Contactez nos experts en SCPI

SCPI Immofonds 4 : amélioration sensible de son taux d'occupation financier et projet de fusion

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

L'occasion nous est aujourd'hui donnée de parler d'une SCPI ancienne créée en 1989 et gérée par La Française Real Estate Managers : Immofonds 4.

Cette SCPI à capital variable spécialisée en immobilier de bureaux avait une capitalisation de 289 millions d'euros au 30 juin dernier. Le nombre d'associés était de 8 520. Le bureaux représentent ainsi 75,81 % du patrimoine de la SCPI Immofonds 4 contre 17,01 % pour les commerces. Le solde est réparti entre des entrepôts (4,74 %) et des locaux d'activités (2,44 %).

Cette SCPI est uniquement investie en France. L'Île-de-France concentre la majorité de la valeur vénale des immeubles avec 62,04 % de celle-ci, répartie entre 7,16 % pour Paris et 54,88% pour la région parisienne. A contrario, 37,96 % de la valeur vénale des immeubles se trouve en province.

Immofonds a procuré en 2015 un rendement de 4,54 % à ses associés et, sur 10 ans, son taux de rendement interne (TRI) était, au 31 décembre dernier, de 5,82 %. Si l'on extrapole les dividendes du premier semestre sur l'année, le rendement 2016 devrait être du même niveau que l'année précédente.

S'agissant de la gestion, il est important de noter le fort recul de la vacance entre les mois d'avril et de juin. En effet, le taux d'occupation financier est passé de 85,7 % au 31 mars à 89,5 % au 30 juin, soit un bond de 3,8 points grâce à une réduction de plus de 1 000 m² du stock de locaux vacants et à de moindres franchises de loyers.

Le taux d'occupation physique et concomitamment passé de 90,8 % à 91,8 % en trois mois. Plusieurs biens ont pu notamment être loués à Créteil (94) et à Marseille (13). Les principales surfaces vacantes se situent à Nantes (44), Arcueil (94) et Montigny-le-Bretonneux (78).

Comme indiqué en titre de cet article, il est prévu de réaliser la fusion-absorption d'Immofonds 4 par la SCPI Multimmobilier 2. Celle-ci est prévue pour 2017, une fois ses conditions effectives remplies. Cela permettra au nouvel ensemble de disposer de moyens supplémentaires afin de se développer plus rapidement. Le monde des SCPI est donc en perpétuel mouvement.

Si l'on en revient à la récente actualité d'Immofonds 4, sa collecte nette a été de 4 millions d'euros au cours du trimestre. Cette somme a en partie été utilisée pour participer à l'augmentation de capital de la SCI LF Carré Daumesnil dont nous avons parlé précédemment dans d'autres articles d'actualité. Immofonds 4 a ainsi investi près de 3,2 millions d'euros pour détenir 3 % du capital de la SCI précitée qui a acheté l'immeuble Le Carré Daumesnil.

Il s'agit d'un immeuble d'une surface utile de 20 590 m² construit en 1991 et entièrement rénové entre 2011 et 2015. Il est totalement loué à sept locataires et certifié HQE exploitation. Il possède également 226 emplacements de parkings.

Rappelons enfin, pour être complets, que le prix de la part d'Immofonds 4 est de 201,00 euros et qu'il suffit d'en acheter une seule pour devenir associé. Les parts portent jouissance à compter du 1er jour du 2ème mois suivant la souscription. Le délai de carence est donc très réduit.

À La Centrale des SCPI, nous sommes conscients des prochaines fusions qui auront lieu à l'avenir pour faire atteindre une taille critique aux SCPI du marché. Dans le cadre des changements à venir, notre travail sera de vous tenir informés des modifications opérées afin que vous puissiez coller au plus près de l'actualité. Dans le monde des SCPI comme dans tous les domaines, nous sommes persuadés que la détention de l'information s'avère fondamentale.

Si vous souhaitez venir évoquer la gestion de votre patrimoine avec des spécialistes des SCPI, franchissez - avec ou sans rendez-vous - le seuil de notre boutique située au 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de la capitale, à deux pas de l'église éponyme. Autour d'un café, nous prendrons le temps d'évoquer toutes ces questions.

Dans l'attente de l'ouverture de nos prochaines boutiques en province ou si vous n'avez pas l'occasion de vous déplacer à Paris, téléphonez-nous au 01.44.56.00.23 pour discuter avec un conseiller dédié qui vous accompagnera sur la durée. Il vous apportera toutes les précisions nécessaires à votre bonne compréhension de ce produit rentable et diversifié que sont les SCPI.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous disposerez de toute l'information actualisée pour faire votre choix de SCPI en toute connaissance de cause et pourrez souscrire directement en ligne.

Aussi, faites travailler votre argent en achetant des parts de SCPI. Il vous dira merci.

Article publié le 12 septembre 2016

PARTAGER

Article publié le 12 septembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr