Quelle erreur ne surtout pas faire en 2023 pour investir en immobilier ?
Placer son argent en immobilier a toujours été un choix judicieux afin d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Il existe néanmoins des chausse-trapes, des erreurs, à ne pas commettre afin de ne pas regretter son choix. Aussi curieux que cela puisse paraître, la pire erreur que commettent les investisseurs en immobilier est aussi la plus courante. Fort heureusement, ce fourvoiement peut être évité en plaçant son argent dans un produit d’épargne immobilière simple et particulièrement efficace.
Est-ce une erreur que d’investir dans un appartement locatif en 2023 ?
Les remontées du terrain montrent que de nombreux investisseurs en immobilier regrettent d’avoir placé leur argent dans un appartement locatif. Les raisons de ce désarroi sont multiples.
La première raison qui fait que des épargnants regrettent d’avoir investi dans l’achat d’un appartement locatif porte un nom : le squat. Voir son appartement locatif squatté, c’est l’assurance de passer des nuits blanches et de s’engager dans des procédures sans fin. C’est aussi la certitude de perdre de l’argent et de subir énormément de dégradations.
Sans en arriver à ces extrémités, les impayés de loyers sont aussi de plus en plus courants en raison des ravages de l’inflation. Détenir un appartement locatif n’est donc pas de tout repos.
Le rendement espéré de son appartement locatif est aussi généralement revu à la baisse. Entre les taxes foncières, les primes d’assurance, les charges de copropriété et le coût des travaux locatifs, il est facilement possible de perdre plusieurs points de rendement. N’oublions pas non plus la moindre revalorisation des loyers par rapport au niveau de l’inflation.
Comme le souligne Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« L’un de nos clients qui avait acquis un appartement locatif était parti sur un rendement brut de 5,5 %. Une fois tout déduit, il arrive tout juste à 1,5 %. Il a donc préféré le vendre et nous téléphoner au 01.44.56.00.23 pour acheter à la place des SCPI de rendement. »
Au-delà de ces exemples qui n’incitent pas à placer son épargne dans l’achat d’un appartement locatif, il existe - hélas - d’autres raisons qui démontrent qu’il s’agit d’une erreur.
Le plafonnement des loyers, pratique de plus en plus répandue dans les grandes villes, va à l’encontre de la loi de l’offre et de la demande. Cette distorsion de concurrence sape le rendement de son placement immobilier. C’est pour cela que les épargnants regardent à deux fois avant d’investir dans un appartement locatif.
Si cette litanie n’était pas suffisante pour se détourner de l’achat d’un appartement locatif, il ne faut pas oublier une règlementation thermique de plus en plus contraignante avec l’impossibilité de louer les logements les plus énergivores, à savoir les passoires thermiques.
Aussi, investir actuellement dans l’achat d’un appartement locatif est le moyen le plus sûr de ne pas s’y retrouver à la fois d’un point de vue économique mais aussi, d’un point de vue psychologique avec de réels risques d’anxiété.
Placer son argent dans un appartement locatif est donc bien l’erreur à ne pas commettre en cette année 2023.
Est-ce à dire qu’il ne faille plus investir en immobilier ? Non, bien évidemment. Aussi, quel est le seul placement immobilier qui permette à la fois d’augmenter son pouvoir d’achat et ce sans la moindre contrainte de gestion ?
Pourquoi le placement SCPI est-il le seul moyen de ne pas faire d’erreur pour investir en immobilier en 2023 ?
Avant toute chose, qu’est-ce que le placement SCPI ? Le placement SCPI est un produit d’épargne géré par une société de gestion spécialisée qui ne nécessite aucune contrainte de gestion pour ses associés porteurs de parts.
Ces derniers se contentent de percevoir leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre. Le placement SCPI rapporte puisque les meilleures SCPI de rendement offrent à leurs associés une performance nette annuelle supérieure à 7 %.
Comme un appartement locatif, le placement SCPI peut être acquis à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Il peut aussi être transmis facilement à ses héritiers.
Le placement SCPI est suffisamment diversifié pour couvrir toutes les typologies d’actifs immobiliers mais aussi presque tous les pays européens.
Bon à savoir : Les SCPI européennes sont fiscalement plus intéressantes que les SCPI 100 % France.
Du fait de sa simplicité, de son rendement et du faible capital devant être mobilisé pour en acheter des parts, le placement SCPI ne constitue pas une erreur patrimoniale mais une belle opportunité.
Où se renseigner pour placer son argent dans le placement SCPI ?
Le nombre de SCPI étant supérieur à 200, il convient de prendre ses précautions avant d’y placer son argent. Se constituer seul son portefeuille SCPI ne permet pas de trouver les meilleures SCPI de rendement et le faire avec l’aide de sa banque est très réducteur puisque les établissements bancaires ne proposent à leurs clients que leurs propres SCPI de rendement.
Aussi, le meilleur moyen de ne pas se tromper dans la constitution de son portefeuille SCPI consiste à demander conseil à des spécialistes du placement SCPI.
« Nous sommes les leaders de la distribution des SCPI en ligne. Ce n’est pas un hasard mais le fruit d’un travail acharné depuis plus de 12 ans. Nos portefeuilles SCPI rapportent facilement plus de 6 % net par an » estime Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Lorsque tous les feux sont verts, placer son argent dans l’achat d’un appartement locatif est favorable. Néanmoins, le nombre de feux oranges, voire rouges commence à inquiéter les investisseurs immobiliers. Aussi, dire que placer en 2023 son épargne dans l’acquisition d’un appartement locatif est une erreur, n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité.
C’est pour cela qu’il est de loin préférable, afin de ne pas faire d’erreur préjudiciable dans ses investissements immobiliers, de demander d’abord conseil à des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Dans la période actuelle, ce qui compte le plus d’un point de vue économique, c’est de préserver son pouvoir d’achat. Le placement SCPI, contrairement à l’achat d’un appartement locatif, est de moyen idéal d’y parvenir. C’est simple et non contraignant. Aussi, pourquoi ne pas y réfléchir ?