background good to know

SCPI : placement idéal pour un héritage

Bon à savoir
Mis à jour le 1 octobre 2019
template page

Lorsque l’on perçoit une somme en héritage, de nombreuses interrogations nous viennent à l’esprit car nous n’anticipons que très rarement un tel évènement : que dois-je faire de cet argent ? où dois-je le placer ? comment le faire fructifier ? Livret A, assurance vie, immobilier locatif en direct, ce n’est plus assez rentable.

Les héritiers en 2018 privilégient l’immobilier numérique ou la SCPI de rendement. Réel must have depuis plusieurs années, les SCPI gagnent les cœurs des investisseurs français. Il s’agit d’un investissement immobilier simplifié, sans se soucier de la gestion locative et des autres contraintes de l’immobilier physique. Pas étonnant que les Français en raffolent !

Découvrez en trois point clés pourquoi la SCPI est le placement must have pour votre héritage :

  • Acheter des parts de SCPI est le synonyme de tranquillité et de confort. En effet, une SCPI est toujours gérée par une société de gestion qui se charge de l’acquisition des biens, de l’entretien, des travaux, de la mise en location ainsi que de la collecte et de la redistribution des loyers aux associés. Une fois les parts de SCPI acquises, elles travaillent pour vous sans que vous ayez à vous en soucier, sous l’œil attentif d’un gestionnaire expert !

Parmi les sociétés de gestion, on retrouve des références du secteur immobilier et financier telles que Perial, Primonial REIM, Voisin, Paref Gestion ou Amundi gérant respectivement les SCPI PF Grand Paris, Primovie, Epargne Pierre, Interpierre France ou Rivoli Avenir Patrimoine.

  • Investir en SCPI rime aussi avec la mutualisation des risques locatifs, la principale frayeur des investisseurs immobiliers en direct. En acquérant des parts de SCPI de rendement, possédant des centaines des biens dans son patrimoine, vous divisez vos risques locatifs par 100, voire 1000. Des centaines de biens immobiliers, des milliers de locataires – ce sont ces deux caractéristiques qui assurent le succès et la sécurité de votre investissement en épargne immobilière.

Ainsi votre héritage sera placé intelligemment, sans une prise de risque excessive. Au passage, pour arriver à un tel niveau de patrimoine seul, il vous faudrait un budget beaucoup plus conséquent que celui nécessaire pour investir dans les SCPI de rendement, soit quelques centaines d’euros, ainsi que des compétences équivalentes à celles des sociétés de gestion.

  • Un investissement immobilier en SCPI va de pair avec la rémunération régulière à vie, versée sous forme d’un loyer. En moyenne, les SCPI de rendement ont distribué un rendement de 4.43% net en 2017, nettement supérieur aux produits financiers basique auxquels les particuliers ont accès dans leurs banques pour placer un héritage. Les meilleures SCPI vous permettent d’atteindre une rémunération proche de 6% net et parfois même d’optimiser votre fiscalité grâce à l’investissement dans les SCPI européennes. Idéal pour faire fructifier votre héritage!

Que deviennent les SCPI en cas de succession ?

Agé de 70 ans, vous vous questionnez que deviendront vos parts de SCPI en cas de votre succession ? Qui en aura la jouissance ?

Soyez rassuré, les parts de SCPI sont parfaitement transmissibles à vos héritiers, que ce soit vos enfants, vos petits-enfants, vos frères et sœurs ou votre conjoint/conjointe. En cas de succession, vos parts de SCPI rentrent dans votre actif successoral, ensemble avec d’autres supports financiers ou immobiliers. Un partage est réalisé par le notaire entre tous les héritiers.

Un autre avantage important de la SCPI est à remarquer face à un bien immobilier physique : la répartition des parts de SCPI est plus simple et plus équitable qu’avec un bien immobilier physique. Ainsi, il n’y aura pas de conflit dans la fratrie pour un héritage de parts de SCPI.

Astuce de La Centrale des SCPI pour optimiser la succession de SCPI : le démembrement viager de propriété de SCPI

Tout comme le démembrement temporaire de propriété, le démembrement viager consiste en séparation de l’usufruit et de la nue-propriété entre deux personnes distinctes. La seule différence entre ces deux montages patrimoniaux hyper efficaces est la suivante : le démembrement temporaire de propriétaire, comme son nom l’indique est temporaire, généralement sur une durée comprise entre 5 et 10 ans, tandis que le démembrement viager est définitif et à vie.

Dans le cadre du démembrement viager, l’associé de la SCPI, le porteur de parts souvent en âge de retraite, a besoin des revenus complémentaires, plus il avance dans l’âge. Il conserve donc l’usufruit de ses parts de SCPI à vie, et donne la nue-propriété à ses enfants ou à ses petits-enfants.

Ainsi, ces derniers récupéreront automatiquement la pleine propriété des parts de SCPI au décès de l’associé initial, et ce sans aucun droit de succession. Une telle opération est facile et rapide à mettre en place et son coût reste minime, comparé aux droits de successions dus par les héritiers sur le patrimoine perçu, qui peuvent vite atteindre des sommes astronomiques.

Pour bien boucler votre investissement immobilier en SCPI et envisager sereinement votre avenir ainsi que celui de vos enfants, le démembrement viager est devenu le must have que tout investisseur immobilier doit connaître.

Pour un conseil optimal et adapté à votre situation personnelle, les coachs immobiliers de La Centrale des SCPI vous accompagnent dans toutes les démarches et vous expliquent la ou les solutions à mettre en place. Faites-vous une première idée de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour un investissement immobilier en SCPI sur leur portail SCPI. Pour une étude sur mesure, c’est au 01 44 56 00 23 que ça se passe : obtenez un rendez-vous gratuit et sans engagement avec un expert immobilier dédié.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Article publié le 7 août 2018

PARTAGER

Article publié le 7 août 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.