Assistant SCPI Interactif

Les définitions à connaitre sur les SCPI

Définition

Une Société Civile de Placement Immobilier est une société qui a pour objectif la constitution, la gestion et la valorisation d'un patrimoine immobilier principalement tertiaire. En contrepartie de l'acquistion de parts de SCPI, les associés se voient distribuer des dividendes au titre des loyers encaisés par la société.

L'acronyme SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier.

La Pierre Papier recouvre tous les placements permettant d'investir dans l'immobilier de façon indirecte. On distingue les SCPI, les OPCI et les foncières cotées.

Valeur de la part constituant le capital social.

Elle représente la valeur totale des actifs que les associés recevraient, en théorie, en cas de liquidation de la société

Déterminée par un expert indépendant agréé par l’AMF, elle définit « le prix présumé qui accepterait de payer un investisseur éventuel dans l’état (et le lieu) où il trouve cet immeuble ».

Une Société Civile de Placement Immobilier est une société qui a pour objectif la constitution, la gestion et la valorisation d'un patrimoine immobilier principalement tertiaire. En contrepartie de leur investissement, les associés se voient distribuer des dividendes au titre des loyers encaissés par la société.

L'acronyme SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier.

Une SCPI n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés, à charge pour ses associés de s’acquitter directement de l’impôt en fonction de leur propre régime fiscal : c’est le principe de la translucidité fiscale.

Dans le cas du démembrement, personne qui perçoit les revenus issus de la SCPI.

Valeur vénale du patrimoine augmentée de la valeur nette de l’actif de la société.

Valeur de réalisation augmentée des frais nécessaires pour reconstituer la société (frais d’acte, commission, etc) à l’identique.

Montant revenant à l’associé sortant pour les SCPI à capital variable, correspondant à la valeur de la part diminuée des frais de souscription.

Rapport entre le montant des loyers facturés et le montant qui serait facturé si tout le patrimoine était loué et occupé au cours d’une période.

Rapport entre la surface louée et la surface totale de la SCPI à un instant donné.

La SCPI de rendement investit dans des actifs immobiliers de diverses typologies afin de verser un revenu régulier à ses associés.

La société de gestion gère et administre des SCPI. Elle doit au préalable obtenir l’agrément de l’AMF pour exercer son activité.

Règles de fonctionnement établies pour chaque SCPI par ses fondateurs conformément à la loi.

Document établi à chaque fin d’exercice, contenant le rapport de gestion ainsi que les projets de résolutions. Il présente également le bilan et le compte de résultat de la SCPI pour l’exercice.

Montant annuel distribué par part divisé par le prix d’acquisition de la part.

Ce terme comptable figurant au bilan de la SCPI désigne le montant du résultat n’ayant pas été distribué. Il permet l’ajustement des distributions ultérieures.

Différence entre le prix de souscription actuel d'une part et la valeur nominale de la part

Document contractuel précisant les caractéristiques de la SCPI. Tout nouveau souscripteur est destinataire d un exemplaire de ce document avant d acheter les parts

Dans le cas du démembrement de propriété, personne qui détient la propriété des parts de SCPI mais qui ne bénéficie pas des revenus de la SCPI. Ces revenus sont versés à l’usufruitier désigné.

Ensemble des acquisitions immobilières de la SCPI.

Lieu de souscription ou d’échange des parts des SCPI.

Un associé peut financer l’acquisition de parts de SCPI en ayant recours au crédit. Dans ce cas, l’établissement bancaire prêteur peut demander une garantie. Cette garantie est généralement constituée par le nantissement des parts au bénéfice de l’établissement bancaire. Au terme de la durée de l’emprunt, l’associé doit solliciter sa banque pour obtenir une « main-levée du nantissement ». Ce document est à communiquer à la société de gestion afin de procéder aux modifications administratives correspondantes.

Il représente les associés auprès de la société de gestion. Il exerce une mission de contrôle en étroite collaboration avec les organes de gestion de la société. Il comprend au moins sept associés élus par l’assemblée générale.

Délai entre la date de souscription ou d’achat et la date à laquelle les parts commencent à générer des revenus à leur titulaire.

Il s’agit de dissocier le nu-propriétaire de l’usufruitier des parts. Le titulaire de l’usufruit dispose des revenus de la SCPI pendant toute la durée fixée, soit jusqu’à son décès (usufruit viager), soit jusqu’au terme convenu (usufruit temporaire). A l’échéance, le nu-propriétaire (re)devient plein propriétaire et bénéficie des revenus.

La SCPI est dissoute en principe au terme fixé par ses statuts. Le patrimoine est alors vendu. Le produit net de la liquidation est réparti entre tous les associés au prorata du nombre de parts qu’ils détiennent.

Montant correspondant au nombre de parts émises multiplié par la valeur nominale d’une part.

Montant cumulé des souscriptions et achats enregistrés sur le marché des parts.

Collecte brute diminuée des retraits et cessions réalisés sur le marché des parts. Elle correspond donc au total des augmentations de capital réalisées.

Au cours d’une période dite d’enregistrement, les ordres de vente ou d’achat (correspondant à une quantité d’ordres et à un prix) sont inscrits en respectant l’ordre chronologique sur le registre de la SCPI. Au terme de cette période, d’une durée comprise entre un jour ouvré ou trois mois, le « prix d’exécution » est constaté par la société de gestion de telle sorte que s’échangent le plus grand nombre possible de parts (voir également « marché des parts »).

Personne physique ou morale titulaire de parts de SCPI. On l’appelle également « porteur de parts ».

Autorité administrative indépendante désignée par la loi pour être l’organisme de tutelle des SCPI. Elle a pour mission de contrôler l’activité de chacune d’entre elles et de veiller à la protection des épargnants. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est née de la fusion de la Commission des Opérations de Bourse (COB) et du Conseil de Marchés Financiers (CMF) en novembre 2003.

Document récapitulatif de l’activité de la SCPI diffusé quatre fois par an à l’ensemble des associés.

La capitalisation reflète la taille d'une SCPI. Elle s'obtient en multiplliant le prix de part avec le nombre de parts en circulation.

Revenu distribué tous les trimestres (voire tous les semestres).

Autorisation attribuée à la société de gestion de la SCPI de faire appel public à l’épargne. Cet agrément est délivré par l’AMF, l’autorité de tutelle des SCPI, après analyse complète de la société de gestion, de ses moyens et de son organisation.

Vente, à l’initiative de la société de gestion, d’un élément du patrimoine immobilier de la SCPI. Elle choisit l’immeuble à céder et sélectionne celui qu’elle va acquérir grâce au produit de cette cession. Les SCPI peuvent revendre chaque année jusqu’à 15 % de la valeur vénale de leur patrimoine immobilier et peuvent cumuler ce pourcentage sur trois années.