Contactez nos experts en SCPI

Au cours du deuxième trimestre, la société civile de placement immobilier à capital variable Sofipierre n’a procédé à aucune acquisition et à aucun arbitrage. Est-ce à dire qu’il n’y ait rien à dire à son sujet ? Bien au contraire et nous allons pouvoir faire le point sur cette SCPI gérée par Sofidy qui, même si elle est moins connue que sa grande sœur Immorente, n’en est pas pour autant moins intéressante dans une optique de diversification de patrimoine.

Pour rappel, Sofidy capitalisait 103,5 millions d’euros à l’issu du premier semestre et avait séduit 1 696 associés. Le prix de la part est de 585,00 euros et il faut en acheter dix pour devenir associé, ce qui correspond à un investissement initial de 5 850,00 euros.

Au 31 décembre 2017, les taux de rendement interne (TRI) respectifs de Sofipierre sur 10 ans, 15 ans et 20 ans étaient de 7,96 %, 12,75 % et 7,28 %. Relevons au passage qu’un TRI sur 15 ans supérieur à 12,00 % est exceptionnel. En 2017, Sofipierre a délivré un rendement de 4,62 % à ses associés, très proche de celui de l’année précédente (4,68 %). En 2017, le prix de la part est resté stable mais il avait été revalorisé de 2,63 % en août 2016. Ces revalorisations régulières concomitantes au rendement délivré permettent de renforcer le TRI.

L’importance du rendement, supérieur de 29 points au rendement moyen des SCPI de rendement pour 2017 (4,43 %) est également la conséquence d’une utilisation astucieuse de l’effet de levier. Ainsi, au 30 juin, la dette représentait 26,9 % du patrimoine. Sans être exagéré, ce taux permet de bénéficier d’un effet de levier profitable. La dette a essentiellement été contractée à taux fixe (83,3 %) contre 16,7 % à taux variable. Globalement, le taux moyen de l’endettement était de 2,50 %, soit à peine plus de la moitié du rendement.

Sofipierre est certes un produit d’épargne immobilière assistée à dominante commerces de centre-ville et situés en milieu urbain (69,9 % du patrimoine en valeur) mais les bureaux représentent 21,1 % du parc. Le solde est scindé entre des commerces de périphérie 4,2 %), des locaux d’habitation (4,1 %) et des locaux d’activités (0,7 %).

De même, si Sofipierre est largement investie en France (31,2 % à Paris, 16,7 % en région parisienne et 48,00 % en province,) elle commence à s’internationaliser avec 4,1 % de son patrimoine implanté à l’étranger.

En matière de gestion locative, le taux d’occupation financier (TOF) atteignait 93,18 % au 30 juin, soit un taux supérieur à celui de 90,00 % considéré comme nécessaire au versement de dividendes satisfaisants. Les locaux vacants étaient constitués de 20 commerces de centre-ville, de quatre surfaces de bureaux situées en région parisienne, à Toulouse (31) et Bordeaux (33), sans oublier un logement à Montélimar (26).

Afin d’investir dans la SCPI Sofipierre, nous vous invitons à prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI. Il vous suffit de nous téléphoner six jours sur sept au 01.44.56.00.23 afin de discuter de vos problématiques immobilières avec un conseiller dédié.

Si vous habitez en région parisienne, le plus simple est de venir nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch qui s’étend sur plusieurs niveaux dans le premier arrondissement de Paris. Nous vous recevrons toujours six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous afin de faire le point sur vos problématiques immobilières autour d’un café et vous offrir sans engagement un service personnalisé.

Enfin, notre site Internet précité est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept afin de vous permettre de trouver quand bon vous semble une information accessible mais complète susceptible de vous faire découvrir le monde des SCPI : actualités, simulateurs, fiches SCPI et sociétés de gestion, historique des SCPI, données fiscales et patrimoniales…

Avec La Centrale des SCPI, vous aurez en main tous les ingrédients pour réaliser un investissement immobilier rémunérateur, pérenne et assis sur la pierre, le placement préféré des Français.

Article publié le 8 octobre 2018

PARTAGER

Article publié le 8 octobre 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr