contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Epargner constitue un réflexe naturel et empli de bon sens, notamment en vue de préserver et de préparer son avenir. La multitude des choix proposés et des possibilités concomitantes ne doit pas occulter le fait que tous les placements ne sont pas à mettre dans tous les portefeuilles.

Il importe de garder à l'esprit qu'il faut optimiser le couple rendement/risque, c'est-à-dire opter pour les placements offrant un rendement et une rentabilité satisfaisantes sans une prise de risque excessive. D’où l’intérêt d’investir en SCPI.

L'achat de SCPI (achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier - les SCPI de rendement ) permet à la fois de bénéficier de revenus réguliers correspondant à un rendement très intéressant (4,85 % en 2015, à comparer avec 0,75 % pour l'épargne réglementée et 2,27 % pour l'assurance-vie) et de perspectives de revalorisation de son capital (1,55 % en 2015) au regard de la hausse des prix de l'immobilier.

L'achat de SCPI offre également une protection contre l'inflation puisque les loyers sont indexés. En tout état de cause, les SCPI sont des véhicules patrimoniaux de long terme à conserver durant au moins huit ans, très utiles dans le cadre de la préparation de sa retraite au regard des dividendes réguliers versés.

En outre, celui qui choisi d’investir en SCPI se décharge de tout souci de gestion sur la société qui a créé chaque SCPI qu'il détient en portefeuille en contrepartie de légitimes frais de gestion. Ainsi, c'est la société de gestion qui s'occupe de la recherche des locataires, de la rédaction des baux, de réaliser le cas échéant des travaux, d'encaisser les loyers et de toutes les relations avec les locataires.

De plus, la mutualisation des biens, notamment au sein de la zone euro, limite encore davantage les risques par rapport à la détention en direct d'un ou de deux bien(s) immobilier(s).

Contrairement à d'autres placements, l'achat en SCPI de rendement peut se faire à crédit en profitant d'un effet de levier très profitable en période de taux historiquement bas. Cela permet de maximiser le rendement de l'opération, d'autant que les intérêts d'emprunt sont déductibles des dividendes perçus.

Du point de vue de l'ingénierie patrimoniale, l'avantage d’investir en SCPI réside dans le fait de pouvoir acquérir ses parts en démembrement temporaire de propriété. Dans l'immense majorité des cas, l'épargnant acquiert la nue-propriété des parts tandis qu'une société assujettie à l'impôt sur les sociétés (IS) se porte acquéreur de leur usufruit.

Au-delà de ces caractéristiques générales, lors de l'achat de SCPI, le bon choix des SCPI elles-mêmes revêt une importance capitale.

Faut-il uniquement s'intéresser aux meilleures SCPI dans le classement SCPI de l'année précédente en se référant spécifiquement au niveau du rendement par exemple ?

Si l'importance du rendement est légitime, il est préférable d'examiner avec attention le taux de rendement interne (TRI) offert par les SCPI sur une plus grande profondeur temporelle (5 ans, 10 ans, 15 ans, voire 20 ans) afin de trouver les plus régulières et de faire le bon achat de SCPI.

De même, la qualité du bâti n'est pas à négliger puisque les immeubles sont destinés à être occupés par des locataires de plus en plus exigeants et recherchant des biens immobiliers peu énergivores.

C'est pour cela qu'avant d'investir en SCPI, un comparatif des SCPI fondé sur de multiples critères doit être réalisé à l'appui d'une analyse fine des données et des besoins de chaque client.

L'expérience des consultants de La Centrale des SCPI montre que la constitution d'un portefeuille de SCPI ne peut se limiter à la détention d'une seule SCPI. En fonction de l'importance du montant initial à investir en SCPI, représentant a minima un millier d'euros, mais qui peut être complété par la suite, il importe de scinder son portefeuille entre au moins deux, voire trois ou quatre SCPI différentes.

Plus l'investissement est important, plus le nombre de SCPI en portefeuille doit l'être également. Soulignons le fait que le choix de SCPI est extrêmement vaste et permet à chacun de trouver celle(s) qui lui convien(nen)t ou qui correspond(ent) à sa sensibilité.

À titre d'illustration, les SCPI à capital variable suivantes que nous allons présenter de manière synthétique mais que nous évoquons régulièrement dans nos actualités et sur notre site Internet (www.centraledesscpi.com) méritent toute votre attention puisqu'elles font partie pour nous des meilleures SCPI pour investir en SCPI :

  • Corum convictions

Corum convictions est la SCPI européenne par excellence qui a rapporté chaque année depuis sa création plus de 6,00 % de rendement à ses associés (6,30 % en 2015), sans oublier une hausse annuelle du prix de la part. Corum est actuellement investie dans neuf États de la zone euro et principalement en France, en Allemagne et aux Pay-Bas. Son équipe de gestion a adopté une stratégie opportuniste visant à maximiser le rendement offert aux associés. Elle est gérée par Corum Asset Management.

  • Épargne Pierre

Gérée par le Groupe Voisin SAS, cette SCPI de bureaux mise exclusivement sur la France et ses régions. Épargne Pierre privilégie les immeubles de bureaux récents afin d'être attractive pour les locataires. Elle a généré un rendement supérieur à 6,00 % en 2015 et offre la particularité de ne souffrir d'aucune vacance ce qui est excellent pour les associés. Épargne Pierre investit dans des immeubles soucieux de la préservation de l'environnement.

  • Novapierre Allemagne

Novapierre Allemagne est une SCPI uniquement investie outre-Rhin comme son nom l'indique. Elle privilégie les murs commerciaux qui offrent historiquement une rentabilité élevée. Novapierre Allemagne est gérée par Paref Gestion. Bien que récente, son prix de part a déjà été revalorisé. Elle permet à ses souscripteurs de bénéficier de la fiscalité allemande qui est beaucoup plus douce que celle de l'hexagone puisqueles revenus perçus outre-Rhin ne sont notamment pas assujettis aux prélèvements sociaux.

  • Primovie

Voilà une SCPI à la fois thématique (établissements de santé et d'éducation) et européenne (France, Italie, Allemagne) qui a considérablement augmenté sa capitalisation au cours de l'année 2016, preuve de l'intérêt des épargnants. Primovie a offert un rendement supérieur à 5,00 % en 2015 et sa stratégie permet d'accompagner nos concitoyens tout au long de leur existence. Primovie est gérée par Primonial REIM.

  • Vendôme Régions

Conformément à son appellation, cette SCPI diversifiée très récente créée en 2015 est exclusivement investie dans les régions françaises. Vendôme Régions devrait offrir un rendement supérieur à 6 % à ses associés en 2016. Son taux d'occupation est de 100 %. Son patrimoine est diversifié et se répartit de manière décroissante entre des bureaux, des commerces, et des locaux d'activités. Vendôme Régions est gérée par Vendôme Capital Partners.

Alors, à la question pourquoi investir en SCPI ? Nous répondons tout simplement : Parce que l'achat de SCPI constitue un investissement rentable et d'avenir qui vous épargne tout souci de gestion.

Partager ce lien