Actualité

Quelles sont les acceptions du mot taux dans l'univers des SCPI ?

Publié le 15 octobre 2018
Actualisé le 11 juillet 2019
Partager

Comme tout domaine financier, les sociétés civiles de patrimoine immobilier possèdent un vocabulaire particulier qu’il importe de connaître afin de disposer d’une culture en la matière. À La Centrale des SCPI, notre objectif est de trouver pour nos clients les meilleures SCPI. Toutefois, nous avons à cœur que les personnes que nous sommes amenés à rencontrer et à conseiller connaissent le plus possible l’investissement immobilier dans lequel elles vont placer une partie de leur patrimoine. Arrêtons-nous aujourd’hui sur les différentes acceptions du mot taux.

Dans l'univers des SCPI, voici les différentes acceptions du mot taux :

  1. Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) ou taux de rendement

C'est le ratio pour une année considérée entre le dividende brut avant prélèvements obligatoires et le prix moyen de la part au titre de la même année. Le dividende brut est la somme des dividendes versés et de la quote-part des plus-values de cessions éventuellement distribuées. Il a été en moyenne de 4,43 % en 2017 pour les SCPI de rendement, soit davantage que l’inflation, que le taux de rémunération offert par les livrets et que celui délivré par les contrats d’assurance-vie en euros.

Il est question de prix moyen de la part puisqu’il arrive que le prix des parts des SCPI de rendement augmente en cours d’année. En l’espèce, le calcul du TDVM ne peut être réalisé qu’à partir d’un prix de part moyen qu’il est facile de calculer en appliquant une règle de trois.

Il est plus professionnel de parler du TDVM que du taux de rendement mais, dans un souci de pédagogie, nous sommes souvent amenés à parler du taux de rendement, expression moins formaliste et plus facilement compréhensible par les non-professionnels.

  1. Le taux de rentabilité interne (TRI)

Le taux de rendement interne est un concept financier très courant. Nous vous épargnerons la formule mathématique mais sachez que c'est le taux d'actualisation qui annule la valeur annuelle nette (VAN) d'une série de flux financiers. Il mesure, sur une période donnée, la rentabilité d'un investissement. La connaissance du TRI permet de vérifier la bonne tenue d'une SCPI sur la durée et de les comparer entre elles sur des périodes différentes. De manière générale, les comparaisons de TRI sont réalisées sur 5 ans, 10 ans, 15 ans et 20 ans.

Le TRI est l’un des éléments les plus importants à connaître et à maîtriser lorsque l’on souhaite investir dans le meilleures SCPI. C’est un outil totalement objectif qui prend en considération tous les flux financiers positifs et négatifs ayant impacté l’investissement au cours d’une période donnée.

  1. Le taux d'occupation

3.1 Le taux d'occupation physique (TOP)

C'est le rapport entre la surface louée et la surface totale du patrimoine hors parkings. Il doit être supérieur à 90,00 % afin d’assurer un remplissage satisfaisant des biens immobiliers composant le parc. Plus le TOP est élevé, plus les loyers sont importants et plus le rendement est attractif pour les associés.

3.2 Le taux d'occupation financier (TOF)

C'est le rapport entre la somme des montants des loyers, des indemnités d'occupation et des indemnités compensatrices de loyers facturés, et la totalité des loyers facturables si l'intégralité du patrimoine avait été louée. Il doit également être supérieur à 90 % afin de limiter la perte en ligne et de délivrer un rendement satisfaisant. Il est parfois impacté par des franchises de loyers offertes aux nouveaux locataires afin de les décider à prendre à bail le bien immobilier considéré. Au 31 décembre 2017, le TOF moyen était de 92 %.

Pour une même SCPI, il est très rare que le TOP corresponde au TOF dans la mesure où la diversité du parc conduit à ne pas pratiquer partout les mêmes loyers au m² et qu’il existe comme sus-indiqué des franchises de loyers. Toutefois, en valeur, ces deux taux ne sont pas très différents pour une même SCPI.

  1. Le taux de rotation

C'est le ratio entre le nombre de parts échangées au cours d'une année considérée, et le nombre total de parts en circulation au 31 décembre de la même année.

Plus le taux de rotation est bas, plus la SCPI est attractive et se développe et plus il est facile et rapide de trouver un acquéreur pour les parts que l’on souhaite vendre. Ce taux est actuellement très bas (1,00 % au 30 juin 2018) et sa connaissance demeure plus importante pour les SCPI à capital fixe que pour celles à capital variable.

  1. Le taux de parts en attente

C'est le ratio entre le nombre de parts qui n'ont pas encore trouvé preneur et le nombre total de parts. Il est surtout utilisé pour les SCPI à capital fixe puisque l’encours de celles à capital variable progresse régulièrement du fait des flux de nouvelles souscriptions.

Plus ce taux est élevé, moins la SCPI considérée est attractive. Un taux de parts en attente élevé révèle des tensions sur le marché secondaire et une moindre liquidité de la SCPI en question. Toutefois, grâce au succès des SCPI auprès des épargnants, le taux de parts en attente ne dépasse pas 0,40 %. C’est un excellent indicateur de la bonne santé du marché des SCPI.

  1. Le taux marginal d'imposition (TMI)

Le taux marginal d’imposition ne concerne pas seulement les porteurs de parts de SCPI mais tous les contribuables. Comme les revenus issus des SCPI sont des revenus fonciers, ces derniers s’ajoutent aux autres revenus du contribuable. Ils sont donc fiscalisés à hauteur du TMI de chaque ménage.

Fonction du nombre de parts du ménage et du montant des revenus à déclarer, le taux marginal d’imposition s’applique à la tranche de revenu la plus élevée d’un foyer fiscal. Il varie entre 0 % et 45,00 %. Les dividendes perçus sont également soumis aux prélèvements sociaux dont le taux est passé à 17,2 % au 1er janvier 2018.

En outre, au-delà de 250 000 euros de revenus annuels, les contribuables doivent s’acquitter d’une contribution exceptionnelle dite contribution exceptionnelle sur les hauts revenus dont le taux peut atteindre 4 % pour les revenus fiscaux de référence supérieurs à 500 000 d'euros pour les contribuables célibataires, veufs, séparés ou divorcés et supérieurs à un million d'euros pour les contribuables mariés ou pacsés et soumis à une imposition commune.

Vous maîtrisez désormais les différentes acceptions du mot taux dans le domaine des SCPI. Nous maîtrisons de notre côté la connaissance du marché des SCPI afin de trouver pour vous les meilleures SCPI.

Afin de vous ne faire profiter, il vous suffit de nous contacter grâce aux trois modes de mise en relation que vous connaissez :

  • Le téléphone : 44.56.00.23.

  • Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001).

  • Notre site Internet : centraledesscpi.com.

C’est très simple et, quel que soit le canal utilisé, vous êtes certain d’avoir un excellent taux… de satisfaction.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram