SCPI : le placement qui valait 40 milliards
L'ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier) qui est la structure de représentation de la gestion des fonds immobiliers non cotés, et l'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) ont récemment communiqué les chiffres clés des SCPI au 30 juin 2016. Ces derniers sont remarquables et confirment le fort attrait des investisseurs pour les sociétés civiles de placement immobilier.
La capitalisation des 174 SCPI du marché gérées par 30 groupes a, pour la première fois dans l'histoire de ce produit financier, dépassé 40 milliards d'euros pour atteindre 40,64 milliards, soit une hausse de 7,45 % par rapport au 30 décembre dernier. Au cours des cinq dernières années, la capitalisation des SCPI s'est accrue de 63 %.
La collecte brute a quasiment atteint 2,8 milliards, soit près de 7 % de la capitalisation. La collecte nette a été de 2,45 milliards, soit 32 % de plus qu'au cours de l'année précédente. D'une année sur l'autre, la hausse de la collecte au cours du 1er semestre est donc importante.
D'un point de vue sectoriel, la collecte nette a été de 1,5 milliard d'euros pour les SCPI de bureaux, de 430 millions pour les SCPI de commerces, de 242 millions pour les SCPI spécialisées, de 242 millions pour les SCPI diversifiées et de 33 millions pour les SCPI résidentielles. Ce sont donc toujours les SCPI de bureaux qui suscitent le plus d'intérêt.
En pourcentage de leur capitalisation, la hausse est particulièrement significative pour les SCPI spécialisées avec un bond de 123,5 % de la collecte ainsi que pour les SCPI de commerces avec une collecte en hausse de 71,1 %. Les SCPI de bureaux se contentent d'une collecte en hausse de 19,8 % qui demeure néanmoins appréciable. Enfin, ce sont les SCPI diversifiées qui ferment la marche avec une hausse plus modeste de 5 % de leur collecte.
Sur le marché secondaire, les transactions s'établissent à 334,6 millions, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente, ce qui ne représente que 0,82 % de la capitalisation des SCPI. Ce taux de 0,82 % ne suscite pas d'inquiétude quant à la fluidité du marché des parts de SCPI puisque le taux de rotation est inférieur à 1 %. Les retraits non compensés sont, pour ce qui les concerne, plus que modérés avec seulement 12,6 millions d'euros, soit 0,04 % de la capitalisation totale des SCPI.
S'agissant des SCPI à capital fixe, les parts en attente au 30 juin dernier se limitaient à 94,9 millions d'euros, soit 0,91 % de la capitalisation desdites SCPI.
À La Centrale des SCPI, nous saluons les excellents résultats du premier semestre et demeurons confiants quant à l'avenir de ce placement qui allie performance et stabilité. Cela nous conforte dans notre idée d'investir une partie de son patrimoine en SCPI afin notamment de préparer sa retraite.
Si, vous aussi, souhaitez investir une partie de votre épargne en SCPI, le plus simple est de venir nous rencontrer au sein de la première boutique spécialisée dans ce placement. Nous sommes ouverts six jours sur sept et situés au 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. Un conseiller dédié se fera un plaisir de répondre gracieusement et sans engagement à toutes les questions que vous lui poserez.
Dans l'attente de l'ouverture de l'une de nos boutiques près de chez vous, et si vous n'avez pas la possibilité de venir dans la capitale, sur un simple appel téléphonique de votre part au 01.44.56.00.23, un conseiller dédié répondra à toutes vos interrogations.
Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous pourrez, grâce à la documentation mise à votre disposition, vous faire une idée plus précise de ce placement d'avenir que sont les SCPI et souscrire directement en ligne.
Alors, n'attendez pas que la capitalisation des SCPI atteigne 50 milliards d'euros pour vous y intéresser : le bon moment, c'est maintenant.