Contactez nos experts en SCPI

Quelles sont les acceptions du mot valeur dans l'univers des SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

En tant que leaders de la distribution de parts de SCPI par Internet, nous nous devons d’être le plus pédagogues possibles vis-à-vis de nos clients à La Centrale des SCPI. C’est pour cela que régulièrement, nous effectuons des rappels sur différentes notions utilisées dans le monde de la pierre-papier. Cela vous permet de comprendre l’investissement immobilier que vous réalisez et participe de votre culture financière.

Le mot valeur a de multiples acceptions. Limitons-nous en l’espèce à celle ayant trait au domaine économique. Ainsi, le Larousse définit la valeur comme « une mesure conventionnelle attachée à quelque chose, à un symbole, à un signe ».

Dans l'univers des SCPI, et en essayant d’être les plus simples et les plus précis possibles, voici les différentes acceptions du mot valeur :

  • La valeur comptable

C'est le montant de l'actif net qui appartient aux associés, à savoir la différence entre le coût d'origine des immeubles et la somme des amortissements. C’est la somme que les associés recevraient, en théorie, en cas de liquidation de la société. Il s’agit donc d’une donnée purement comptable comme son nom l’indique.

  • La valeur d'expertise ou valeur vénale

C'est le montant de l'estimation de chaque bien immobilier établi à dire d'experts. La valeur d’expertise totale correspond donc à la somme des valeurs d’expertises de chaque bien immobilier composant le parc de la SCPI en question.

  • La valeur IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

C'est la valeur de chaque part détenue par un associé au 31 décembre de l'année N-1 prise le cas échant en compte pour le calcul de l’assiette de cet impôt. Elle est communiquée à chaque associé par la société de gestion et son montant correspond à la valeur de rachat ou de retrait pondérée par le ratio immobilier correspondant au rapport entre la valeur vénale des actifs immobiliers et la valeur estimée totale des actifs du bilan. Dit de manière plus simple, c’est à peu près ce que percevrait un associé vendant ladite part détenue en portefeuille.

  • La valeur de marché

C’est le prix de vente de la part de la SCPI aux personnes souhaitant devenir associés. Elle est égale à la somme de la valeur nominale et de la prime d’émission. Elle varie au cours du temps, en principe à la hausse, en fonction du prix des actifs composant le patrimoine et peut différer de la valeur de reconstitution dans une certaine limite. Cette définition n’est valable que pour les SCPI à capital variable.

  • La valeur nominale

C'est la valeur de la part au jour de la constitution du capital social de la SCPI. Elle ne prend pas en compte la prime d’émission. Seuls les associés fondateurs acquièrent leurs parts sans prime d’émission.

  • La valeur du patrimoine

Elle se décompose en trois sous-valeurs.

  1. La valeur vénale : celle du patrimoine de la SCPI établie par un cabinet d'expertise mandaté par la société de gestion.
  2. La valeur de réalisation, appelée aussi actif net réévalué : somme de la valeur vénale et de la valeur nette des autres actifs de la SCPI (liquidités...).
  3. La valeur de reconstitution : somme de la valeur de réalisation et des droits et frais permettant de recréer la SCPI à l’identique (frais de transaction ou d'intermédiation, droits de mutation, frais de prospection versés à la SCPI).
  • La valeur de rachat ou de retrait

C'est le montant versé à l'associé à la suite de sa demande de vente de ses parts. Il équivaut à la différence entre le prix de la part au jour de la demande et les frais de souscription. Cette définition n’est également valable que pour les SCPI à capital variable.

Vous savez désormais tout sur les différentes acceptions du mot valeur dans l’univers des SCPI. Mais savez-vous que nous pouvons vous apporter une importante valeur…ajoutée dans la constitution de votre patrimoine immobilier grâce à l’achat de parts de SCPI ?

Si vous souhaitez profiter de nos conseils d’experts délivrés en toute indépendance, gratuitement et sans engagement de vote part, il vous suffit de contacter les spécialistes de la pierre-papier que sont les consultants de La Centrale des SCPI.

Vous connaissez certainement les trois moyens d’entrer en relation avec nous mais nous vous les rappelons :

  • Le téléphone en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23.

  • La visite dans notre boutique multi-étages refaite à neuf du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, à deux pas de l’église éponyme et à l’angle de la rue Saint-Honoré.

  • La visite de notre site Internet mis à jour en permanence afin que vous puissiez lire l’information la plus complète et la plus adéquate possible sur les sociétés civiles de placement immobilier, ce bouclier patrimonial plébiscité par nos compatriotes.

Alors, faites confiance au portail leader du marché des SCPI, faites confiance à La Centrale des SCPI pour réaliser des investissements immobiliers dématérialisés rémunérateurs et sans souci de gestion.

Article publié le 18 janvier 2019

PARTAGER

Article publié le 18 janvier 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr