Quel montant investir avec son épargne en SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 20 mai 2021

Investir en SCPI est à la portée de tous les Français à la recherche de création de patrimoine immobilier et de revenus complémentaires. Contrairement à l’achat d’un appartement, la SCPI est un placement à gestion déléguée. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées dans le domaine de l’immobilier. C’est une société de gestion qui va gérer et louer le parc immobilier de la SCPI pour le compte des associés. Spécialisée dans l’immobilier, la société de gestion recherche et achète les immeubles tertiaires (bureaux, entrepôts logistiques, maison de santé …) les plus rentables de France et d’Europe.

Mais combien investir en SCPI de rendement au comptant ? Si le ticket d’entrée est de quelques milliers d’euros seulement, il est préférable de comparer l’achat de parts en SCPI à l’achat d’un appartement. Le rendement moyen en SCPI y est plus intéressant puisque le placement SCPI rapporte entre 4 % et 6 % net de frais de gestion aux investisseurs.

Le montant d’épargne investi en SCPI par un épargnant varie selon le moyen d’acquisition mis en place entre l’expert patrimonial SCPI. Thibault Le Coail, consultant sénior au sein de la 1ère plateforme française SCPI, va nous présenter les deux moyens d’acquérir de la SCPI avec de l’épargne ainsi les montants alloués en moyenne.

Combien investir pour acheter des parts de SCPI en pleine propriété au comptant ?

Laisser ses liquidités en banque est contre-productif compte tenu des performances médiocres des livrets bancaires et des fonds euros en assurance-vie. Profiter des rendements de l’investissement SCPI est le meilleur moyen pour se créer de véritables revenus complémentaires tout en se créant un patrimoine immobilier.

L’acquisition de SCPI se faisant sous forme de parts, il est conseillé de combiner son enveloppe d’investissement sur plusieurs SCPI de rendement aux stratégies diverses gérées par différentes sociétés de gestion. Le but, améliorer la diversification du patrimoine locatif.

Pour un achat de SCPI en pleine propriété au comptant, le montant moyen se situe aux alentours de 50 000 € avec une répartition équitable sur 2 SCPI. Dans l’optique de se créer des revenus complémentaires, les investisseurs utilisent ordinairement de l’épargne en provenance d’une vente immobilière, d’un déblocage d’assurance-vie, d’un PEE d’entreprise, d’un héritage ou d’épargne constituée tout simplement.

Combien investir pour acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété ?

Acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété est le moyen pour les épargnants d’optimiser la fiscalité sur les revenus. Son principe : partager la pleine propriété d’une part de SCPI entre la nue-propriété et l’usufruit sur une durée déterminée entre 3 ans et 20 ans. L’investisseur va ainsi acheter la nue-propriété des parts de SCPI à un prix décoté lui permettant d’acheter mécaniquement plus de parts. Ne touchant aucun loyer durant la durée choisie, il optimise la fiscalité des SCPI et n’alourdit pas son revenu fiscal.

Au terme du démembrement temporaire en SCPI, l’investisseur devient propriétaire de l’ensemble des parts et commencera à percevoir les loyers de façon continues et indéfinis dans le temps. Les experts de La Centrale des SCPI s’accordent à dire qu’il s’agit du meilleur moyen de réaliser un gain en capital sans alourdir sa fiscalité.

L’enveloppe moyenne en démembrement temporaire de propriété SCPI est de 80 000 € réparti sur 3 SCPI. Notons que les durées les plus utilisées par les épargnants en SCPI sont 5 ans, 7 ans et 10 ans. Le démembrement temporaire correspond aux investisseurs qui ne recherchent pas de revenus complémentaires à court terme, donc très souvent encore en activité.

Comme pour l’investissement SCPI en pleine propriété, l’épargne utilisée pour réaliser un démembrement est majoritairement de l’épargne constituée ou une vente immobilière. L’objectif est de valoriser un capital et de l’optimiser pour se créer plus de revenus complémentaires à la retraite. La chute des revenus professionnels impliquera automatiquement une fiscalité plus douce permettant à l’investisseur de se générer une rente supplémentaire confortable avec le support SCPI.

Avec l’accompagnement de quelle plateforme SCPI faut-il investir ?

Pour investir son épargne en SPCI, il est recommandé de faire appel à des professionnels du placement SCPI. 1er distributeur de SCPI, La Centrale des SCPI accompagne chaque jour des dizaines de Français à se composer un portefeuille multi-SCPI sans aucun coût supplémentaire. Pour les joindre, il suffit de se rendre sur la plateforme www.centraledesscpi.com ou bien de contacter directement le 01.44.56.00.23.

Il est également possible d’acheter des SCPI de rendement pour investir au comptant sans bouger de chez soi. En développant un outil de signature électronique performant et sécurisé appelé SCPI-SIGN, placer ses économies sur les SCPI les plus rentables est à la portée de tous les Français.

Article publié le 20 mai 2021

PARTAGER

Article publié le 20 mai 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.