, lisible qui a déjà fait ses preuves depuis 50 ans: la SCPI.

Investir sur une SCPI Européenne est par exemple une manière simple d’aller chercher des rendements qui peuvent aller jusqu’à 6% avec une fiscalité considérablement réduite sur les loyers. Sur une durée long terme, le rendement global de l'opération penche en faveur de la SCPI de rendement.

La simplicité et la transparence du placement séduisent de plus en plus d’investisseurs. L’avantage est que contrairement aux biens en Pinel, vous pouvez comparer l’intégralité de l’offre du marché en quelques clics. Vous n’êtes pas limité à l’offre d’un seul promoteur ou du banquier qui vous commercialise le bien.

Vous pouvez découvrir et acheter en ligne l’intégralité des SCPI grâce à La Centrale des SCPI.

Article publié le 17 juin 2021

PARTAGER

Article publié le 17 juin 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.