Que faire avec la disparition du Pinel ?
C’est maintenant acté, le fameux dispositif de la loi Pinel va s’arrêter définitivement en 2024. Et si c’était une bonne nouvelle pour que les épargnants s’intéressent enfin à de nouvelles façons d’investir en immobilier ?
Immobilier de défiscalisation: attention à l’arbre qui cache la forêt
De nombreux épargnants choisissent d’investir dans un bien en Pinel pour préparer leur retraite tout en bénéficiant d’une défiscalisation. Une intention louable qui illustre la prise de conscience des Français sur ces problématiques.
Attention cependant à ne pas se faire aveugler par la carotte fiscale que l’on peut parfois payer très cher.
Certes, vous trouvez que vous payez trop d’impôts, vous souhaitez donc les réduire.
Attention cependant, les simulations des promoteurs immobiliers ne vous mentionnent presque jamais que les futurs loyers que vous toucherez seront soumis à fiscalité, ce qui amoindrit bien souvent considérablement l’intérêt fiscal du montage.
Le marché de la défiscalisation est également un marché de neuf dont les prix sont souvent bien plus élevés que l’ancien avec des surcotes à l’achat pouvant aller jusqu’à 30%.
Le marché de la revente du bien court un risque en cas d’encombrement. Si jamais tous les copropriétaires veulent vendre en même temps au terme de la durée de défiscalisation, vous courrez le risque d’une baisse de valeur.
Enfin, beaucoup de gens achètent des biens en Pinel sur plan sans connaître réellement le marché local. Cette méconnaissance explique sans doute la surcote payée. Certains marchés locaux peuvent paraître séduisant sur les plans mais il faut bien en connaître les risques.
Il est fort probable qu’une nouvelle loi fiscale vienne remplacer le dispositif Pinel mais sachez que ces lois sont pensées principalement pour fournir une offre de logements bons marchés afin de pourvoir au déficit actuel. Il ne s’agit pas d’un cadeau faits aux propriétaires comme on peut parfois le présenter. C’est pour cela qu’il faut faire extrêmement attention.
Comment investir en immobilier simplement en maîtrisant sa fiscalité ?
Plutôt que d’aller chercher une réduction d’impôt qui coûte finalement très cher, il est possible d’orienter son épargne sur un placement immobilier simple, lisible qui a déjà fait ses preuves depuis 50 ans: la SCPI.
Investir sur une SCPI Européenne est par exemple une manière simple d’aller chercher des rendements qui peuvent aller jusqu’à 6% avec une fiscalité considérablement réduite sur les loyers. Sur une durée long terme, le rendement global de l'opération penche en faveur de la SCPI de rendement.
La simplicité et la transparence du placement séduisent de plus en plus d’investisseurs. L’avantage est que contrairement aux biens en Pinel, vous pouvez comparer l’intégralité de l’offre du marché en quelques clics. Vous n’êtes pas limité à l’offre d’un seul promoteur ou du banquier qui vous commercialise le bien.
Vous pouvez découvrir et acheter en ligne l’intégralité des SCPI grâce à La Centrale des SCPI.