Assistant SCPI Interactif

Caractéristiques des SCPI

Capitalisation

Les SCPI à capital fixe cessent de collecter une fois leur capitalisation cible atteinte. Les échanges de parts se font sur le marché secondaire où le prix dépend de l'offre et de la demande. Les SCPI à capital variable collectent en continu afin de développer leur patrimoine et de diversifier au maximum leurs actifs.

Charges

Le paiement des charges et des taxes est assumé par la SCPI qui reverse un loyer totalement net.

En tant qu'associé de SCPI, vous n'avez aucune charge de copropriété à payer.

Aucun frais d'assurance n'est à régler par les associés. La SCPI assume l'ensemble des frais et des formalités d'assurance.

L'entretien est assumé par la SCPI et les frais liés sont déjà déduits du rendement distribué à ses associés. La SCPI anticipe et provisionne chaque année un budget afin de faire face aux éventuels travaux de rénovation.

Un Investissement en SCPI est totalement dépourvu de charges locatives et de taxes car les loyers sont reversés nets par la société de gestion.

Les sociétés de gestion communiquent les rendements nets de frais et de charges conformément aux directives de l'Autorité des Marchés Financiers.

Si vous déclarez vos revenus fonciers au régime réel, l'ensemble des charges sont déductible de l'ensemble des revenus sans distinction entre immobilier direct et SCPI.

Votre investissement en SCPI ne vous coûtera aucune charges car elles sont directement payées par la société de gestion. `

Collecte

La SCPI Primovie a collecté 498 millions d'euros en 2018 ce qui la positionne en tête du classement de collecte.

La colecte des SCPI à la fin du premier semestre 2019 est de 4,3 milliards d'euros.

La SCPI Primovie a collecté 498 millions d'euros en 2018 ce qui la positionne en tête du classement de collecte.

Gestion

L'ensemble des formalités d'assurance sont gérées directement par la SCPI et aucune action n'est requise de votre part.

La société de gestion s'occupe de l'ensemble des démarches comme la recherche des investissements, la gestion des locataires et l'encaissement des loyers.

La société de gestion de votre SCPI vous envoie chaque trimestre un bulletin d'information vous informant des nouvelles acquisitions et des mesures de gestion.

La recherche et la gestion des locataires d'une SCPI est assurée par une sociétée de gestion agrée par l'AMF.

L'investissement en parts de SCPI est 100% passif pour ses épargnants. La recherche des investissements, des locataires et la gestion sont assurées par une société de gestion agréé par l'AMF.

Historique

La SCPI la plus ancienne toujours en activité est la SCPI PF Grand Paris. Elle revetait anciennement le nom de Participation Foncière.

La SCPI la plus récente est la SCPI Novapierre Italie. Cette SCPI qui mise sur la thématique du tourisme en Italie a été crée le 13 décembre 2019.

La première SCPI a été crée par la société de gestion Perial Asset Management.

Les SCPI ont officiellement vu le jour en 1970.

Réserves

Les réserves sont constituées par les SCPI afin de palier à d’éventuels travaux, vacance locative ou baisse de rendement.

Après s'être acquittées des charges locatives, les SCPI affectent une partie du résultat en réserves. Cela permet de préserver le rendement des associés sur le long terme et d'anticiper les frais d'entretien du parc immobilier.

Suite à votre investissement en SCPI, vous devenez copropriétaire du parc immobilier et des réserves déjà constitués.

En effet, la plupart des SCPI constituent des réserves pour faire face à d'éventuels travaux ou vacance locative.

Statistiques

Edissimmo est la SCPI avec la plus grande capitalisation. Elle s'élève à 3,5 milliards d'euros à fin 2019.

Au 31 décembre 2019, la capitalisation de l'ensemble des SCPI s'élève à 61,1 milliards d'euros (source : ASPIM)

La colecte des SCPI pour l'année 2019 a été de 8,6 milliards d'euros selon le bilan annuel de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

Au 31 décembre 2018, on dénombre 175 SCPI gérées par 31 sociétés de gestion.

Valorisation

La valeur nominale d'une part de SCPI est en premier lieu déterminée par la société de gestion et les associés fondateurs. Par la suite, cette valeur de part peut être revalorisée en fonction de l'évolution de la valeur de son patrimoine immobilier.

La revalorisation du prix de part d'une SCPI dépend de l'évolution de la valeur vénale de son patrimoine immobilier. L'AMF impose un prix de part compris dans une fourchette de plus ou moins 10 % par rapport à la valeur vénale du patrimoine.

Suite à l'expertise du patrimoine immobilier d'une SCPI par un acteur indépendant, la SCPI doit acter en assemblée générale une éventuelle revalorisation du prix de sa part. L'AMF impose un prix de part compris dans une fourchette de plus ou moins 10 % par rapport à la valeur vénale du patrimoine.