Que faire de l'argent gagné en bourse ?
Record battu pour le CAC 40 ce début novembre 2021 ! L'ancien pic historique de septembre 2000 est tombé ! La récente crise sanitaire a attiré beaucoup de nouveaux investisseurs boursiers qui ont ainsi pu réaliser des plus-values et des gains en bourse. Comment gérer ses gains en bourse ? Dans quoi les replacer ensuite ? La SCPI est peut être la piste que vous recherchez !
1- Pourquoi investir en immobilier des gains en bourse ?
Investir en bourse suppose généralement un investissement de longue haleine avec des phase de forte volatilité. Celui qui réussit à supporter cette pression et à tenir son cap sera généralement récompensé par un rendement attractif dans le temps. Cependant, viendra un jour où il faudra prendre une décision concernant le devenir de son portefeuille boursier. Comme l'indique la célèbre expression, il faut "prendre ses gains".
Cela suppose donc de placer ses plus-values et ses gains en bourse sur un nouveau support. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le choix est aujourd'hui plus que restreint pour un investisseur avisé qui veut continuer à gagner de l'argent.
Les livrets et l'épargne bancaire ? À quoi bon sauf à voir son capital se faire ronger par l'inflation qui remonte ? Le fonds en euros des contrats d'assurance-vie n'est plus une alternative au vu de son parcours calamiteux sur les dernières années.
Les obligations ne sont plus ce qu'elles ont pu être. En moins de 10 ans, les obligations en direct ont peu à peu disparu du marché des particuliers pour n'être réservées qu'à des institutionnels. Ne restent plus que des obligations sur des entreprises à fort risque dont la transparence n'est pas le point fort.
Il reste l'immobilier qui est la voie royale plébiscitée par les investisseurs. Indexé sur l'inflation tant sur les loyers que de par sa valeur en constante augmentation, l'immobilier est aujourd'hui un placement solide qui affiche des performances redoutables.
2- Pourquoi investir en SCPI des gains en bourse ?
Bénéficiant des attraits de l'immobilier notamment concernant la performance, les SCPI évitent l'inconvénient majeur de cette classe d'actif: la gestion. L'investisseur va donc conserver son plaisir de bénéficier d'un placement rentable et non chronophage.
Comme la bourse, les SCPI permettent de se constituer des portefeuilles diversifiés en incluant plusieurs secteurs différents mais également plusieurs zones géographiques d'investissements. Il est aussi possible de tout piloter en ligne via des agrégateurs comme celui de La Centrale des SCPI.
L'énorme avantage par rapport à la bourse est la volatilité très faible de l'immobilier. Avec un bon portefeuille bien diversifié, l'investisseur met toutes les chances de son côté pour sécuriser le plus possible son capital tout en jouissant de revenus complémentaires confortables.
Exemple de portefeuille SCPI
Portefeuille La Centrale des SCPI | Rendement cible | Secteur |
Corum Eurion | 4,5% | Diversifié Zone Euro |
PF Hospitalité Europe | 4,5% | Santé et Résidentiel Europe |
Activimmo | 6% | Logistique France |