SCPI: La stabilité du marché immobilier face aux turbulences sur les places boursières

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Alors que depuis le début de la semaine, les médias évoquent l’agitation des différentes places boursières dans le monde, plusieurs questions surgissent dans le débat économique et financier. Comment les fluctuations et la volatilité du marché chinois, qui ont bouleversé les indices, peuvent- ils s’exporter dans les autres pays ?

Pendant un moment, lundi 24 août dernier, le Dow Jones s’est dévalorisé de plus de 1000 points. Il s’agit de la perte la plus conséquente qu’il ait connu depuis la mémorable faillite de Lehmann Brother il y a 7 ans déjà. En ce qui concerne le vieux continent, on peut aujourd’hui répertorier à près de 400 milliards d’euros de pertes en valeur boursière parmi les trois cent plus grandes entreprises cotées.

La connexion des bourses de Hong Kong et Shanghai a participé à cette impressionnante propagation.

Les fortes fluctuations du marché chinois s’expliquent aussi par les nouvelles politiques d’investissement qui ont changé les investissements en bourse des petits épargnants chinois. Deux mois plus tôt, investir à crédit sur les marchés financiers est devenu interdit en Chine : depuis les indices ont fortement baissé.

La propagation s’est faite par le change : la baisse artificielle de la valeur du yuan pour relancer l’économie chinoise a eu comme conséquences de nouveaux attraits pour l’euro et le dollar qui ont symétriquement dévalués la monnaie du pays en crise. Enfin les diverses sources d’incertitudes ont conduit les investisseurs à surestimer les risques sur les marchés.

A en croire ces derniers événements et après analyse des nombreuses pertes de valeurs boursières, il apparaît évident de mettre en exergue un marché complètement plus stable et lisse : celui de l’immobilier tertiaire. L’investissement en Sociétés Civiles de Placement Immobilier est qualifié de « serein », avec un rendement supérieur à 5% en 2014 et qui suit cette tendance depuis plusieurs années. La collecte a été historique en 2014, avec près de 3,5 milliards d’euros d’investis. Les sociétés gestionnaires qui ont pour objet l’acquisition et la valorisation d’un patrimoine immobilier essentiellement destiné à la location d’immeubles aux entreprises bénéficient des taux bas pour emprunter. Elles bénéficient donc d’un effet de levier puissant. Ce mécanisme permet d’ailleurs aux meilleures SCPI de reverser un rendement supérieur à 6% aux associés.

Le jeudi 27 Août 2015, la Fédération des Promoteurs Immobilier a d’ailleurs annoncé les résultats d’un marché en grande forme : les ventes de logements neufs ont progressé d’un peu moins de 20% sur un an au premier trimestre dernier, croissance qui a d’ailleurs été initiée dès la fin de l’année 2014.

Ainsi, contrairement aux instabilités des marchés financiers, l’immobilier est une valeur stable. La SCPI est un placement qui est aujourd’hui à privilégier, d’autant plus qu’il intervient sur un secteur encore plus prometteur : celui conjointement lié à la reprise économique des entreprises, à savoir le secteur tertiaire.

Rendez vous à la Centrale des SCPI, au 15 rue Saint Roch pour être guidé par des conseillers à votre écoute et qui sauront vous proposer un portefeuille de SCPI adaptées à vos objectifs parmi les 150 existantes.

Article publié le 27 août 2015

PARTAGER

Article publié le 27 août 2015

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.