Actualité

Vaut-il mieux investir en SCPI de rendement ou épargner sur son livret A ?

Publié le 22 mai 2023
Partager

La situation actuelle incite à juste titre les Français à épargner. Pour ce faire, ils disposent de multiples produits d’épargne, du plus sûr au plus risqué. Pour rester dans des placements traditionnels, beaucoup de nos compatriotes hésitent entre les livrets, notamment le livret A et l’immobilier. C’est donc l’occasion pour nous de savoir s’il vaut mieux placer son  argent sur des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou sur son livret A.

Pourquoi le livret A n’offre-t-il aucun avenir ?

Avec un rendement de 3 % par an et une inflation de près de 6 %, le livret A est le meilleur moyen de perdre du pouvoir d’achat. Il importe certes d’y conserver autour de deux mois de revenus en cas de coup dur ou de dépenses impromptues mais pas davantage.

Le livret A n’est en effet qu’un compte bancaire rémunéré et en aucun cas un produit d’épargne à long terme permettant de préparer sa retraite.

Comme l’argue Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« La finalité du livret A est de financer le logement social en France. Les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 ont fini par comprendre que l’argent placé sur leur livret A ne travaillait pas pour eux mais pour les organismes HLM. »

Pourquoi placer son argent en SCPI de rendement offre-t-il davantage d’opportunités ?

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Cette performance permet aux associés des SCPI de rendement d’augmenter leur pouvoir d’achat. Tout comme le livret A, les SCPI ne nécessitent aucune contrainte de gestion puise tout le travail est réalisé par la société de gestion qui a créé la SCPI dont a acquis des parts.

Afin d’augmenter plus rapidement son patrimoine, les SCPI de rendement peuvent être acquises à crédit afin de profiter d’un effet de levier. Une partie des mensualités de son crédit pourra ainsi être payée par ses locataires.

Contrairement au livret A, les SCPI de rendement peuvent être achetées en démembrement temporaire de propriété. Acquérir la nue-propriété de parts de SCPI de rendement permet à la fois de payer ses parts moins cher et de le faire sans la moindre fiscalité puisque les dividendes sont versés par les usufruitiers.

Bon à savoir : La nue-propriété des parts des SCPI de rendement n’entre pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Sachant que le prix des parts des SCPI est peu onéreux, les SCPI de rendement sont, comme le livret A, des produits d’épargne démocratiques, donc à la portée de toutes les bourses.

Quel serait un exemple de portefeuille SCPI ?

Cet exemple de portefeuille SCPI a été élaboré par Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Mon client disposait d’une épargne de 50 000 euros provenant à la fois de son livret A et de son indemnité de départ à la retraite. Sachant qu’il allait devoir rogner sur certaines de ses dépenses, il a voulu augmenter son pouvoir d’achat et s’est donc constitué sur notre conseil un portefeuille composé de trois SCPI de rendement. »

Détail du portefeuille SCPI précité :

SCPISociété de gestionPrix de la partInvestissementNombre de partsRendementDividendes annuels

Remake Live

Remake AM

200 euros

20 000 euros

100

7,64 %

1 528 euros

Coeur d'Europe

Sogénial Immobilier

200 euros

20 000 euros

100

6,10 %

1 220 euros

GMA Essentialis

Greenman Arth

200 euros

10 000 euros

50

5,52 %

552 euros

Total

50 000 euros

250 parts

6,60 %

3 300 euros

Ce portefeuille a offert à son détenteur un rendement de 6,60 % au titre de l’année 2022, soit 2,2 fois plus que le livret A.

Il est à la fois diversifié par zones géographiques et par typologies d’actifs. Pour mémoire, la SCPI GMA Essentialis est spécialisée dans l’immobilier alimentaire qui ne connaît vraiment pas la crise.

Où se renseigner pour augmenter son pouvoir d’achat grâce aux SCPI de rendement ?

Les plateformes SCPI sont les structures les plus efficaces pour augmenter son pouvoir d’achat. Elles distribuent toutes les SCPI du marché et le font en toute indépendance. Le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, passer par ces plateformes est le seul moyen de ne pas se tromper et de bénéficier gratuitement de services supplémentaires.

La Centrale des SCPI est une plateforme SCPI qui a pignon sur rue depuis plus de 10 ans. Ses consultants sont des spécialistes du placement SCPI et sont les mieux placés pour permettre à leurs clients d’augmenter à la fois leurs pouvoir d’achat et leur patrimoine.

Les portefeuilles SCPI qu’ils élaborent pour leurs clients, sont efficients et réalisés sur-mesure. La Centrale des SCPI ne propose que les meilleures SCPI de rendement.

Pour Théo Darroman, manager au sein de cette fintech :

« Nos clients n’hésitent pas à nous recommander à leurs collègues ou à leurs proches. Le bouche à oreille est le gage de notre efficacité. Nous mettons un soin particulier à suivre dans le temps la performance des portefeuilles SCPI que nous avons sélectionnés pour les épargnants qui nous ont fait confiance. »


Choisir entre le livret A et les SCPI de rendement revient à choisir entre la stagnation de son épargne et son développement. Bien sûr, il faut toujours conserver un peu d’argent sur son livret A mais le minimum. Les SCPI de rendement sont au contraire un vrai produit d’épargne qui rapporte et ne nécessite aucune contrainte de gestion.

Pour trouver les meilleures SCPI de rendement, c’est facile, il faut se rapprocher de spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Avec une inflation partie pour durer, le choix des épargnants est simple : continuer de perdre du pouvoir d’achat avec le livret A ou l’augmenter en investissant en SCPI de rendement. Mieux vaut effectuer son choix rapidement au risque de voir ses économies partir en fumée.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn