bg image 2

SCPI : attention aux offres SCPI trop alléchantes

Bon à savoir
Mis à jour le 2 décembre 2022
template page

Les Français sont très intéressés par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pour preuve, leur collecte a atteint 2,3 milliards d’euros au troisième trimestre et 7,9 milliards depuis le début de l’année, soit davantage qu’en 2021. Ce marché suscitant la convoitise, il faut cependant de faire attention aux offres trop alléchantes qui peuvent conduire à des déconvenues. Comment faire pour éviter de tomber dans le piège d’offres trop alléchantes en plaçant son argent en SCPI de rendement ? La marche à suivre se trouve dans cet article.

Comment fonctionnent les SCPI ?

• Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés

Les SCPI permettent de placer son épargne en immobilier sans aucune contrainte de gestion. Avec l’argent des épargnants qui deviennent des associés, la société de gestion de la SCPI achète des immeubles afin de les louer et percevoir des loyers. Ces loyers sont redistribués aux associés sous forme de dividendes mensuels ou trimestriels.

Le parc constitué par les SCPI de rendement atteint, pour les plus grosses SCPI, plusieurs centaines d’immeubles.  La mutualisation des SCPI évite donc de ne dépendre qu’un seul ou de deux locataires comme c’est le cas pour les investisseurs immobiliers ne possédant qu’un seul ou que deux appartements locatifs.

Ainsi que le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Investir son argent en immobilier, c’est bien mais encore faut-il le faire de manière rentable et sans stress. C’est pour cela que les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 préfèrent les SCPI de rendement aux appartements locatifs. »

• Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an

Une telle performance est supérieure à celle de l’inflation et permet aux associés des SCPI de rendement d’augmenter leur pouvoir d’achat. Il vaut donc mieux acheter des SCPI de rendement que de placer son épargne sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros.

Bon à savoir : Les loyers des SCPI de rendement sont indexés sur la hausse des prix ce qui évite aux associés de perdre du pouvoir d’achat.

• Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne multiformes

Les SCPI de rendement achètent tous les types d’immobilier (bureaux, commerces, immobilier de la santé, immobilier logistique, immobilier touristique, murs d’hôtels, immobilier résidentiel…).

D’un point de vue géographique, les SCPI de rendement investissent de plus en plus en zone euro et dans le reste du continent européen. La diversité géographique des SCPI permet de mutualiser encore davantage son patrimoine, et ce avec un coût fiscal réduit pour les SCPI européennes.

Comment faire pour ne pas regretter d’avoir souscrit à des offres trop alléchantes en plaçant son argent en SCPI de rendement ?

• Le bon choix : acheter ses SCPI de rendement au juste prix

Le prix des parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution. Il faut donc se méfier des offres SCPI trop alléchantes qui promettent des réductions de prix sur la part de SCPI.

Certaines plateformes frauduleuses qui ne bénéficient pas d’un agrément de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont coutumières du fait de proposer des SCPI à prix réduit aux internautes. Le prix de part est celui indiqué sur le bulletin de souscription à savoir le prix officiel indiqué par la société de gestion.

• Le bon choix : se renseigner auprès de spécialistes des SCPI

Acheter seul ses parts de SCPI ne permet pas de comparer toutes les SCPI de rendement puisqu’il en existe de plus en plus. Lire des classements SCPI et effectuer des simulations SCPI est certes utile mais cela est insuffisant puisqu’ils ne sont pas réalisés en temps réel.

Les spécialistes des SCPI ont pignon sur rue depuis de nombreuses années, parfois depuis plus de dix ans, et sont les plus à même de trouver pour leurs clients les meilleures SCPI en toute indépendance puisqu’ils distribuent toutes les SCPI du marché. Il convient donc de se tourner vers ce type de plateforme.

Quelle est la meilleure plateforme pour investir son épargne en SCPI de rendement ?

Créée il y a plus de dix ans par Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier et Véronique Baron, La Centrale des SCPI a déjà conseillé des milliers de clients souhaitant avantageusement placer leur argent en SCPI de rendement.

Son site Internet (www.centraledesscpi.com) est une mine d’informations (fiches SCPI et sociétés de gestion, données fiscales, actualités SCPI…). Cette plateforme est également à l’origine de SCPI-SIGN, le premier logiciel de signature électronique de bulletins de souscription d’achat de parts de SCPI de rendement en ligne.

« Nous sommes aptes à créer pour nos clients des portefeuilles SCPI sur-mesure et à leur offrir des services supplémentaires gratuitement. Notre connaissance très fine du marché des SCPI de rendement nous démarque des autres plateformes SCPI » indique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Investir son argent en SCPI de rendement est actuellement le meilleur compromis entre sécurité et rentabilité. La pierre a toujours acquis l’adhésion des épargnants, notamment lors de périodes délicates. Placer son argent à plus de 6 % net par an avec les meilleures SCPI de rendement permet de conforter son pouvoir d’achat mais aussi son patrimoine puisque le prix des parts des SCPI de rendement et régulièrement revalorisé.

Le marché des SCPI de rendement étant de plus en plus courtisé, il faut faire bien attention à se méfier d’offres trop alléchantes qui peuvent déboucher sur de cruelles déconvenues. C’est pour cela qu’il faut avant tout se rapprocher de spécialistes des SCPI, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

La détention de 20 % de SCPI dans un patrimoine diversifié permet de bénéficier de revenus passifs bien utiles à l’heure où de plus en plus de nos compatriotes ont du mal à boucler leurs fins de mois. Aussi, pourquoi ne pas imiter le plus d’un million de Français qui ont déjà acheté des SCPI ?

Article publié le 2 décembre 2022

PARTAGER

Article publié le 2 décembre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.