Actualité

SCPI : Les bienfaits du recours au crédit

Publié le 03 avril 2019
Actualisé le 11 juillet 2019
Partager

« Qui paie ses dettes s’enrichit » Ce dicton populaire n’est pas dénué de sens. L’endettement permet bel et bien de une source de richesse, à certaines conditions.

Le crédit SCPI, permet d’acquérir un bien immobilier de façon optimale, à condition de le manipuler avec précaution. Véritables accélérateurs de croissance pour son patrimoine, les taux sont aujourd’hui parmi les plus bas de l’histoire. Qui oserait ne pas en profiter ?

Au début de l’année, les taux moyens, hors assurance, s’établissaient à 1,45% (janvier 2019, selon l’Observatoire du Crédit Logement).

Bien que les offres les plus basses en matière de taux sont les plus difficiles à obtenir pour financer l’achat d’un bien destiné à la location, la disponibilité du crédit n’est plus à prouver.

Utiliser un capital disponible pour acheter n’est pas la meilleure des solutions. Parfois, il convient de placer cette somme et emprunter dans le même temps. Il faut puiser au minimum dans ses ressources personnelles pour avoir recours à l’effet de levier le plus fort. D’ailleurs si l’investissement effectué à crédit procure un rendement conséquent, on peut parfois couvrir une bonne partie de ses mensualités d’emprunt. A cela, on pourrait encore plus compenser ses mensualités en comptabilisant le rendement de la somme disponible placée qui était disponible.

L’inflation, l’agrégat économique en faveur du crédit.

« Un euro aujourd’hui ne vaut pas un euro demain ». la reprise de l’inflation c’est derniers mois va dans le sens des emprunteurs. Allonger la durée d’un emprunt ne fait que baisser sa valeur totale, véritable avantage financier comparé à un achat « cash » d’un bien immobilier par exemple.

Ce n’est pas tout, d’autres facteurs encouragent le recours fructueux au crédit. Des avantages fiscaux liés à l’emprunt allègent son coût in fine. On vous explique tout.

De l’effet de levier financier à l’effet de levier fiscal

A l’effet de levier financier du crédit SCPI, s’ajoute l’effet de levier fiscal pour tout investissement locatif. Les intérêts d’emprunts sont 100% déductibles des revenus fonciers imposables. L’avantage pour sa propre fiscalité qui en résulte est ainsi proportionnel à son taux marginal d’imposition. Ainsi, selon chacun des profils, le levier fiscal réduit plus ou moins le coût du crédit.

Enfin, l’emprunt souscrit pour l’acquisition d’un bien immobilier est déductible de l’assiette taxable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

L’assurance du crédit

Les banques sont conservatrices : elles consentent à vous faire contracter un crédit SCPI qu’à la condition que vous souscriviez à une assurance dite « décès-invalidité ». En cela, le taux est légèrement plus élevé, mais constitue une bonne protection pour sa famille : en cas de décès, l’assureur se chargera du capital restant dû à la banque.

Le crédit pour ses SCPI

Financer ses parts de SCPI a crédit est un choix stratégique. Mais recourir à sa banque l’est moins : le banquier aura coutume de proposer un choix réduit de produits SCPI, souvent celles gérées par ses filiales, ou celles dont elle est partenaire. Elle n’aura pas un œil critique sur la qualité du support. Au mieux, il faut donc avoir recours à un courtier. Ne perdez pas votre temps avec votre conseiller bancaire, mais faites appel à des experts indépendants qui vous orienteront dans la constitution de votre portefeuille de SCPI, et se chargeront de mandater les meilleurs courtiers.

« Avoir recours au crédit pour investir en parts de SCPI est la meilleure des stratégies d’épargne pour 2019. Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier tertiaire sans se soucier de la gestion locative. Ce sont des sociétés de gestion expertes qui se chargent des arbitrages et de la valorisation du patrimoine, afin d’en redistribuer les fruits (loyers des locataires) aux associés-propriétaires », indique Lionel Benhamou, fondateur de La Centrale des SCPI, structure – conseil indépendante en épargne et stratégie immobilière.

En 2019, c’était encore un bon cru pour les SCPI. Les rendements moyens, compris entre 4 et 5% (plus de 6% pour les meilleures SCPI), n’ont vraiment plus à courtiser les particuliers.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram